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Illuminations et marché de Noël, c'est Nevers en fête !

Nevers en fête

Du 3 au 31 décembre
2 nouveaux locaux dédiés aux clients et aux commerçants de Nevers font leur apparition rue François-Mitterrand à compter du mercredi 4 novembre.

La Conciergerie

49 rue François Mitterrand
Campagne Confinés = Protégés

Confinés = Protégés

COVID-19, les gestes barrières.

COVID-19

Ville de Nevers : 03.86.68.46.46 / CCAS : 03.86.71.80.00
Lundi 2 novembre 2020

COVID-19 : Les dispositions en vigueur

L'État d'urgence sanitaire a été instauré le 17 octobre sur tout le territoire. De nouvelles dispositions sont ainsi entrées en vigueur.
Le mercredi 28 octobre, l'état d'urgence sanitaire a été confirmé par l'application d'un nouveau confinement jusqu'au 1er décembre 2020. De nouvelles dispositions sont entrées en vigueur ainsi que des mesures complémentaires au niveau de la Nièvre, que nous mettrons à jour au fur et à mesure. Actualité mise à jour le 27 novembre à 16h 20.
Services publics municipaux et d'agglomération accessibles au public
 

Accueil de la mairie (place de l'Hôtel de Ville) : ouvert aux horaires habituels, du lundi au vendredi / 03.86.68.46.46 ► Page La mairie centre ;

Service État civil : ouvert aux horaires habituels, du lundi au samedi matin ► Page Demande d'acte d'état civil

Service Cimetières
Ouverture des cimetières Jean-Gautherin et de l'Aiguillon aux horaires habituels ► Page Décès et cimetières ; Attention ! : port du masque obligatoire à l'occasion des cérémonies funéraires et des rassemblements commémoratifs ainsi qu'à leurs abords.

Police municipale : ouverte aux horaires habituels, du lundi au vendredi / 03.86.68.47.89. ► Page La Police municipale ;

Service Propreté urbaine : toujours en activité afin de continuer à assurer l'hygiène des espaces publics (nettoyage, ramassage des corbeilles, balayage, etc.) ► Page La propreté ;

Allô Mairie (service Voirie) : toujours en activité, du lundi au vendredi, pour remédier en premier lieu, après signalement, à un désordre ponctuel mettant à mal la sécurité de l’espace public (mobilier urbain détérioré, défaut d’enrobé, etc.) / 03.86.68.48.00 ► Page La propreté ;

Service sécurité, hygiène, salubrité : accessible par téléphone au 03.86.68.43.39 et pour la fourrière animale au 06.83.69.47.69 ► Page Hygiène et salubrité ;

Médiathèque Jean-Jaurès : si l'établissement est fermé au public, le dispositif "bibliodrive", qui permet d'emprunter et de retourner des documents, est remis en place. Pour se remémorer le fonctionnement ► La médiathèque s'organise (art. novembre 2020).

Conservatoire du musique et d'art dramatique : l'établissement est fermé au public jusqu'au 1er décembre 2020, excepté pour les élèves inscrits dans les classes à horaires aménagés (Cham), en 3e cycle et en cycle de préparation à l’enseignement supérieur où l'accueil est autorisé (article 35-6° du décret n°2020-1310). Les enseignements spécialisés se font à distance, exceptés pour les cours de pratique collective qui sont annulés durant cette période.

Piscines Aquabalt et Îlot Corail : depuis le 30 octobre, les piscines sont fermées au public jusqu'à nouvel ordre. Elles ont toutefois la possibilité d'accueillir les publics dits prioritaires, dans un cadre précis respectant le protocole sanitaire national en vigueur ► Les piscines du pôle aquatique en service minimum (art. novembre 2020).

Ramassage des ordures ménagères : les horaires de sortie des sacs et poubelles reste inchangés durant cette période de confinement. Des opérations de contrôle seront effectuées si les règles de dépôts ne sont pas respectées.

