Aller au contenu principal

Portes ouvertes du Campus connecté à Nevers

Portes ouvertes du Campus connecté à Nevers

Le 29 janvier 2022 de 8h30 à 12h30
Voeux à la population 2022

Voeux à la population 2022

Voir les voeux en vidéo
Projet François-Mitterrand : impliquez-vous !

Création d'un panel de citoyens

Inscriptions jusqu'au 28 février
Les tests antigéniques seront proposés à toute personne présentant un pass sanitaire, une ordonnance du médecin ou un SMS de la CPAM les invitant à se faire tester, ainsi que sur présentation de la Carte vitale.

Centre de dépistage

Site Cobalt (10 pl. général Pittié)
Votre nouveau trimestriel d’information d'agglomération.

Nevers Agglo ça me botte

Notre Agglo, un magazine
Mercredi 1 décembre 2021

Des arts de la rue, du cirque et du sport

Après quatre séances de consultation publique, c'est le scénario 3 qui a été retenu par l'équipe municipale.
Jeudi 25 novembre s’est tenue la soirée de clôture de la première phase de participation citoyenne concernant la requalification du site des Bords de Loire. L'occasion d'annoncer pour les élus le scénario final retenu.

Dans une ambiance conviviale, près d’une douzaine de panelistes ont été accueillis par Amandine Boujlilat, adjointe déléguée à la proximité, la relation citoyenne et la cohésion sociale, Claude Loron, adjoint délégué au quartier Est, et une partie de l’équipe du Laboratoire des projets et des innovations (LPI) de la Ville de Nevers, pilote de cette démarche.

Une opportunité parfaite de « boucler la boucle » de ce premier cycle de démocratie « augmentée » initiée dans le quartier de Bords de Loire et de remercier chaleureusement les participants (habitants et acteurs locaux) pour leur assiduité et leur implication au cours des quatre ateliers de consultation qui se sont déroulés de mars à juillet 2021.

Dans un second temps, cette soirée fut l’occasion pour les élus de dévoiler le scénario retenu par l’équipe municipale, parmi les trois derniers en lice. Et c’est finalement le plus ambitieux et celui à large spectre, qui a fini par susciter l’adhésion, à savoir « le Pôle artistique, circassien, multimédia et sportif ».

« Développer une vraie politique artistique consacrée aux arts de la rue et aux arts du cirque, mais aussi sportive et associative dans un quartier Politique de la ville nous est apparu comme un outil rassembleur et à large rayonnement pour le quartier », détaille Amandine Boujlilat. « Le fait que les équipements soient ouverts à la population est un critère qui nous tenait particulièrement à cœur. Ce projet va permettre de créer un lieu de vie innovant capable de fédérer le centre social et les associations culturelles et sportives impliquées pour mener un véritable travail transversal et créateur de lien social. »

L’objectif de cet équipement sera en effet d’accueillir à la fois les activités de l’école de cirque Acroballe Circus (espace de pratique et chapiteau en extérieur), celles de l’association Àlarue (salle de répétition, résidences d’artistes), mais aussi de permettre au centre social Accord de Loire de développer de nouveaux projets grâce à la création d’une salle multimédia. L’extérieur sera quant à lui dédié aux loisirs (sports de sable) et à la convivialité avec la présence envisagée de food trucks. Les courts de tennis seront conservés ainsi que la salle des Bords de Loire qui sera réhabilitée. Le bâtiment abritant l’ancienne piscine, devenu beaucoup trop vétuste, sera quant à lui détruit.

Concernant le budget (6,7 M € au total nécessaires), si le projet vient d’obtenir un premier financement à hauteur de 1,6 M € grâce au « Fonds pour le recyclage des friches », dans le cadre du plan de relance engagé par le gouvernement, des recherches actives de financements sont en cours. Notamment, auprès de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté (Direction régionale des affaires culturelles), de la Région et du Département. Des diagnostics préalables obligatoires sur le bâtiment et les extérieurs se poursuivent ; plomb et amiante, mais aussi ressources pour le réemploi des matériaux.

 

En savoir plus

Parcelle : 13 000 m²
Bâti : 2 100 m² dont 600 m² dédiés à l’école de cirque, 230 m² aux salles de répétition, 100 m² à l’accueil, 50 m² à la salle multimédia
Extérieurs : 1 900 m² dédiés aux sports de sable, 600 m² au chapiteau et 150 m² à une terrasse

 

Un panel de volontaires pour les Bords de Loire (novembre 2021)
► 
Trois scénarios pour le site des Bords de Loire (juillet 2021)
► 
Troisième atelier de concertation pour les Bords de Loire (juin 2021)

► Un questionnaire en ligne jusqu’au 12 mai (mai 2021) 
► Un projet où le Conseil municipal d'enfant est également impliqué (mars 2021)
► 
Micro-trottoir (mars 2021)

► Premier atelier de concertation pour les Bords de Loire (mars 2021)
► Plus d’infos sur la page fixe Le nouvel équipement des Bords de Loire

► Vidéo de présentation du projet