Aller au contenu principal

La grande exposition temporaire de printemps du Musée de la faïence et des Beaux-arts de Nevers sera cette année consacrée au verre.

Expo : Le verre au cœur de la France

7/04 > 21/07 - Musée de la faïence
Retrouvez le Printemps des Quartiers : le 15/05 au Banlay, le 18/05 à la Grande Pature, le 22/05 aux Courlis et le 25/05 en centre-ville.

Le Printemps des Quartiers

4 lieux, 4 dates !
Une flotte d’une vingtaine de bateaux est attendue le samedi 18 mai après-midi quai des Mariniers, avec des animations nombreuses pour petits et grands.

Fête de la Loire

Samedi 18 & dimanche 19 mai
Mardi 19 mars 2019

Des initiatives originales et concluantes

Des élèves bien dans leurs baskets, apaisés et concentrés, grâce à ces ballons de gymnastique.
L’équipe éducative de l’école élémentaire Lucette-Sallé ne manque pas de bonnes idées lorsqu’il s’agit d’allier bien-être des élèves et visées pédagogiques. Deux exemples concrets avec l'introduction de ballons de gymnastique dans les salles de classe et l'opération "Silence, on lit", mise en place depuis 2 ans.

Depuis quelques semaines, quatre ballons d’exercices de gymnastique sont répartis entre les classes de CP, CE1 et CM1 de l’école Lucette-Sallé. À tour de rôle, à raison de cessions d’environ trente minutes, les élèves se retrouvent assis sur l’un de ces ballons qui remplace la traditionnelle chaise d’écolier. Non seulement ils adorent ça, mais les enseignants constatent qu’ils arrivent mieux à canaliser leur énergie après des temps d’excitation comme les récréations. En effet, grâce à ce dispositif, les élèves se tiennent plus droit et ressentent moins le besoin de gigoter. Résultat : ils se concentrent mieux et surtout se sentent bien. Grâce à cette expérience concluante, l’école se donne pour objectif d’acheter prochainement de nouveaux ballons, à raison de deux par classe.

Instaurée depuis 2 ans au sein de toutes les classes de l’école, chaque jeudi, sur le créneau 13 h 40 – 14 h, bien avant la demande faite par l’Éducation nationale aux établissements scolaires d’encourager les élèves à pratiquer un « quart d’heure de lecture » depuis la rentrée 2018, l’action « Silence, on lit » rencontre elle aussi un franc succès auprès des élèves. Pour Fabienne Dessartine, directrice de l’école : « Donner le goût de lire est essentiel. Certains élèves nous disent qu’ils n’avaient jamais lu de cette façon et qu’ils y prennent du plaisir. D’autres s’échangent même leurs lectures. Durant cette période, tous les enfants, même les adultes, auxiliaires de vie scolaire et enseignants, s’y mettent. Ils prennent un livre de leur choix, qu’ils ont à la maison ou qu’ils ont emprunté à la bibliothèque. Quand le temps le permet, ce moment de lecture peut s’effectuer dans la cour ». Une totale liberté est également laissée quant au choix du support qui peut prendre des formes variées, du magazine à la bande dessinée, du manga au roman. Un constat frappant s’impose lorsqu’on traverse les différentes salles de classe : le calme olympien qui y règne. La directrice confirme : « Cela permet une rentrée en classe complètement apaisée ».