Aller au contenu principal

Nevers Agglo ça me botte #4

Nevers Agglo ça me botte #4

Notre Agglo, un magazine
Lundi 26 septembre 2022

Des filets pour protéger la Loire

Après une semaine d'utilisation, les filets ont été relevés et pesés.
Protéger les ressources en eau, c’est l’affaire de tous ! Pourtant des déchets de toutes sortes continuent d’arriver jusqu’à la Loire. Avant de s’y déverser, ils seront collectés par les nouveaux filets anti-pollution installés dernièrement par Nevers Agglomération.

Avant de jeter une bouteille ou une canette dans la rue, n’oubliez pas qu’au final c’est l’océan dans lequel vous vous êtes peut-être baigné.e cet été qui sera pollué !

Pour éviter ce désastre écologique, Nevers Agglomération innove et agit à son échelle. Début juin, 5 filets ont été installés le long de la Loire sur les exutoires du réseau qui collecte les eaux pluviales de tout le territoire. Les macros déchets sont ainsi récupérés dans les nasses avant qu’ils ne polluent le fleuve royal et tout au bout l’océan. Ces filets sont les premiers de ce type installés dans la Nièvre.

Après une semaine et un gros orage, les filets ont été relevés et pesés. Ils ont stoppé 180 kg de déchets dont 12kg de canettes en aluminium et 5 kg de bouteilles en plastique, le reste étant un mélange de feuilles, terre, gravats et morceaux de plastique. Tous ces détritus sont jetés sur la voie publique et dans les bouches d’égout et rejoignent la Loire dès qu’il pleut. Une fois triés les déchets sont dirigés vers l’usine de valorisation ou d’incinération. Outre le maintien de l’aspect qualitatif de la promenade des bords de Loire, les filets assurent aussi un rôle de sensibilisation auprès du public, puisqu’ils sont volontairement visibles par les badauds.

Cette expérimentation menée avec l’Agence de l’eau sur une année sert à identifier, classifier et compter les déchets pour affiner la taille des mailles des filets et le rythme des collectes, en fonction de la localisation des dispositifs.

Les filets seront inaugurés ce jeudi 29 septembre, à 15 h,  l’occasion aussi de découvrir à proximité, les panneaux d’information sur la nécessité de préserver les ressources en eau.