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Illuminations et marché de Noël, c'est Nevers en fête !

Nevers en fête

Du 3 au 31 décembre
2 nouveaux locaux dédiés aux clients et aux commerçants de Nevers font leur apparition rue François-Mitterrand à compter du mercredi 4 novembre.

La Conciergerie

49 rue François Mitterrand
Campagne Confinés = Protégés

Confinés = Protégés

COVID-19, les gestes barrières.

COVID-19

Ville de Nevers : 03.86.68.46.46 / CCAS : 03.86.71.80.00
Lundi 2 novembre 2020

Covid-19 : Infos à destination des acteurs économiques locaux

Le drive, un dispositif toujours de vigueur durant cette nouvelle période de confinement.
Artisans, commerçants, chefs d'entreprises... Retrouvez ici des informations pour vous accompagner. Cet article sera mis à jour aussi souvent que nécessaire. Mis à jour le 27 novembre 2020 à 09 h 21.

Un service à votre écoute (mise à jour du 26 novembre)

 

Au sein de la direction Action Coeur de Ville & commerces, le service commerce et artisanat reste votre premier interlocuteur : il évaluera votre demande et vous redirigera vers les bons interlocuteurs si nécessaire.

Contactez Fanny Valigny, manager Commerce de la Ville de Nevers, par téléphone au 03.86.68.45.82 ou au 06.78.19.42.37 ou par mail à commerce@ville-nevers.fr

Pendant cette période de confinement, 2 nouveaux locaux dédiés aux clients et aux commerçants de Nevers font leur apparition rue François-Mitterrand à compter de ce mercredi : La Loge et La Conciergerie du commerce.

Les permanences sont assurées par le service Commerce de la Ville de Nevers ainsi que par les Vitrines de Nevers et du Grand Nevers. Venez les rencontrer  !

Pour tous renseignements, vous pouvez vous adresser au 06.78.19.42.37 ou par mail à commerce@ville-nevers.fr

La Loge du commerce

Pendant le confinement, le local situé au 47 rue François-Mitterrand devient un lieu d’accueil et d’information, à destination des clients et des commerçants de l’agglomération de Nevers, afin de les écouter, les orienter et les accompagner pendant cette crise sanitaire : solutions sur les réseaux sociaux, Click and Collect, informations générales sur les aides mises en place par l’État par les collectivités territoriales, actions des Vitrines de Nevers et du Grand Nevers…
La Loge est ouverte du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et le samedi de 9 h à 13 h.

La Conciergerie du commerce

Les commerçants de l’Agglomération qui le souhaitent peuvent déposer les commandes de leurs clients au 49 rue François-Mitterrand, qui peuvent les récupérer aux heures d’ouverture de la Conciergerie, soit du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et le samedi de 9 h à 13 h.

Pendant le confinement et en l'absence d'occupation par des commerçants, les locaux du 47 et 49 rue François Mitterrand étaient devenus un lieu d’accueil, d’information, et de dépôt/ retrait de commandes à destination des clients et des commerçants de l’agglomération de Nevers.

Fermeture de La Loge et de La Conciergerie jeudi 23 novembre à 18 h

Compte-tenu de la réouverture des commerces annoncée par le Président de la République, la Loge et la Conciergerie fermeront leurs portes ce jeudi 23 novembre à 18h, pour redevenir ce qu'elles devaient être dès le départ : des boutiques éphémères à destination des créateurs, artisans et commerçants locaux. Elles laisseront donc leur place, du 1er au 31 décembre, à :

  • L'Association d'artistes : Le Groupe au 49 rue François Mitterrand ;
  • Un collectif d'artisanes au 47 rue François-Mitterrand
    • Au bon miel de Patou
    • Bijoux de Saisons
    • Ef'Feuilles

Afin de permettre l'installation de ces artisans, les commerçants devront bien vouloir récupérer, avant la fermeture, les commandes entreposées qui n'ont pas encore été récupérées par leurs clients. Si besoin, n'hésitez pas à contacter le service commerce.

Le service commerce de la Ville de Nevers et l'Association des Vitrines de Nevers et du Grand Nevers recherchent activement un nouveau lieu pour la Loge du commerce.

