Aller au contenu principal

Prochain Caf'échange : rendez-vous mercredi 8 juillet à 18 h, à La Guinguette (quai des Eduens).

Caf'échange #40

Mercredi 8 juillet - La Guinguette (quai des Eduens)
Rendez-vous sur nevers.fr pour découvrir les modalités de réservation.

Saison culturelle 2020/2021

Réservations à partir du 13 juillet
Cette exposition temporaire est à découvrir jusqu'au 27 septembre au musée de la Faïence et des Beaux-arts.

Exposition François Bonhommé

Musée de la Faïence - Jusqu'au 27/09
Bonne nouvelle, les marchés de l'été auront bien lieu cet été au parc Roger-Salengro, dans le respect des règles de distanciation sociale et des gestes barrières.

Marchés de l'été

Mercredis 8 & 22/07, 5 & 19/09 - Parc Salengro
COVID-19, les gestes barrières.

COVID-19

Ville de Nevers : 03.86.68.46.46 / CCAS : 03.86.71.80.00
Vendredi 13 mars 2020

Covid-19 : la Ville vous informe

Covid-19 : la Ville vous informe.
Le mardi 2 juin marque une nouvelle étape du déconfinement progressif pour 3 semaines et engendre de nouveaux fonctionnements que nous mettrons à jour au fur et à mesure. Informations actualisées le 03 juin à 13 h 50.

Depuis le mardi 2 juin, nous entrons dans la phase 2 du déconfinement progressif. Le département de la Nièvre est également passé en zone verte.

Cette page se propose de recenser toutes les informations utiles pour s'adapter à une situation exceptionnelle. Elle sera mise à jour aussi souvent que nécessaire.

Les services publics municipaux accessibles au public
 
  • Déconfinement / accueil de la mairie (place de l'Hôtel de Ville) : à compter du 11 mai, réouverture aux horaires habituels ► Lire l'article ;
  • Déconfinement / État civil : à compter du 11 mai, réouverture aux horaires habituels. Merci de téléphoner au 03.86.68.46.34 avant de vous déplacer pour toutes démarches concernant une demande ou une remise de CNI, de passeports, d'attestations d'accueil, etc. ► Lire l'article ;
  • Police municipale : ouverture aux horaires habituels ► Voir page La Police municipale
  • Service sécurité, hygiène, salubrité accessible uniquement par téléphone au 03.86.68.43.39 et pour la fourrière animale au 06.83.69.47.69 ;
  • Déconfinement / Service cimetières : 
    réouverture des cimetières Jean-Gautherin et de l'Aiguillon aux horaires habituels à compter du lundi 11 mai en tenant compte de nouvelles dispositions sanitaires ► Lire l'article
  • Déconfinement / déchetteries intercommunales  (Pré-Poitiers et Taupières) : retour à la normale à partir du 11 mai ► Télécharger le Guide du tri. 

Pour tout renseignement : 03.86.68.46.46.

L'accueil ou l'action de ces services municipaux sont ajustés et adaptés aux contraintes de santé publique.

Page Facebook Ville de Nevers
Page Facebook Nevers Agglomération
► Appli pour smartphones Nevers Agglo Dans Ma Poche : App Store / Google Play

Les services du Centre communal d'action social en fonctionnement
 

Les services du CCAS continuent de fonctionner de la façon suivante :

  • Déconfinement / À compter du 11 mai, l'accueil au siège administratifsitué 5 rue de la Basilique, se fait à nouveau aux horaires d'accueil habituels, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Soit du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h, le vendredi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 16 h 45. Fermeture le mardi après-midi.
    Pour les demandes de domiciliation, merci de privilégier le contact par téléphone au 03.86.71.80.00
    L'espace numérique est ouvert mais est limité à une personne et les démarches seront réalisés par l'animateur.
    En savoir plus

Tout comme les services municipaux, l'accueil ou l'action de ces services municipaux sont ajustés et adaptés aux contraintes de santé publique.

Petite enfance

  • Déconfinement / À compter du 11 mai, l'accueil des huit établissements d'accueil des jeunes enfants de la Ville se fait aux horaires habituels et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
    ► Lire l'article "Déconfinement : réouverture des établissements pour les tout-petits" (art. du 7 mai 2020)
  • Relais accueil petite enfance disponible au 03.86.59.43.64 ou 06.27.34.88.63. 

