Aller au contenu principal

La fermeture de la piscine des Bords de Loire en 2019 donne l'occasion de créer un nouveau lieu structurant pour le quartier des Bords de Loire et pour Nevers.

Bords de Loire : réunion publique

Vend. 6 nov. à 18 h - Salle des Bords de Loire
Exposition Jacques Braunstein

Exposition Jacques Braunstein

Jusqu'au 31/12 - Musée de la Faience
L'exposition La Jonction d'hier à aujourd'hui se tiendra du 25 août 2020 au 1er septembre 2021.

La Jonction d'hier à aujourd'hui

Prom. Pascal-François > 01/09/21
Ça cartoon, du 12 septembre au 31 octobre à la médiathèque

Ça cartoon

Du 12 septembre au 31 octobre - Médiathèque Jean-Jaurès
L'exposition Céramiques de La Montagne - Saint-Honoré-les-Bains est le fruit d'une donation majeure au musée de la Faïence et des Beaux-arts. A découvrir jusqu'à la fin de l'année 2020.

Céramiques de La Montagne

Musée de la Faïence - Jusqu'au 28/12
Vendredi 17 avril 2020

Des marchés maintenus, des agents investis

Sébastien Godard, au sein du marché Carnot rue Saint-Didier, veille au respect des distances de sécurité entre les usagers, du mardi au samedi.
Pendant cette période de confinement, les quatre marchés de la Ville (Carnot, Saint-Arigle, Résistance et Grande-Pâture) continuent de fonctionner en tant que lieux de ravitaillement indispensables. Pour veiller à leur bon déroulement, Sébastien Godard, du service Commerce et Artisanat, épaulé par de nombreux collègues, est sur le pont.

Par dérogation accordée par la Préfecture de la Nièvre, de nombreux commerces alimentaires des marchés couverts (Carnot et Saint-Arigle) et de plein air (Résistance et Grande-Pâture), ont pu rester ouverts pendant toute la période de confinement.

« Le maintien des marchés n’a pu se faire que dans le cadre d’une réelle collaboration avec le placier Mickaël Lacour, de la Police municipale, que je tiens à remercier », précise Sébastien Godard, en charge de l’animation et de l’accompagnement des commerçants et artisans non sédentaires à la Ville.

De la direction générale des services aux services techniques, en passant par Nevers Agglomération, une solidarité est mise alors en place pour permettre l’accès aux marchés dans le respect rigoureux des conditions sanitaires. « Il a fallu adapter nos méthodes de travail pour assurer la continuité du service public », indique Isabelle Laudet, directrice du service Commerce et Artisanat.

Si Sébastien assure l’organisation et l'instauration des gestes barrières sur les marchés du mardi au samedi, il est épaulé en fin de semaine par Mickaël, mais aussi par les collègues de son service, Geneviève Laurent et Maryline Deladreux et deux agents SSIAP (service de sécurité et d’assistance à personnes) Phylip Almeida et Richard Papotier.

À chaque service, un rôle déterminé. Les barrières Vauban, la rubalise, le matériel de marquage au sol pour permettre le respect des distances de sécurité, sont fournis par les services techniques ; des patrouilles régulières sont assurées par la Police municipale ; le nettoyage systématique des sites est effectué par le service Propreté urbaine, mais aussi l’Asem pour le marché de la Grande-Pâture ; enfin, le ramassage des déchets est opéré à chaque fin de marché par le service Déchets de Nevers Agglomération.

« Cette expérience a renforcé les liens avec les commerçants qui pour la grande majorité ont joué le jeu et sont toujours présents pour rendre service à la population », conclut Sébastien.