Aller au contenu principal

Logo Facebook

Logo Twitter

Logo Instagram

Logo Vimeo

Logo Pinterest

Pictogramme Flux RSS

Rendez-vous samedi 17 novembre, à 10 h au Palais ducal, pour la 2e édition de la marche bien-être et découverte organisée par la Ville de Nevers.

1, 2, 3... Marchons !

17/11 à 10 h, Palais ducal - Marche découverte
Deux journées pour inviter les petits citadins (et les grands) à la découverte des animaux de basse-cour.

Salon des animaux de basse-cour

Les 17 (9h>18h) & 18/11 (9h>17h30) - Centre-expo
Fêtons ensemble les 60 ans du Ciné-Photo Club ! Une exposition à découvrir au Palais ducal.

Expo Ciné-Photo Club Nivernais

Du 10 au 24/11, Palais ducal
Jeudi 8 novembre 2018

Des lunettes d’intérêt général pour les seniors

La monture connectée "Atol Zen" en présentation dans le cadre du Siivim dès vendredi.
Dans le cadre du Siivim (Sommet international de l’innovation en villes médianes), le magasin Atol – Clairvue optique, situé rue François-Mitterrand, présentera au grand public et en avant-première national, l’innovation « Senior Care » dès vendredi.

Dévoilées en juin, les lunettes connectées « Senior Care » appelées « Atol Zen » sont un outil de plus dans l’autonomisation des personnes âgées seules ou fragilisées, car elles détectent les chutes de ses porteurs et envoient un signal automatique aux secours via une borne connectée. Développées grâce à un travail partenarial avec Allianz Assistance, Intervox et une start-up toulousaine Adveez, cette technologie de pointe est issue du CNRS et s’inscrit dans l’IoT (L’internet des objets) et la Medtech (innovation médicale).

Pour le président directeur général d’Atol Éric Plat, cette innovation est un enjeu de santé publique. Première cause d’accidents chez les plus de 65 ans et à l’origine de près de 12 000 décès par an, les chutes sont, dans 7 cas sur 10, dues en effet à une mauvaise vision. « Lors de ces chutes, les porteurs n’ont pas de téléphone en revanche leur paire de lunettes peut aider à leur porter assistance. »

Actuellement en cours de production, ses lunettes seront présentées en avant-première nationale, dès vendredi 9 novembre, à la fois au magasin Atol, situé 54 rue François-Mitterrand, et au Siivim, à la Maison des sports. Une coopérative d’opticiens qui n’en est pas à sa première innovation, puisque le magasin de centre-ville dispose également d’une « tablette visio » qui permet aux clients de pouvoir essayer virtuellement des montures qui ne sont pas nécessairement sur les étals.

D'autres démonstrations dans les commerces

Au dé à coudre : impression 3 D boutons, 2 bis rue Jean-Desveaux, Nevers ;
Pharmacie Bernamont / Jeff de Bruges / maison de la presse : présentation du coussin intelligent Viktor le samedi, rue des Ardilliers et rue de Rémigny ;
10 h 30 - 12 h : résidence tiers temps à Nevers ;
15 à 17 h : place Maurice Ravel à Nevers ;

Géox : chaussures pour enfants connectées avec bluetooth (du jeudi au samedi), Place Mancini, Nevers ;
Meubles Despont : literie "céco" personnalisable, médaille au concours Lépine 2018, à Varennes-Vauzelles.

Ces boutiques présenteront aussi l’application "Boutic Nevers" à leur clientèle.