Seniors (MÀJ)

Désormais, les visites au Relais seniors, à l'Ehpad Daniel-Benoist et à La Roseraie sont de nouveau autorisées, dans des conditions très strictes : une pièce dédiée à ces rencontres de courte durée, un plexiglass ou hygiaphone, une distance d’un mètre entre chacun et des visiteurs masqués. Des visites encore loin d’apporter le réconfort attendu, certes, mais rassurantes pour les familles comme les résidents.

Programme de réussite éducative (MÀJ)

L'accompagnement des enfants et des familles par le Programme de réussite éducative continue ses actions ► Lire l'article
Renseignements : 06.98.68.49.85.

N'hésitez pas à appeler le CCAS au 03.86.71.80.00 pour vous-même ou pour des personnes isolées de votre entourage ! 

Initiatives et solidarités à l'égard des personnes en situation d'isolement et les autres

Portage de repas

La Cuisine des saveurs et le CCAS s'organisent pour que les personnes isolées bénéficient du portage de repas, même si elles n'étaient pas inscrites jusqu'à présent.
Renseignements et inscriptions auprès du CCAS : 03.86.71.80.29 ou 03.86.71.80.00.

Dispositif "Les jeunes prennent soin de leurs aînés"

Des jeunes encadrés par des agents de la Ville de Nevers ont commencé à contacter des personnes âgées et/ou isolées pour prendre de leurs nouvelles et identifier leurs besoins.

Un appel au bénévolat a été lancé jeudi 26 mars sur la plateforme www.jeveuxaider.gouv.fr : 25 bénévoles se sont manifestés en moins de 2 heures. D'autres appels au bénévolat seront mis en ligne prochainement.

Soutien psychologique

La Croix-Rouge Écoute met en place un service de soutien psychologique par téléphone s'adressant à toute personne ressentant le besoin de parler, quel que soit son âge ou sa situation. 

Les bénévoles sont disponibles 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h, au 0 800 858 858 (appels gratuits, anonymes et confidentiels).

Initiatives solidaires locales

  • 3 Petites graines, périnatalité, parentalité, pédagogie : différents soutiens proposés autour de ces thèmes par téléphone, visio ou SMS au 06.32.36.53.57 (Lucie Frisson) / 06.12.58.63.35 (Valérie Didierlaurent) / 06.50.05.82.24 (Christelle Harrault) / 3petitesgraines@gmail.com

Initiatives solidaires nationales

  • yoopies.fr : plateforme proposant notamment un suivi pédagogique en ligne, courses, pharmacie, garde d'enfants, etc.
  • voisinssolidaires.fr : cette association, en lien avec le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, AG2R et les partenaires de son engagement sociétal, propose notamment un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Un mini guide de conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, complète le dispositif.
Accompagnement et mesures de soutien aux acteurs économiques
 

Le service Commerce et Artisanat de la Ville de Nevers reste le premier interlocuteur des artisans, commerçants et chefs d'entreprise de la ville.
Renseignements : 06.07.21.47.14 ou genevieve.laurent@ville-nevers.fr

Plateforme COVID-PourSoutenirNosEmplois58

La plateforme gratuite Covid-PourSoutenirNosEmplois58 met en relation les entreprises pour faciliter les demandes et propositions de renfort temporaire en personnel dans la Nièvre. Objectif : favoriser le maintien des emplois et de l’activité sur notre territoire.
Elle s'adresse aux employeurs nivernais qui ont besoin d'un renfort temporaire en personnel, ou a ceux, et leurs salariés volontaires, souhaitant aider une autre entreprise ayant besoin de renforts.
"Une plateforme facilite le prêt de salariés volontaires" (site agglo-nevers.net)
►  www.covid-poursoutenirnosemplois58.fr

Entreprises : contrats publics

Afin de faire face aux conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de Covid-19 et aux conséquences des mesures prises pour limiter cette propagation et notamment pour soutenir les entreprises qui rencontrent des difficultés dans l’exécution des contrats publics, la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19 a autorisé le Gouvernement à prendre par ordonnance toute mesure adaptant «  les règles de passation, de délais de paiement, d’exécution et de résiliation, notamment celles relatives aux pénalités contractuelles, prévues par le code de la commande publique ainsi que les stipulations des contrats publics ayant un tel objet ». 

