Des brassées de pensées pour le personnel du CHAN

La distanciation n’empêche pas l’émotion. Mercredi 18 novembre, dans l’ombre rafraîchie du parvis du Centre hospitalier de l’agglomération de Nevers (CHAN), les représentants du Centre technique horticole (CTH) de la Ville de Nevers voient s’approcher Jean-Michel Scherrer, directeur du CHAN. A ses remerciements pour les 500 plants de pensées jaune d’or et pour l’imposante sculpture de 2,5 m par 2 qui patientent à quelques mètres de là, ils répondent par une timide fierté et d’autres remerciements « pour tout ce que fait le personnel » face à la deuxième vague du Covid-19.
A son tour le Dr Jacques Ballout, président de la commission médicale d’établissement du CHAN, vient leur exprimer sa gratitude, au nom des 1 900 employés de l’établissement, dont certains ont pris une courte pause pour assister à la remise des fleurs et de la sculpture. Cachés par les masques, les sourires éclairent les regards rougis de fatigue. Les 14 lits de réanimation sont occupés, 80 patients sont hospitalisés pour le Covid, 70 salariés sont touchés par le virus. Le tableau est sombre, même si Jean-Michel Scherrer y glisse une « note d’espoir, ténue » : « Nous sommes sur un pic. Est-ce que maintenant nous allons redescendre plus ou moins vite ? »
Dans ce contexte, le geste du CTH et de la Ville de Nevers agit comme un gant d’eau fraîche sur un front brûlant. « Nous sommes tous très touchés et très honorés. Un cœur et des pensées : les symboles sont forts », souligne le directeur du CHAN, qui salue l’état d’esprit de ses troupes déterminées à « tenir dans ces temps très compliqués » : « Ils donnent le maximum pour l’ensemble de la population. »
Aux côtés d’Anne Wozniak, adjointe en charge de l’environnement naturel et de l’urbanisme, qui a orchestré la répartition du surplus de pensées (1), Denis Thuriot, maire de Nevers, président du conseil de surveillance du CHAN et du Groupement hospitalier de territoire, s’est fait le porte-parole des Neversois pour remercier le personnel soignant : « Même s'il y a moins d'applaudissements le soir, sachez qu'ils vous expriment leur soutien car ils savent tout le travail que vous consacrez à cette lutte, et la reconnaissance qu’ils vous doivent. »
Sébastien Chabard
1. Plus de 400 plants de pensées ont également été distribués (ou sont en cours de distribution) aux EHPAD de la Ville, via le CCAS, aux personnes isolées, via la Direction des Proximités, et aux lauréats du concours des maisons fleuries, grâce à l’association Afleur. Samedi 14 novembre, une distribution a également été organisée sur le marché Carnot.