Déchetteries intercommunales  (Pré-Poitiers et Taupières) : ouverture aux horaires habituels. Port du masque obligatoire. Case à cocher sur l'attestation de déplacement : "Déplacement pour achat de première nécessité" sur l'attestation de déplacement. " Téléchargez le guide du tri ici ► Page La propreté

Pour tout renseignement concernant la Ville de Nevers : 03.86.68.46.46.
L'accueil ou l'action de ces services municipaux se poursuivent dans le respect des conditions sanitaires et des mesures d'hygiène définies nationalement et comprenant le respect de la distanciation physique d'au moins 1 mètre entre deux personnes et le port du masque.

Les bureaux de poste et autres guichets de service public restent également ouverts aux horaires habituels. 

Services du CCAS accessibles au public
 

Tout comme les autres services municipaux, l'accueil ou l'action de ces services sont ajustés et adaptés aux contraintes de santé publique.

Accueil

Siège administratif : ouvert aux horaires habituels, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur ► Page Le CCAS

Espace numérique : ouvert aux horaires habituels, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur ► Page L'espace numérique du CCAS

Seniors

Les personnes âgées font parties des personnes les plus fragiles face aux virus. C'est pourquoi des recommandations spécifiques de chaque établissement sont à prendre en compte.

Les visites à l'Ehpad Daniel-Benoist et à La Roseraie, ainsi que l'accès au Relais seniors sont autorisés pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières et au regard des consignes définies par l'Agence régionale de santé (ARS). En savoir plus sur les conditions d'accueil et de visites de chaque structure ► Une organisation adaptée au contexte dans les établissements seniors (art. novembre 2020)

Ehpad Daniel-Benoist
Tél. : 03.86.61.31.80
Mail : ehpad.daniel-benoist@ville-nevers.fr

La Roseraie
Tél. : 03.86.59.33.00
Mail : la.roseraie@ville-nevers.fr 

Relais seniors
Tél. : 03.86.71.80.29
Mail : 
relais.seniors@ville-nevers.fr.
Possibilité de portage de repas à domicile, de veille téléphonique régulière, etc.

Service Soins infirmiers à domicile
Tél. : 03.86.61.33.14.
► Page Le portage de repas et les soins infirmiers à domicile

Programme de réussite éducative
 Mail : ccas-pre@ville-nevers.fr
L'accueil se fait comme habituellement ►Le pôle Développement social - Programme de réussite éducative

Initiatives et solidarités à l'égard des personnes en situation d'isolement

 

Portage de repas

La Cuisine des saveurs et le CCAS s'organisent pour que les personnes isolées bénéficient du portage de repas, même si elles n'étaient pas inscrites jusqu'à présent.
Renseignements et inscriptions auprès du CCAS : 03.86.71.80.29 ou 03.86.71.80.00.
► Page Le portage de repas et les soins infirmiers à domicile

En attente d'informations complémentaires.

Déplacements restreints et attestation de déplacement
 

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés ; Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste plus bas) et les livraisons à domicile ; Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ; Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;

Attestation de déplacement

Les formulaires justificatifs permanents de déplacement domicile-travail et de déplacement scolaire, ainsi que pour les autres motifs, les attestations de déplacement dérogatoire, à remplir à chaque fois sont téléchargeables depuis l’application tousanticovid ou sur le site du gouvernement.

Télécharger une attestation de déplacement dérogatoire

  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
  • La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
  • Les déplacements pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires.

Le cas des déménagements

Un déménagement peut être effectué par :

  • les membres du foyer + des aides (au total, 6 personnes maximum) ;
  • un professionnel

Pour tout connaître des procédures, consultez notre page L'occupation du domaine publique

Commerces et services ouverts / fermés au public
 

Liste des établissements ouverts ► Voir la liste officielle :