Sur le fondement de cette habilitation, l’ordonnance n° 2020-319 du 25 mars 2020  adapte les règles de procédure et d’exécution des contrats publics afin de permettre aux autorités contractantes et aux opérateurs économiques de faire face aux difficultés qu’ils rencontrent pendant l’état d’urgence sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. L’ordonnance comprend une série de mesures destinées à faciliter la conclusion des contrats publics, à protéger les entreprises titulaires de contrats qui ne seraient pas en mesure de les exécuter et à permettre aux autorités contractantes qui le peuvent d’aider ces entreprises.

Guichet courrier de La Poste

44 rue de la Raie
Ouvert : jeudi 26, vendredi 27, mercredi 01/04, jeudi 02/04, vendredi 03/04 de 9 h à 11 h 45
(Fermé : samedi 28, lundi 30, mardi 31, samedi 04/04)

Les professionnels peuvent bénéficier d'un transfert de leur courrier pro vers leur domicile sur présentation de leur numéro siret et de leur carte d'identité.

Bourse à l'entraide

Pour faire face aux conséquences économiques de l'épidémie de coronavirus, les Chambres de commerce et d'industrie de Bourgogne Franche-Comté ont mis en place une bourse à l'entraide. Que vous recherchiez un sous-traitant ou que vous proposiez vos services / produits, déposez votre annonce. Coopérez entre entreprises pour préserver votre activité.
#SoutenonsNosEntreprises

► Consultez le site https://www.entraideentreprises-covid19.fr/

Accompagnement des entreprises

► Consulter les fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs
D’autres fiches sont en cours d’élaboration pour d’autres métiers et certaines peuvent être actualisées, consultez cette page régulièrement.

► Télécharger le document "Foire aux questions" du Ministère de l'Economie et des Finances
Attention : les informations présentées dans ce document sont susceptibles d’évoluer dans les prochains jours.

► Télécharger le document "Entreprises : mesures de soutien & contacts utiles"

► Télécharger le document "Difficultés rencontrées par les indépendants" du Gouvernement

► Télécharger le document "Prêt garanti par l'Etat" du Ministère de l'Economie et des Finances

Consulter la page "E-commerce : des offres préférentielles pour permettre aux commerçants de poursuivre une activité" du Ministère de l'Economie et des Finances

Télécharger le document "Guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de colis" du secrétariat d'état chargé du numérique

Consulter Les répondes du Gouvernement aux difficultés rencontrées par les indépendants 

Les réponses du Gouvernement aux difficultés rencontrées par les indépendants

► Autoentrepreneurs : informations disponibles sur www.autoentrepreneur.urssaf.fr
Privilégier les démarches en ligne, rubrique : Messagerie > Nouveau message > Gestion de mon auto-entreprise ou sur l'application mobile).

► Opération "Appelle un expert" : 0 8000 65432 (service et appel gratuits - jusqu'au 01/04 de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h).
Les experts-comptables se mobilisent pour accompagner gratuitement les chefs d'entreprises.

Questionnaire de recensement des établissements ouverts et services accessibles dans la Nièvre / Covid-19

Ce questionnaire s'adresse aux artisans, prestataires de services et producteurs locaux qui sont ouverts dans la Nièvre durant cette période et qui souhaitent le faire savoir.

Cette initiative est portée par la Ville de Nevers et Nevers Agglomération, en partenariat avec Les Vitrines de Nevers et du Grand Nevers, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Nièvre, la délégation Nièvre de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d'agriculture de la Nièvre.

Accéder au questionnaire en ligne

Renseignements au près de Fanny Valigny : 06.78.19.42.37 / fanny.valigny@ville-nevers.fr ou Amanda Mimeur : 07.60.66.73.40. / amimeur@agglo-nevers.fr

Déconfinement / Commerces

 

À compter du 11 mai, tous les commerces peuvent rouvrir à l’exception des lieux de convivialité (bars, cafés, restaurants). Dans les commerces, le port du masque grand public est recommandé.
 

