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Exposition : Les œuvres sortent de leurs réserves

Les œuvres sortent de leurs réserves

Du 15/09 au 28/11 - Musée de la Faïence
Les prises de rendez-vous se font par téléphone uniquement au 03.58.58.33.33.

Centre de vaccination

Salle des Eduens - Prise de rendez-vous : 03.58.58.33.33
Lundi 17 mai 2021

De l'utilité des radars pédagogiques

Radar pédagogique installé rue de Charleville.
Depuis 2017, quatre radars pédagogiques « tournants » sont installés dans les rues de Nevers. Un outil bien utile pour comprendre les enjeux liés à la mobilité urbaine, notamment en termes de vitesse et de fréquentation.

« Une mesure préventive avant toute chose », précise d’emblée l’adjoint délégué aux Mobilités, Bertrand Couturier. Comme leur nom l’indique, ces radars pédagogiques se veulent sources d’informations pour les automobilistes et surtout pour la direction de l’Espace public qui les installe et traite les données en lien avec le service Voirie. « Posés en général durant deux semaines, ils nous servent à collecter des données sur le nombre de véhicules empruntant la rue et leurs vitesses », explique Gilles Rozier, chef du service Voirie. « Ils permettent également de répondre aux demandes d’informations faites par les riverains et les usagers, lors des Caf’échanges notamment », indique l’élu.

Depuis le début de cette année, 14 voies ont été dotées de ces radars, comme le boulevard de la Pisserotte (Montapins), le boulevard Victor-Hugo (centre-ville), la rue des Montots, la rue Mademoiselle Bourgeois (Champs-Pacaud), la rue et la route de Marzy (Montapins), la rue de Charlevilles Mézières (gare), etc. et 9 sont en attente, comme la rue de Nièvre (centre-ville), la rue Paul-Vaillant-Couturier (centre-ville), la rue Charles-Roy (République – Préfecture), etc.

► Consultez les résultats (mai 2021)

À plus long terme, ces données, ainsi que celles collectées avec le système des capteurs implantés en zone bleue (dans le cadre du stationnement connecté), permettront de faire évoluer ou d'adapter les limitations de vitesse, et plus largement la mobilité dans Nevers, pour une circulation « plus intelligente » des véhicules en ville.