  • Commerce d’équipements et de réparation automobiles, motocycles et cycles ;
  • Commerce d’alimentation générale (boucheries, boulangeries,...), supérettes, supermarchés ;
  • Les distributions alimentaires assurées par des associations caritatives ; 
  • Commerce de détail d’équipements de l’information et de la communication en magasin spécialisé ;
  • Commerce d'équipements informatique et de communication ;
  • Commerce de détail de matériaux de construction ;
  • Commerce de détail de produits pharmaceutiques, d'articles médicaux, d'optique ;
  • Tabac, presse ;
  • Services funéraires ;
  • Activités financières et d’assurance, activités des agences de travail temporaire ;
  • Commerces de gros ; 
  • Cliniques vétérinaires, commerce de détail d’aliments et fournitures pour les animaux de compagnie, jardineries 
  • Laboratoires d’analyse ;
  • Services de transports.

Liste des établissements fermés (liste la plus exhaustive possible) : 

  • Les bibliothèques, les centres de documentation, les médiathèques ;
  • Les musées, les monuments, le théâtre municipal, le CinéMazarin ;
  • Les salles des fêtes, salles de réunion, conférences et d'auditions, les salles d'exposition ;
  • Les établissements sportifs : les gymnases, les piscines, les stades sauf pour les activités professionnelles.
  • Les piscines du pôle aquatique restent toutefois accessibles aux publics dits prioritaires (scolaires, sportifs de haut niveau, etc.) ► Lire Les piscines du pôle aquatique en service minimum (art. novembre 2020)
  • Les discothèques, les bowlings, les restaurants sauf pour leurs activités de livraison et de vente à emporter.
  • Les magasins de vente et centres les commerciaux, sauf pour leurs activités de livraison et de retrait de commandes ;
  • Le camping municipal ;
  • Jardins de la Banque de France.
Le service commerce de la Ville de Nevers à votre écoute (mise à jour du 26/11)
 

Au sein de la direction Action Coeur de Ville & commerces, le service commerce et artisanat reste votre premier interlocuteur : il évaluera votre demande et vous redirigera vers les bons interlocuteurs si nécessaire.

Contactez Fanny Valigny, manager Commerce de la Ville de Nevers, par téléphone au 03.86.68.45.82 ou au 06.78.19.42.37 ou par mail à commerce@ville-nevers.fr

Pendant cette période de confinement, 2 nouveaux locaux dédiés aux clients et aux commerçants de Nevers font leur apparition rue François-Mitterrand à compter de ce mercredi : La Loge et La Conciergerie du commerce.

Les permanences sont assurées par le service Commerce de la Ville de Nevers ainsi que par les Vitrines de Nevers et du Grand Nevers. Venez les rencontrer  !

Pour tous renseignements, vous pouvez vous adresser au 06.78.19.42.37 ou par mail à commerce@ville-nevers.fr

La Loge du commerce

Pendant le confinement, le local situé au 47 rue François-Mitterrand devient un lieu d’accueil et d’information, à destination des clients et des commerçants de l’agglomération de Nevers, afin de les écouter, les orienter et les accompagner pendant cette crise sanitaire : solutions sur les réseaux sociaux, Click and Collect, informations générales sur les aides mises en place par l’État par les collectivités territoriales, actions des Vitrines de Nevers et du Grand Nevers…
La Loge est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et le samedi de 9 h à 13 h.

La Conciergerie du commerce

Les commerçants de l’Agglomération qui le souhaitent peuvent déposer les commandes de leurs clients au 49 rue François-Mitterrand, qui peuvent les récupérer aux heures d’ouverture de la Conciergerie, soit du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et le samedi de 9 h à 13 h.

Fermeture de La Loge et de La Conciergerie jeudi 23 novembre à 18 h

Compte-tenu de la réouverture des commerces annoncée par le Président de la République, la Loge et la Conciergerie fermeront leurs portes ce jeudi 23 novembre à 18h, pour redevenir ce qu'elles devaient être dès le départ : des boutiques éphémères à destination des créateurs, artisans et commerçants locaux. Elles laisseront donc leur place, du 1er au 31 décembre, à :
L'Association d'artistes : Le Groupe au 49 rue François Mitterrand ; Un collectif d'artisanes au 47 rue François-Mitterrand

  • Au bon miel de Patou
  • Bijoux de Saisons
  • Ef'Feuilles

 

Le service commerce de la Ville de Nevers et l'Association des Vitrines de Nevers et du Grand Nevers recherchent activement un nouveau lieu pour la Loge du commerce.

