Aller au contenu principal

La médiathèque Jean-Jaurès met en place un bibliodrive qui permet de réserver de nouveau, des documents.

Bibliodrive

Médiathèque Jean-Jaurès
Si les visites-guidées n'ont pas encore repris, le service Animation du patrimoine lance une nouvelle offre : des "randopatrimoine".

Randopatrimoine

A la découverte du patrimoine local !
La réouverture du musée se fait dans le respect des règles sanitaires à compter du 13 mai.

Musée de la Faïence et des Beaux-arts

Mercredi-dimanche 12 h - 18 h
La réouverture de la médiathèque sera progressive et échelonnée à compter du 14 mai 2020.

Médiathèque Jean-Jaurès

Réouverture partielle des services à compter du 14 mai
COVID-19, les gestes barrières.

COVID-19

Ville de Nevers : 03.86.68.46.46 / CCAS : 03.86.71.80.00
Lundi 25 novembre 2019

Des "herboristes" en herbe

A la médiathèque, les élèves ont réalisé leur propre herbier à partir de végétaux qu'ils avaient eux-mêmes collectés.
La médiathèque Jean-Jaurès a accompagné une classe de CM1 de l'école Jules-Ferry à la découverte des herbiers. Une approche aux dimensions multiples (patrimoine, botanique, culture) qui a abouti à la confection d'un herbier personnalisé par chaque enfant.

À l'occasion de l'exposition "Mémoires Végétales, herbiers de la Nièvre", la médiathèque Jean-Jaurès en collaboration avec le secteur pédagogique des espaces verts, le service animation du patrimoine et en partenariat avec la DSDEN 58 a mis en place une classe patrimoine permettant aux élèves de CM1 de l'école Jules-Ferry de tisser des liens entre patrimoine naturel, historique et artistique.

Avant leur venue à la médiathèque, ils étaient partis à la découverte des décors architecturaux inspirés du domaine végétal, dans les rues de la cité ducale. Une visite menée par Marie-Christine Vallet, du service animation du patrimoine de la Ville de Nevers.

Nouvelle étape mi-novembre à la médiathèque : répartis en groupes, les élèves ont tour-à-tour visité l'exposition, participé à des jeux dans la médiathèque, et réalisé leur propre herbier à partir de végétaux collectés au mois de septembre au parc des Loges et lors des Journées Rivières Vivantes.

Accueillis par Marie-Claire Brauner, relieuse professionnelle, ils se sont appliqués à coller les parties cartonnées, la toile d'assemblage, les ficelles pour fermer... Un travail minutieux et méthodique qui les a charmés. L'un d'eux déclarant même : C'est bien mieux que de jouer à la console !"

Happés par ce travail manuel, ils n'ont pas vu le temps passer ! Un peu de saule, quelques aiguilles d'ifs... "J'ai trouvé mon bonheur, j'ai trouvé de l'érable !" En ce mardi matin, à la médiathèque, il suffisait de quelques feuilles pour être heureux dans le monde de la botanique.