Site et annuaire en ligne pour consommer nivernais pendant le Covid-19

www.covid-jeconsomme58.fr

Cet annuaire recense déjà 200 entreprises ouvertes ou proposant des services accessibles sur tout le département, durant cette période de confinement. La mise à jour est quotidienne afin de tout savoir sur les horaires d'ouverture, les services de drive, les livraisons à domicile ou en point de collecte, de vente au comptoir et de dépannage d'urgence.

A l’initiative de Nevers Agglomération, la Ville de Nevers, la Chambre de commerce et d’industrie de la Nièvre, la délégation Nièvre de la Chambre des métiers et de l’artisanat de Bourgogne-Franche-Comté, la Chambre d’agriculture de la Nièvre et de l’union commerciale Les Vitrines de Nevers et du Grand Nevers, cet annuaire a été créé pour rendre service aux consommateurs nivernais et soutenir l’activité économique du territoire.

 

Exploitation des commerces d'alimentation

Arrêté du 23 avril 2020

Pour des questions de sécurité, l'exploitation des commerces d'alimentation, épiceries de nuit et autres établissements relevant du régime des débits de boissons n'est pas autorisé entre 20 h et 8 h du lundi au samedi ainsi que le dimanche entre 13 h - 15 h 30 et entre 19 h - 8 h.
Aucune autorisation d'ouverture ne sera accordée tant que le fonctionnement de ces établissements est susceptible de générer un risque de santé publique.

Ouverture des commerces non alimentaires

Afin d’accompagner la réouverture au public de tous les commerces le 11 mai 2020, les fédérations professionnelles représentant des commerces non alimentaires ont travaillé ensemble au sein du Conseil du Commerce de France pour échanger sur les bonnes pratiques sanitaires pour l’accueil des clients dans les points de vente non alimentaires.

Télécharger le guide

Les marchés couverts et non couverts (MÀJ le 13/05)

Les marchés, couverts ou non continuent d'être ouverts ; Accueil des commerçants permanents alimentaires uniquement pour les marchés extérieurs ; Les commerçants occasionnels et semi-occasionnels des marchés couverts sont autorisés ; Une réorganisation des différents marchés sera effectuée afin de laisser une distance de sécurité de 3 à 5 mètres entre chaque stand.

Avec le retour d'une grande partie des commerçants, en raison du déconfinement, les marchés de la Ville : Carnot, Saint-Arigle, Résistance et Grande-Pâture, adoptent une nouvelle organisation, toujours dans le respect rigoureux des règles sanitaires. À compter de samedi 16 mai, le marché extérieur de Carnot se déroule temporairement au parc Roger-Salengro Lire l'article

 

Le Potager d'ici (maraîchage)

Possibilité de commander par mail à lepotagerdici58@gmail.com jusqu'à 2 paniers de légumes bio par personne - paniers pour 2 personnes (15 €) ou 4 personnes (30 €). Le paiement se fait sur place par chèque ou espèces, en respectant les règles sanitaires. À retirer sur place, au 5 rue de la Chaume à Nevers. Renseignements sur cette page Facebook.

Livraison via Veando

Plusieurs commerçants neversois s'associent à Veando, proposant la livraison dans un rayon de 5 km pour 7 euros. Renseignements sur le site veando.com.
Commerçants déjà inscrits : Les Temps Dansent / Arthur&Manon / Institut Francyl / La Cabane 17 / Maison de la presse Nevers / INTER CAVES Nevers / Le Vent Musical / Julie Cadiot / Au Dé À Coudre / Bonbons Service / La maison d'Amandine / Davis

Appli Nevers Agglo dans ma poche

Nouvelle brique d'information "Commerces et Établissements ouverts - COVID-19".
Cliquez sur "+" en accueil de l'appli mobile pour ajouter cette nouvelle brique.
Application disponible sur Android (Google Store) et iOS (App Store).