Afin de permettre l'installation de ces artisans, les commerçants devront bien vouloir récupérer, avant la fermeture, les commandes entreposées qui n'ont pas encore été récupérées par leurs clients. Si besoin, n'hésitez pas à contacter le service commerce.

Je consomme 58, E-shop, Click and collect, livraisons et marchés
 

Annuaire Je consomme 58

Cet annuaire en ligne, réalisé par Nevers Agglomération, recense les informations communiquées par les restaurateurs, commerçants, artisans, producteurs locaux, hôteliers, prestataires de services, d’activités culturelles et de sport-loisirs, dans la Nièvre.  

Il permet aux consommateurs nivernais de connaître les nouveaux horaires d’ouverture ainsi que les modalités détaillées des services proposés (vente en ligne, livraison à domicile, service de drive, dépannage d’urgence, etc.) pendant la période de Covid-19, tout en soutenant l’activité économique de notre territoire.

Rendez-vous sur ► https://www.covid-jeconsomme58.fr/

 

E-Shop Nevers & Nevers Agglo

Un groupe Facebook E-Shop Nevers & Nevers Agglo vient d'être créé début novembre.
Ouvert à tous les commerçants, artisans, vendeurs à domicile indépendants de Nevers et son agglomération, il leur permet de partager et de faire connaître les actions mises en oeuvre au sein de leur commerce ou de leur entreprise, afin de faciliter les ventes pendant la durée du confinement et assurer un service d'excellence à leur clientèle.

Chaque commerçant peut partager diverses informations (horaires d'ouverture, fonctionnement d'un drive ou d'un click and collect, lieu de retrait / dépôt de commande, visio, etc.).

Click and Collect

Le click and collect est autorisé pour les commerces fermés, sous forme :

  • de retrait de commande ;
  • de livraison.

Les clients doivent cocher la 2e case sur l'attestation de déplacement dérogatoire : "Déplacement pour  [...] le retrait de commande et les livraisons à domicile.

Carte des librairies proposant le Click and Collect

Un télé-achat local

Un groupe de commerçants du centre-ville a pris l'initiative de proposer des sessions "live" dans leur boutique, tous les jours, dans l'esprit d'un "télé-achat" local, diffusées simultanément sur chacune des pages Facebook des participants. On y retrouve pour l'heure le magasin de jouets Jean de la Lune, Les Temps Dansent, les magasins de vêtements Barsse L'homme et Marino, le magasin de chaussures Geox LPB et la mercerie du Dé à coudre. Au programme, présentation de produits, conseils de couture, etc. Les commandes se feront par téléphone, mail ou messenger et les livraisons seront réalisées en une seul fois chaque semaine, ceci afin de limiter les déplacements de personne et dans un but écologique. Les "live" pourront être revisionnés à volonté.
► En savoir plus Page Facebook de Geox Nevers

Le drive fermier

Un collectif associatif de producteurs et d'artisans propose le retrait en drive des commandes des produits locaux en circuit court . Les livraisons ont lieu tous les jeudis au 44 bis rue de la fosse aux loups à Nevers de 16 h à 19 h 30.
Commande sur www.drive-fermier-de-la-nievre.fr
► Lire notre article consacré au drive fermier (mai 2020)

Les marchés (mise à jour du 17/11)

À compter de samedi 28 novembre, date correspondant à la 1re phase de déconfinement annoncée par le gouvernement, l'organisation du marché Carnot, couvert et extérieur, évolue. À noter : le retour du marché extérieur au parc Roger-Salengro.

