Aller au contenu principal

Nevers Agglo Dans Ma Poche est une application vous offrant de faciliter votre quotidien à Nevers et dans son agglo.

Nevers Agglo Dans Ma Poche

Appli dispo sur GooglePlay et AppStore
Le prochain Caf'échange aura lieu jeudi 19 décembre à 18 h 15, à Céréa - Le Banlay (49 boulevard Maréchal Juin).

Caf'échange #35

Jeudi 19 décembre à 18 h 15 - Céréa Banlay
D'un bout à l'autre de Nevers, célébrons ensemble les fêtes de fin d'année.

Nevers en fête

Du 1er au 31 décembre
Découvrez les mille et une facettes du trompe-l’œil avec l'exposition temporaire du musée de la Faïence et des beaux-arts Frédéric-Blandin.

Expo trompe-l'oeil contemporains

5/10 > 29/12 - Musée de la Faïence et des Beaux-arts
Lundi 5 août 2019

Direction Tirana !

Malik nous parle de son expérience de volontaire en Albanie, dans une école.
​​​​​​​L’association PVN Albania et la Ville de Nevers offrent à 8 jeunes d’effectuer une mission de quelques semaines en tant que volontaires du Corps Européen de Solidarité à Tirana.

Découvrir une culture, un pays, sa population… Voilà ce que permet le volontariat européen ! 8 jeunes âgés de 18 à 30 ans pourront effectuer prochainement une mission de quelques semaines au sein de l’association PVN Albania (retrouver l'offre ici).

Malik Hadj-Bachir, jeune volontaire français qui a séjourné en Albanie au printemps, nous parle de ses missions :

« La découverte de ce nouveau pays se déroule sans difficultés majeures. Les Albanais sont, en majorité, très accueillants envers les étrangers.

Ici, nous participons à plusieurs activités dans une école secondaire dans la campagne environnant Tirana. Auprès de cette école nous avons mis en place plusieurs ateliers (présentation des coutumes de chacun, sensibilisation à l’égalité entre les genres via le football, création d’un jardin, etc.). Nos activités concernent aussi un centre social pour enfants Roms.

J'ai aussi eu la chance de participer à une convention UNITED à Durres en Albanie durant une semaine : UNITED est une association regroupant 550 organisations (et leurs volontaires) à travers toute l'Europe. Cette association a pour but de combattre le racisme, le nationalisme et le fascisme. Cette convention, où 70 participants furent conviés, était centrée sur le thème de la coexistence.

J'ai pu apprendre énormément tant sur les savoir-être que sur les méthodes tout en commençant à construire un réseau de volontaires à travers l'Europe. Ce fut vraiment pour moi une expérience extrêmement enrichissante. »

En savoir plus

► Retrouvez notre page consacrée au volontariat européen...