Épicerie solidaire

L'épicerie solidaire de l'Asem ajuste ses horaires d'ouverture : du lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h ; le vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 15 h 30. Il est nécessaire de prendre un rendez-vous au préalable : 03.86.59.37.71. Deux passages par famille et par semaine sont autorisés.
► Lire notre article consacré à l'épicerie solidaire

Initiatives et listes des commerces qui pratiquent la livraison à domicile

Les Vitrines de Nevers

Les Vitrines de Nevers ont créé une conversation WhatsApp pour faciliter l'échanges d'informations et de bonnes pratiques entre commerçants : vous êtes commerçants à Nevers ou dans l'agglomération et souhaitez intégrer cette conversation ? Envoyez un mail à lesvitrinesdenevers@gmail.com en précisant votre nom, celui de votre commerce, la commune où il se situe et votre numéro de téléphone. 
► Liste des commerçants qui livrent (site des Vitrines de Nevers et du Grand Nevers)

Saint-Arigle à domicile (MÀJ le 12/05)

Du côté du quartier Saint-Arigle, en raison du déconfinement, le dispositif s'arrête. Toute l'équipe et ses bénévoles vous remercient et espèrent vous revoir très prochainement dans leurs boutiques du quartier.

Le drive fermier (MÀJ le 10/05)

Un collectif associatif de producteurs et d'artisans propose le retrait en drive des commandes des produits locaux en circuit court. Les livraisons ont lieu au 44 bis rue de la fosse aux loups à Nevers (l'Asem qui met à disposition ses locaux et équipements) de 16 h 15 à 18 h 30.
Lire notre article consacré au drive fermier
Depuis le 8 mai, le drive fermier de la Nièvre change de formule et vous propose de passer commande via son site internet https://www.drive-fermier-de-la-nievre.fr/accueil/
Vous pouvez composer vous même votre panier et régler directement en ligne votre commande.

La Ferme des Rauches (maraîchage) (MÀJ le 12/05)

À partir du 13 mai, la ferme est ouverte les mercredis et vendredis de 9 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 17 h, ainsi que le samedi de 9 h 30 à 12 h au lieu-dit Les Rauches, 24 rue de la Loire, à Beffes (dans le Cher).
Panier sur commande ou cueillette au potager.
Téléphone : 06.37.62.73.81 et Page Facebook Jardin de la ferme des Rauches.

Mesures de sécurité pour la clientèle :
Pas de bises, ni de poignées de main ; Ne pas toucher et reposer la marchandise, vos commerçants se feront un plaisir de vous servir ; Éviter les concentrations d’un trop grand nombre de personnes au même endroit.
 
 

Déconfinement / Retour du stationnement en zone bleue
 

En raison de la fermeture d'une partie des commerces, il n'y a temporairement plus de restriction de stationnement jusqu'au 10 mai. Aucune verbalisation ne sera effectuée pendant la durée de confinement. Merci néanmoins de stationner sur les places réglementaires (pas de stationnement sauvage, pas devant les accès pompiers, pas sur les places PMR, ...)

► Les places de stationnement à Nevers

Attention : à compter du lundi 11 mai, la règle du stationnement en zone bleue sera de nouveau appliquée en centre-ville.
Voir l'article 

Déconfinement / Transports et mobilité

Bus Taneo à compter du 11 mai

  • La montée dans les bus s'effectuent de nouveau par la porte avant ;
  • L'achat des tickets de bus SOLO peut se faire en carte bleue sans contact pour 1 à 6 personnes voyageant ensemble ;
  • L'espace Taneo ouvre le 11 mai pour l'abonnement mensuel de mai. La vente des abonnements mensuels de juin et des abonnements annuels se fera à partir du 18 mai ;
  • Port du masque obligatoire et respect d'une distance d'1 mètre demandée
  • Les horaires sont adaptés pour les lignes T1, T2, 3, 4, 5, 10, 12, 13, 14 ;
  • La ligne 11 reprend ses horaires habituels ;
  • Les lignes 15 à 18 sont de nouveau en réservation. Prise des réservations dès lundi matin 9 h ;
  • Les lignes 16 et 17 circulent en horaires périodes de vacances scolaires ;
    Plus d'infos sur taneo-bus.fr
    Voir l'article

Coursinelle et autres services de transport Taneo à compter du 11 mai

  • Pendant la période de déconfinement, la Coursinelle ne circule pas.
  • Les services Primo (à partir du 12 mai), Noctibus, Mobibus et Dimeo reprennent à la normale

Bik'air

Les vélos en libre-service Bik'air font leur retour dès mardi 12 mai au soir, avec un réapprovisionnement partiel de la flotte. La reprise complète du service sera effective le mercredi 13 mai.