Marché couvert

Une régulation de la fréquentation sera organisée devant le marché, matérialisée par une file d'attente installée rue Saint-Didier. Le sens unique de circulation sera maintenu, avec distribution de gel hydroalcoolique. Deux agents de la Ville de Nevers, ainsi que le placier, et 2 agents SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) seront présents afin de contrôler la fréquentation à l'intérieur du marché et veiller au respect des mesures sanitaires. 160 personnes maximum simultanément seront autorisées à l'intérieur du marché.

Marché extérieur

Les commerçants non alimentaires seront de nouveau présents. Le marché extérieur reprendra donc sa "configuration normale" au parc Roger-Salengro dès samedi. Le retour à cette configuration permettra un espacement d'1 mètre entre chaque stand et une déambulation confortable et sereine pour tous les usagers. Deux agents SSIAP seront également présents pour veiller au respect des mesures sanitaires en vigueur. Enfin, des stands seront maintenus rue Saint-Didier, place Carnot et à proximité du monument aux morts pour créer une continuité avec le parc.

Accueil des enfants, des élèves et des étudiants
 

Les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts ainsi que les multi-accueils de la Ville. Le port du masque est obligatoire dès l'âge de 6 ans, sur les temps scolaire et périscolaire, dans les espaces clos et les espaces extérieurs.

L'accueil et les activités périscolaires, notamment la garderie et la restauration, sont maintenus ► Lire Services périscolaires maintenus (art. octobre 2020).

Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ à l'école.

À compter de lundi 9 novembre, les cours à distance sont autorisés dans les lycées avec au moins 50 % d'enseignement en présentiel pour chaque élève. Les épreuves d'évaluation communes (E3C) de 1re et Terminale, prévues en janvier et février, seront annulées au profit du contrôle continu.
Pour les lycées professionnels, les élèves sont autorisés à rester en présentiel à condition qu'il y ait assez d'espace pour respecter les règles de distance physique entre les élèves.

Dans les universités et établissements de l’enseignement supérieur, l'enseignement se fait à distance (IFSI-IFAS, Isat), mais aussi en présentiel (BTS, IUT, Ésaab, Espe).

Le port du masque "grand public" est obligatoire dans un rayon de 50 mètres aux abords des établissements scolaires pendant leurs horaires d'ouverture au public (arrêté préfectoral N°58-2020-10-30).

Retour du stationnement en zone bleue
 

À partir de samedi 28 novembre, la règle du stationnement en zone bleue s’applique de nouveau à Nevers. Tous les bus Taneo vous offrent la possibilité de circuler gratuitement tous les samedis du mois de décembre, sans oublier la Coursinelle, pour les ruelles du centre-ville, qui reste à disposition des usagers. En savoir plus ► Le retour du stationnement en zone bleue

Évènements ou activités annulés ou reportés
 

Aucun évènement ne peut se produire sur le territoire jusqu'au 1er décembre minimum. Les billets déjà achetés seront remboursés, sauf quand il y a possibilité de report.

Évènements annulés (liste non exhaustive)

  • Le festival des solidarités (6 novembre) ;
  • Le Salon d'automne (7 au 9 novembre) ;
  • D'Jazz Nevers Festival (7 au 14 novembre). Les détenteurs de billets peuvent demander jusqu'au 31 décembre soit un remboursement total, soit demander un remboursement partiel avec une partie reversée en don et enfin soit demander à faire don de la totalité de la commande ► Page D'Jazz Nevers Festival  ;
  • les spectacles proposés par La Maison en novembre ► Page La Maison
  • les spectacles proposés au Théâtre municipal en novembre ► Page Théâtre municipal de Nevers
  • Toutes les activités de l'École municipale des sports et les marches Bien-être sont annulées jusqu'à nouvel ordre.

 

Évènements reportés (liste non exhaustive)

  • L'exposition "Nevers hier" est reportée pour le week-end des Rameaux (26 au 28 mars).
  • La réunion publique d'information sur la requalification de l'ancienne piscine des Bords de Loire qui devait se tenir le 6 novembre à 18 h est reportée à une date ultérieure

En attente d'informations complémentaires.

