Aller au contenu principal

Le prochain Caf'échange aura lieu jeudi 19 décembre à 18 h 15, à Céréa - Le Banlay (49 boulevard Maréchal Juin).

Caf'échange #35

Jeudi 19 décembre à 18 h 15 - Céréa Banlay
D'un bout à l'autre de Nevers, célébrons ensemble les fêtes de fin d'année.

Nevers en fête

Du 1er au 31 décembre
Exposition "Vaisselle en terre cuite à Neubrandenburg au XXe siècle", musée de la Faïence et des Beaux-arts, du 18/09 au 29/12/2019.

Expo vaisselle en terre cuite

18/09 > 29/12 - Musée de la Faïence
Découvrez les mille et une facettes du trompe-l’œil avec l'exposition temporaire du musée de la Faïence et des beaux-arts Frédéric-Blandin.

Expo trompe-l'oeil contemporains

5/10 > 29/12 - Musée de la Faïence et des Beaux-arts
Lundi 25 novembre 2019

Des "herboristes" en herbe

A la médiathèque, les élèves ont réalisé leur propre herbier à partir de végétaux qu'ils avaient eux-mêmes collectés.
La médiathèque Jean-Jaurès a accompagné une classe de CM1 de l'école Jules-Ferry à la découverte des herbiers. Une approche aux dimensions multiples (patrimoine, botanique, culture) qui a abouti à la confection d'un herbier personnalisé par chaque enfant.

À l'occasion de l'exposition "Mémoires Végétales, herbiers de la Nièvre", la médiathèque Jean-Jaurès en collaboration avec le secteur pédagogique des espaces verts, le service animation du patrimoine et en partenariat avec la DSDEN 58 a mis en place une classe patrimoine permettant aux élèves de CM1 de l'école Jules-Ferry de tisser des liens entre patrimoine naturel, historique et artistique.

Avant leur venue à la médiathèque, ils étaient partis à la découverte des décors architecturaux inspirés du domaine végétal, dans les rues de la cité ducale. Une visite menée par Marie-Christine Vallet, du service animation du patrimoine de la Ville de Nevers.

Nouvelle étape mi-novembre à la médiathèque : répartis en groupes, les élèves ont tour-à-tour visité l'exposition, participé à des jeux dans la médiathèque, et réalisé leur propre herbier à partir de végétaux collectés au mois de septembre au parc des Loges et lors des Journées Rivières Vivantes.

Accueillis par Marie-Claire Brauner, relieuse professionnelle, ils se sont appliqués à coller les parties cartonnées, la toile d'assemblage, les ficelles pour fermer... Un travail minutieux et méthodique qui les a charmés. L'un d'eux déclarant même : C'est bien mieux que de jouer à la console !"

Happés par ce travail manuel, ils n'ont pas vu le temps passer ! Un peu de saule, quelques aiguilles d'ifs... "J'ai trouvé mon bonheur, j'ai trouvé de l'érable !" En ce mardi matin, à la médiathèque, il suffisait de quelques feuilles pour être heureux dans le monde de la botanique.