 

Les modes alternatifs aux transports en communs sont à privilégier (covoiturage, modes doux).  Le port du masque devient obligatoire dans les transports en commun ; le non respect de cette mesure sera sanctionné d’une amende de 135 €.

Actions de solidarité envers les personnels soignants

 

Opération "Un coeur pour les soignants"

Depuis le 8 avril, un réseau de bénévoles s'est constitué pour offrir et livrer des repas de qualité au personnel soignant du centre hospitalier faisant face à la pandémie de coronavirus.
► Découvrir l'article Des repas pour les soignants (avril 2020)

Pour faire un don en nature
Boissons diverses, eau gazeuse, sirops parfumés, gâteaux secs, bonbons et autres grignotages, stylos, surligneurs, dosettes café, etc.
► mdpnevers@orange.fr
► genevieve.laurent@ville-nevers.fr

Pour faire un don financier
https://www.miimosa.com/fr/projects/solidarite-un-coeur-pour-les-soignants

Si vous êtes fournisseur, grossiste, commerçant et que vous souhaitez faire un don de matière première, contactez Jean-Luc Dechauffour : mdpnevers@orange.fr / 07.87.25.44.09.

 

Opération "Nos quartiers on du coeur"

"Nos quartiers ont du coeur", lancé par la Ville de Nevers, invite les Neversois à fabriquer artisanalement des masques et surblouses.

► Découvrez l'article 

Déconfinement / Reprise des inscriptions scolaires 
 

À compter de lundi 11 mai, l'accueil éducation est de nouveau ouvert au public.

Cependant, compte tenu de la situation sanitaire, nous vous remercions de bien vouloir contacter dès maintenant le service Éducation pour prendre rendez-vous avant toute démarche scolaire ou périscolaire.
Contact : service.education@ville-nevers.fr / 03.86.68.45.05.

Voir l'article

Déconfinement / Accueil des enfants des personnels en gestion de crise, dont l'école ne peut les accueillir
 

L'accueil des enfants des personnels en gestion de crise dont l'école ne peut les accueillir, est maintenu, sans condition de domiciliation.

Sous la responsabilité de la Ville de Nevers et encadrés par des animateurs socioculturels, les maternels et élémentaires sont à l'ancienne école Claude-Tillier, boulevard Jacques-Duclos.

Inscription obligatoire auprès de la direction de l'Éducation et de l'Enfance au 03.86.68.46.36 ou par mail à service.education@ville-nevers.fr.

Déconfinement / Déplacements, vie sociale et loisirs, ce qui change à partir du 2 juin [MÀJ]
 

Dans cette phase de déconfinement progressif, la vigilance reste l’affaire de tous et ne doit pas être relâchée. Le respect des gestes barrières et la distanciation physique restent au coeur de la lutte contre l’épidémie du Covid-19.
 

Ce qui est désormais possible à partir du 2 juin

  • circuler librement sur l'ensemble du territoire métropolitain ;
  • emprunter un véhicule partagé (taxis, VTC, covoiturage) avec d’autres passagers (seront autorisés deux passagers par rangée de siège).
  • se marier ou assister à un mariage dans les mairies et lieux de culte ;
  • assister à une cérémonie funéraire ;
  • partir en vacances dans des établissements de soin ;
  • vous rendre dans les piscines et parcs de loisirs (masque obligatoire sauf durant la pratique sportive) ;
  • vous rendre dans un hébergement touristique - villages vacances, maison familiales de vacances, auberges collectives, campings. Notez que les espaces collectifs de ces hébergements (piscines, salles, etc.) appliquent les règles génériques et le calendrier de réouverture applicables à ces espaces ;
  • vous rendre dans un établissement thermal ;

Ce qui est en vigueur depuis le 11 mai

  • La pratique du sport en extérieur, sans limitation de durée et sans attestation dans un rayon inférieur à 100 km, en rassemblement de moins de 10 personnes, est de nouveau possible. 
  •  Les rassemblements doivent êtres limités à des groupes de 10 personnes maximum, devant elles-mêmes respecter les règles de distanciation physiques.
  • L'accès aux berges et chemins de halage des cours d’eau domaniaux et des canaux du département, ainsi qu’aux véloroutes les longeant, est de nouveau autorisé. Toutefois, si un relâchement quant aux gestes barrières et de distanciation physique devait être constaté, des mesures plus contraignantes pourraient à nouveau être prises (source : préfecture de la Nièvre) ;