Les salles municipales fermées jusqu'à nouvel ordre, les réservations toujours possibles pour 2021
 

Les salles des Eduens, de la Bourse du travail, des Bords de Loire, de l'Oasis, ainsi que le Château des Loges, la salle des fêtes et le Centre des expositions sont fermée au public durant cette période de confinement.

Pour toutes ces salles, les réservations sont toutefois encore possibles pour l'année 2021.

Salle des fêtes & Château des Loges
Réservations auprès de Séverinne Marillier
Tél. : 06.30.93.83.41
Mail : severinne.marillier@ville-nevers.fr

Mise à disposition de salles sauf kiosque
Direction des Sports, des évènements et du bien-être

Réservations auprès de Sandrine Batista
Tél. : 03.86.68.48.98
Mail : reservation.salles@ville-nevers.fr.

Centre des expositions
Direction des Sports, des évènements et du bien-être

Réservations auprès de Micheline Voye
Tél. : 03.86.68.47.76
Mail : micheline.voye@ville-nevers.fr

► Page Mise à disposition des salles
► Page Location de la salle des fêtes

Rappel des gestes barrières et consignes en cas de symptômes
 

Consignes sanitaires pour éviter la propagation de la Covid-19

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter ;
  • Porter un masque.

En cas de symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires, etc.)

Il est fortement recommandé de suivre les préconisations qui seront faites par la personne qui aura opéré un diagnostic et de ne pas se rendre directement aux urgences afin d’éviter le contact avec d’autres patients.

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24 h / 24 et 7 j / 7 : 0 800 130 000.

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant votre d’une zone à risque il faut contacter le 15.

En l’absence de symptômes graves : contacter son médecin traitant.  En cas de signes de gravité (malaise, difficultés respiratoires) : appel du SAMU-centre 15.

Application TousAntiCovid
 

Face à l’accélération de l’épidémie, nous devons mobiliser tous les outils à notre disposition. Casser les chaînes de transmission de la Covid-19 est plus que jamais indispensable.

Dans ce contexte, l’application TousAntiCovid, lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19 et à accélérer leur prise en charge, en addition de l’action des médecins et de l’Assurance Maladie.

En cela, TousAntiCovid complète l’arsenal des mesures barrières déjà existantes face à la COVID-19. Son usage s’avère particulièrement utile dans des lieux ou la concentration de personnes rend le respect de la distanciation sociale difficile à mettre en œuvre.

Elle utilise le signal Bluetooth d’un téléphone pour détecter un smartphone à proximité et ainsi établir de manière anonyme que plusieurs personnes se sont croisées. L’application prend en compte les contacts à moins d’un mètre pendant au moins 15 minutes. Les autres utilisateurs avec qui la personne malade est restée en contact prolongé durant sa période de contagiosité sont ainsi averties par une notification. La période de contagiosité débute à partir des 48 h précédent la date de début des symptômes ou 7 jours avant son test positif si la personne est asymptomatique.

TousAntiCovid ne stocke que l’historique de proximité d’un téléphone mobile et aucune autre donnée. Il n’est pas possible de connaitre l’identité d’un utilisateur de l’application, ni qui il a croisé, ni où, ni quand. L’utilisateur peut également faire le choix d’effacer son historique ponctuellement s’il le désire.

TousAntiCovid fait partie d’un éventail de services numériques complémentaires qui s’intègrent pleinement dans la stratégie sanitaire « Tester-Alerter-Protéger ». TousAntiCovid correspond au volet alerter, renforcé par deux autres grand volets :

Tester : DépistageCovid de Santé.fr est une carte géolocalisée des lieux de prélèvement des tests RT-PCR qui facilite l’accès au dépistage Covid-19 près de chez soi. Les utilisateurs y trouvent les coordonnées des chaque point de prélèvement, des informations sur les spécificités du lieu (horaires, créneaux pour personnes prioritaires, temps d’attente au test, publics concernés, etc…) et, s’ils le souhaitent, peuvent participer au renseignement des délais de rendez-vous (attente faible, moyenne, forte).

