Aller au contenu principal

TMN saison 2022-2023 : la billetterie est ouverte !

TMN : saison 2022-2023

Billetterie en ligne ouverte depuis le 10 juin
www.moustigre.org

www.moustigre.org

Privé d'accès à l'eau, le moustique-tigre ne se reproduit pas.
Boucles bien-être

Boucles bien-être

Nouveauté : partez à l'assaut des boucles bien-être !
Mercredi 15 juin 2022

Des collégiens sensibilisés à l'environnement

Roxane Bron, écologue au bureau d'études DCI Environnement, devant les collégiens d'Adam-Billaut et leur professeur de SVT.
Dans le cadre du NPNRU (Nouveau programme national de rénovation urbaine) du Banlay, une animation pédagogique autour de la biodiversité s’est tenue mardi 31 mai en présence d'élèves des classes de 5e et 6e du collège Adam-Billaut.

Comme pour les écoliers de Blaise-Pascal et Georges-Guynemer l’an passé, une trentaine d’élèves des classes de 6e3 et 5e3 du collège Adam-Billaut a bénéficié toute la journée d’une animation « Environnement » menée par Roxane Bron, écologue au sein du cabinet d’études DCI Environnement et Valéry Chambenois, éco-conseiller au sein du Laboratoire des projets et des innovations de la Ville de Nevers.

Ambiance studieuse au rendez-vous ! Au cours de la matinée, chaque classe s’est vue proposer une session de 2 h consacrée aux enjeux de la prise en compte de l'environnement, dans le cadre de l’actuelle rénovation urbaine du Banlay. L’occasion de mettre en lumière le diagnostic écologique réalisé dans le quartier tout au long de l’année dernière par DCI Environnement.

Ainsi, les collégiens ont été invités à travailler sur les notions de biodiversité et de chaîne alimentaire jusqu'à la notion de services écosystémiques (services rendus « gratuitement » par la Nature) avec par exemple, le rôle central des arbres dans l'atténuation des îlots de chaleur en ville, celui de la filtration de l'eau ou encore celui des auxiliaires de culture pour les jardins.

L’après-midi, ces mêmes élèves se sont transformés en apprentis écologues pour une mise en pratique sur le terrain. Au menu de cette sortie : reconnaissance des insectes pollinisateurs et celle des lieux de nidification des différentes espèces d'oiseau en lien avec l'habitat urbain. Chaque classe, accompagnée des professeurs de Sciences de la vie et de la terre, Mr Monier et Mme Caritey, s’est essayée à reconnaître également la flore existante dans le quartier.

La journée s’est terminée par une restitution en présence des élèves, des professeurs, des animateurs de cette journée et d'Abdellah Sghir, ambassadeur de projets à la Ville de Nevers, venu rappeler les grands enjeux du projet de rénovation urbaine et l'intérêt pour les habitants de participer aux moments de concertation.

Ce temps d'échanges s’est conclu par l’envie exprimée par le principal du collège Philippe Sullo de réitérer l’expérience avec d’autres classes.

En savoir plus