Ce qui est toujours interdit

  • effectuer des déplacements entre la métropole et les territoires d’outre-mer - sauf attestation justifiant un motif impérieux familial ou professionnel ;
  • effectuer des déplacements en Europe, au moins jusqu’au 15 juin ;
  • effectuer des déplacements hors d’Europe, au moins jusqu’au 15 juin. La décision sera prise au niveau européen en fonction de la situation sanitaire de chaque pays étranger ;
  • pratiquer un sport collectif ou un sport de contact même en plein air.

 Accéder au site du gouvernement.fr
► Pour les personnes en situation de handicap, une page explicative simplifiée est disponible sur le site https://www.gouvernement.fr/info-co…/francais-simplifie-falc

Déconfinement / Liste des lieux recevant du public fermés jusqu'à nouvel ordre et ceux désormais ouverts avec des dispositions particulières
 

Structures et lieux toujours fermés à ce jour :

  • les salles municipales : Eduens, Oasis, Bords-de-Loire, 7e étage de la tour des syndicats, ainsi que le château des Loges et la salle des fêtes ;
  • le théâtre municipal ;
  • le Conservatoire de musique et d'art dramatique de Nevers reste pour le moment fermé. Les cours se poursuivent à distance jusqu'à la fin de l'année scolaire ;
  • le cinéma jusqu'au 22 juin et les salles de spectacle ;
  • le centre nautique Aquabalt jusqu'au 22 juin ;
  • l'école municipale des sports ;
  • les installations sportives (maison des Sports, gymnases) ;
  • les sanitaires publics ;

Structures ou lieux ouverts avec des dispositions particulières et dans le respect des principes du protocole sanitaire depuis mai :

  • les 8 établissements d'accueil de jeunes enfants de Nevers ► Lire l'article ;
  • l'espace numérique du CCAS ► Lire l'article ;
  • les cimetières Jean-Gautherin et de l'Aiguillon ► Lire l'article ;
  • les déchetteries ;
  • le musée de la Faïence et des Beaux-arts Frédéric-Blandin ► Lire l'article ;
  • les écoles primaires sur la base du volontariat des familles ► Lire l'article ;
  • la médiathèque Jean-Jaurès ► Lire l'article ;
  • les accueils de loisirs ► Lire l'article.
  • le parc Roger-Salengro est accessible, comme tous les parcs et jardins.

Structures et lieux ouverts avec des dispositions particulières et dans le respect des principes du protocole sanitaire à partir du 2 juin :

  • collèges : réouverture progressive des classes de 3e et 4e (vérification auprès des établissements) ;
  • lycées : réouverture progressive des classes (vérification auprès des établissements) ;
  • bars, cafés, restaurants avec des règles sanitaires à respecter ► Lire l'article
  • les lieux de cultes avec cérémonie.
Actes réglementaires pris par l'exécutif pendant la crise sanitaire
 

Conformément à l'article 7 de l'ordonnance n°2020-391 du 1er avril 2020, à titre dérogatoire, la publication des actes réglementaires est assurée sous la seule forme électronique, sur le site internet de la collectivité.

Rappel des gestes barrières et consignes

 

Consignes sanitaires pour éviter la propagation du Covid-19

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter ;
  • Porter un masque uniquement si vous êtes malade

En cas de symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires, ...)

  • En l’absence de symptômes graves : contacter son médecin traitant. 
  • En cas de signes de gravité (malaise, difficultés respiratoires) : appel du SAMU-centre 15.

Il est fortement recommandé de suivre les préconisations qui seront faites par la personne qui aura opéré un diagnostic et de ne pas se rendre directement aux urgences afin d’éviter le contact avec d’autres patients.

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24 h / 24 et 7 j / 7 : 0 800 130 000.

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux, si vous présentez des signes d’infections respiratoires (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant votre d’une zone à risque il faut contacter le 15.

En savoir plus

► gouvernement.fr/info-coronavirus

► Appli pour smartphones Nevers Agglo Dans Ma Poche : App Store / Google Play