Protéger : MesConseilsCovid fournit des conseils officiels personnalisés en fonction de la situation familiale, professionnelle et l’état de santé de l’utilisateur pour faire face au virus. Il permet d’orienter une personne en fonction de ses besoins et de ses éventuels symptômes. Il permet également de réaliser le suivie de ses symptômes si l’on est malade.

Une nouvelle fonctionnalité permet à un patient testé positif au Covid-19 de surveiller l’évolution de ces symptômes pendant sa quatorzaine. Le service a été construit par une équipe associant des experts techniques, des professionnels de santé et des associations de patients, avec une attention toute particulière à la simplicité et à la clarté du contenu de santé et des usagers ont permis de faire évoluer le service au fur et à mesure.

Télécharger l'application TousAntiCovid

Où se faire dépister à Nevers et son agglomération ?
 

Deux centres de dépistage Covid sont recensés à Nevers.

Laboratoire d'analyses de biologie médicale Maymat

13 rue de Charleville-Mézières (quartier de la gare)
Tél. : 03.86.57.09.18
Mail : nevers@laboratoires-maymat.fr
du lundi au vendredi de 7 h 45 à 12 h 15
et de 13 h 45 à 19 h ;
le samedi de 7 h 45 à 12 h 15.

Modalités de prélèvement : sur place et sur rendez-vous uniquement sur le site du laboratoire Maymat ou par téléphone

Laboratoire d'analyses de biologie médicale Evorial

37 rue Saint-Martin
Tél. : 03.86.61.41.30.
Mail : nevers@evorial.fr
du lundi au vendredi de 8 h à 12 h
et de 14 h à 18 h ;
le samedi de 8 h à 12 h.
Possibilité de prendre rendez-vous sur Doctolib pour les prises de sang.

Modalités de prélèvement : Drive / En Ehpad et sur rendez-vous uniquement.

En dehors de Nevers et son agglomération, retrouvez tous les centres de dépistage sur l'application TousAntiCovid ou sur le site Santé.fr

Les tests virologiques (RT-PCR) sont réalisables sans ordonnance et pris en charge intégralement par l’Assurance Maladie. Afin d’alléger les files d’attentes, il est conseillé, avant de se rendre au laboratoire, de remplir ce formulaire.

Port du masque (mise à jour le 27 novembre)

À compter du 28 novembre 2020, le port du masque devient obligatoire de 7 h à 21 h, dans le secteur du centre-ville de Nevers. Consultez la carte du périmètre concerné ici ► Arrêté concernant le port du masque (article du 27 novembre).

Le port du masque grand public est obligatoire pour toute personne de six ans et plus en plus des obligations déjà en œuvre. Le port du masque est obligatoire dans l'ensemble du département (consultez l'arrêté préfectoral du 30 octobre ci-bas) : 

  • sur les marchés alimentaires couverts ou non, pour toutes les personnes présentes ainsi qu’à leurs abords, dans un rayon de 50 mètres pendant la durée de l’évènement ;
  • dans les cimetières, à l’occasion des cérémonies funéraires et des rassemblements commémoratifs ainsi qu’à leurs abords, dans un rayon de 50 mètres pendant la durée de l’évènement ;
  • aux abords des multi-accueils, des établissements scolaires, des lieux recevant du public, notamment les centres commerciaux et les parkings ;
  • dans les parcs, jardins et autres espaces verts aménagés, dans les zones urbaines, ainsi que sur les plages, plans d'eau et lacs ouverts au public. Attention, en raison du Plan Vigipirate renforcé, les jardins de la Banque de France sont fermés jusqu'à nouvel ordre à compter du 3 novembre.

Les forces de sécurité intérieure et la Police municipale sont habilitées pour relever toute infraction. L'amende est de 135 €, puis 1 500 € en cas de récidive dans les 15 jours.

En savoir plus

Communiqué - Préfecture de la Nièvre (28/10/2020)
Arrêté préfectoral (30/10/2020)
►Télécharger #Tousanticovid