Aller au contenu principal

La fermeture de la piscine des Bords de Loire en 2019 donne l'occasion de créer un nouveau lieu structurant pour le quartier des Bords de Loire et pour Nevers.

Bords de Loire : réunion publique

Vend. 6 nov. à 18 h - Salle des Bords de Loire
Exposition Jacques Braunstein

Exposition Jacques Braunstein

Jusqu'au 31/12 - Musée de la Faience
L'exposition La Jonction d'hier à aujourd'hui se tiendra du 25 août 2020 au 1er septembre 2021.

La Jonction d'hier à aujourd'hui

Prom. Pascal-François > 01/09/21
Ça cartoon, du 12 septembre au 31 octobre à la médiathèque

Ça cartoon

Du 12 septembre au 31 octobre - Médiathèque Jean-Jaurès
L'exposition Céramiques de La Montagne - Saint-Honoré-les-Bains est le fruit d'une donation majeure au musée de la Faïence et des Beaux-arts. A découvrir jusqu'à la fin de l'année 2020.

Céramiques de La Montagne

Musée de la Faïence - Jusqu'au 28/12
Mercredi 17 janvier 2018

Des gargouilles à l'honneur

Découvrez l'exposition des étudiants en Manaa au Palais ducal.
Le patrimoine neversois n’a plus de secrets pour les étudiants en Manaa, qui en ont tiré un travail à découvrir en janvier au Palais ducal.

C’est une première entre le service animation du patrimoine de la Ville et l’Ésaab : les 19 étudiants en Manaa, classe passerelle de mise à niveau en arts appliqués du lycée Alain-Colas, ont bénéficié à l’automne dernier d’un parcours inédit d’histoire de l’art, dans le cadre d’une action d’éducation artistique et culturelle financée par la Ville au titre du label « Ville d’art et d’histoire ». Ce dernier a débuté par une visite guidée de l’église Saint-Etienne, la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte et l’église Sainte-Bernadette du Banlay, conduite par le service animation du patrimoine. Une occasion de « découvrir et valoriser le patrimoine local » explique Jean-Luc Dieny, professeur et initiateur du projet.
Ces visites ont même atteint l’acmé lorsque étudiants et professeur se sont retrouvés au sommet de la cathédrale, à l’aurore, pour étudier de près les séculaires gargouilles et sculptures animalières veillant sur l’édifice, en présence de l’adjoint à l’Architecte des bâtiments de France. Les étudiants ont ensuite rencontré Pascale Hémery, pour s’initier à l’art de la linogravure, et Pauline Sauveur, architecte « diplômée par le gouvernement », chez les compagnons d’Emmaüs Nièvre, pour travailler les notions d’espace et de structure. De ces rencontres minérale, artistique et architecturale, ils ont ensuite façonné chacun une linogravure et une sculpture sur le thème des gargouilles.

Ces travaux seront à découvrir au Palais ducal. « Les veilleurs d’imaginaire », c’est le titre choisi pour cette exposition dédiée aux gargouilles et au fabuleux bestiaire de la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte. Cette dernière mettra en scène et en lumière 19 sculptures en carton recyclé et 19 linogravures, ainsi qu’une sélection de monotypes sur les animaux hybrides, réalisés par les élèves de CM1 de l’école d’application Georges-Guynemer. À cette occasion, les visiteurs pourront découvrir une nouvelle linogravure de Pascale Hémery, ainsi qu’une œuvre de Jean-Luc Dieny, dont ils ont tous deux fait don à la Ville. Le magasin Artéïs et l’entreprise Déc’adre sont partenaires de l’exposition.

 

En savoir plus

Du 19 janvier au 3 mars, salle Fernand-Chalandre, Palais ducal.
Exposition gratuite et ouverte au public scolaire.
Tél. : 03.86.68.46.25.