Des référents au plus près des habitants

L’engouement pour les Caf’Echanges et les Facebook Live confirme le besoin d’affermir le lien entre les élus et les Neversois. Aux trois adjoints de quartier, qui existaient lors du précédent mandat, sont donc venus s’ajouter onze référents de quartier. Ils auront pour mission d’être « au plus près de nos concitoyens », résume Claude Loron, adjoint aux quartiers Est : « Nous sommes en quelque sorte les représentants du maire dans les quartiers. C'est un rôle primordial, qui demande une grande présence sur le terrain. »
Les trois vastes quartiers ont été divisés en onze sous-quartiers cohérents ; chacun est affecté à un voire deux élus. Répondre aux sollicitations, créer un réseau de relais d’information, nourrir la réflexion des conseils de quartier, telles sont les grandes lignes de la feuille de route pour cette équipe qui mêle à l’équilibre nouvelles têtes et élus blanchis sous le harnois d’un mandat. La vitalité des conseils de quartier sera un enjeu central pour cette équipe d'élus : « Ces conseils participent à la construction de la décision municipale, insiste Claude Loron. Ils sont un espace de dialogue et de relation, mais aussi un lieu de négociation. Celui des quartiers Est pourra par exemple se pencher sur l'avenir de la piscine des Bords-de-Loire. »
Quartiers Ouest. Adjoint, Mahamadou Sangaré . Référents : Eduens-Montapins, Hervé Barsse ; Grande-Pâture, Walid Ghessab ; Alsace-Lorraine-Montots, Martine Mazoyer et Bertrand Couturier ; Maupas-Victor-Hugo, Corinne Mangel ; Banlay, Christine Kronenberg et Jean-Luc Dechauffour.
Quartiers Est. Adjoint, Claude Loron ; Bords-de-Loire-Pâtureaux et Baratte-Courlis, Sophian Saouli ; Champs-Pacaud-Mouësse, non affecté pour l’instant.
Quartiers Cœur-de-Ville-Jonction. Adjointe, Cécile Dameron. Référents : République-Préfecture, Iris Gallois ; centre-ville, Céline Morini ; Cathédrale-Jonction, Philippe Cordier.
Sébastien Chabard