Aller au contenu principal

Les prises de rendez-vous se font par téléphone au 03.58.58.33.33 et sur Doctolib.

Centre de vaccination

Parc Roger-Salengro / Mercredi et samedi de 8 h à 18 h
Exposition : L'amateur d'estampes contemporaines

L'amateur d'estampes contemporaines

Du 25/09 au 30/10 - Médiathèque Jean-Jaurès
Exposition : Les œuvres sortent de leurs réserves

Les œuvres sortent de leurs réserves

Du 15/09 au 28/11 - Musée de la Faïence
Mardi 5 octobre 2021

Devenez mousquetaire du bénévolat

Le bénévolat est mis à l’honneur par la Ville de Nevers, qui met en place à la rentrée un dispositif innovant : les Mousquetaires.
Pour valoriser le bénévolat et renforcer le lien avec les habitants autour des événements municipaux, la Ville compte désormais sur ses Mousquetaires.

Le bénévolat est mis à l’honneur par la Ville de Nevers, qui met en place à la rentrée un dispositif innovant : les Mousquetaires. Une appellation qui s’impose dans la patrie de la « botte de Nevers » pour adouber et fédérer les bonnes volontés autour des événements sportifs, culturels et festifs proposés tout au long de l’année par la municipalité.

Cette initiative du maire, Denis Thuriot, est mise en œuvre par Jean-Luc Déchauffour, conseiller municipal délégué aux grands événements, festivités, animations commerciales et au soutien aux projets associatifs événementiels. L’ancien président des Vitrines de Nevers et du Grand Nevers est dans son élément quand il s’agit de défendre les vertus du bénévolat : « C’est aussi une demande des habitants. On sent que la société se clive, et qu’il est plus que jamais nécessaire de rappeler l’importance du collectif. Ensemble, on est plus fort. »

Sous l’égide de la Direction des sports, de l’événementiel et du bien-être, qui sera leur interlocuteur, les Mousquetaires, âgés de 16 ans au moins, pourront s’investir aux côtés des agents et des élus dans les événements de leur choix : « Nous allons demander à tous les services d’évaluer les besoins en bénévoles sur tous leurs événements », précise Jean-Luc Déchauffour. « Ils seront là pour nous apporter leur aide, leur avis, pour voir aussi de l’intérieur comment se passe l’organisation d’un événement. » Et de parer toute polémique sur des emplois déguisés : « Les Mousquetaires ne seront pas là pour remplacer des agents. »

Une Charte du bénévolat rappellera à chacun ses droits et devoirs, notamment en termes de laïcité et de neutralité. La Ville assurera une protection juridique aux Mousquetaires dans le cadre de leur mission. Pour Jean-Luc Dechauffour, la chasuble distinctive siéra autant aux mordus locaux du bénévolat qu’aux nouveaux venus : « Quand on arrive dans une ville, il faut un temps d’adaptation durant lequel on peut se sentir isolé. S’investir parmi les Mousquetaires peut être un excellent moyen de faire des rencontres et de brasser anciens et nouveaux habitants. »

Des récompenses leur seront offertes, telles que des places pour des matchs de l’USON Nevers Rugby ou au circuit de Nevers-Magny-Cours, des places VIP ou des réductions sur des frais d’inscription, etc. Un gala annuel pourrait également rassembler Mousquetaires, élus, partenaires au Palais ducal.

► Plus d'infos : 03.58.58.32.50 / mousquetaires.benevoles@ville-nevers.fr