Initiatives des commerçants neversois (mise à jour le 19/11)

Opération autocollants

Un collectif de commerçants, mené par la Parapharmacie Victor's, a pris l'initiative de créer un autocollant de soutien au commerce de proximité.Cet autocollant, que vous pourrez apposer sur tous vos paquets de Noël, transmettra à vos clients le message suivant :

"Imaginez au pied de votre sapin des paquets qui proviennent de commerçants indépendants. Après une année compliquée, vous leur apportez votre soutien pour la survie de votre centre-ville, l’emploi d’un membre de votre famille peut-être ou d'un ami, un lieu qui accueille votre enfant en stage... Soyons solidaires !

En plus de ces autocollants, distribués gratuitement aux commerçants, les organisateurs propose des pin's, à porter en magasin.

Si vous êtes intéressés, contactez le 06.81.04.32.95 pour plus de renseignements.

Une market place à destination des commerçants et artisans de l'agglomération

Après de nombreuses concertations, Les Vitrines de Nevers et du Grand Nevers mettent en ligne une market place à destination de tous les commerçants et artisans de Nevers Agglomération. Elle permettra de vendre en ligne les produits et services, de mettre en avant une offre et les clients, de choisir le mode de livraison et d’avoir un règlement en ligne.

Adhérents, l’accès au site est offert, et ce tant que vous êtes membre de l’association, les Vitrines vous proposent également un accompagnement personnalisé pour former et aider à mettre en ligne votre offre (photos, descriptions …).
Si vous n’êtes pas adhérent, vous pouvez également rejoindre la plateforme (adhésion 2020 aux Vitrines de Nevers pour 50 euros).
Une permanence a lieu à la conciergerie les après-midis afin de faciliter le processus de digitalisation.

Modalités et mises en oeuvre :
Mail : lesvitrinesdenevers@gmail.com
Tel : 07.82.99.43.09

E-shop Nevers & Nevers Agglo

Un groupe Facebook E-Shop Nevers & Nevers Agglo vient d'être créé début novembre.
Ouvert à tous les commerçants, artisans, vendeurs à domicile indépendants de Nevers et son agglomération, il leur permet de partager et de faire connaître les actions mises en oeuvre au sein de leur commerce ou de leur entreprise, afin de faciliter les ventes pendant la durée du confinement et assurer un service d'excellence à leur clientèle.

Chaque commerçant peut partager diverses informations (horaires d'ouverture, fonctionnement d'un drive ou d'un click and collect, lieu de retrait / dépôt de commande, visio, etc.).

Un télé-achat local

Un groupe de commerçants du centre-ville a pris l'initiative de proposer des sessions "live" dans leur boutique, tous les jours, dans l'esprit d'un "télé-achat" local, diffusées simultanément sur chacune des pages Facebook des participants. On y retrouve pour l'heure le magasin de jouets Jean de la Lune, Les Temps Dansent, les magasins de vêtements Barsse L'homme et Marino, le magasin de chaussures Geox LPB et la mercerie du Dé à coudre. Au programme, présentation de produits, conseils de couture, etc. Les commandes se feront par téléphone, mail ou messenger et les livraisons seront réalisées en une seul fois chaque semaine, ceci afin de limiter les déplacements de personne et dans un but écologique. Les "live" pourront être revisionnés à volonté.
► En savoir plus sur la Page Facebook de Geox Nevers

Click and Collect

Le click and collect est autorisé pour les commerces fermés, sous forme de retrait de commande, de livraison.
► Carte des librairies proposant le Click and Collect

Le drive fermier

Un collectif associatif de producteurs et d'artisans propose le retrait en drive des commandes des produits locaux en circuit court . Les livraisons ont lieu tous les jeudis au 44 bis rue de la fosse aux loups à Nevers de 16 h à 19 h 30.
Commande sur www.drive-fermier-de-la-nievre.fr
► Lire notre article consacré au drive fermier (mai 2020)

Les clients doivent cocher la 2e case sur l'attestation de déplacement dérogatoire : "Déplacement pour  [...] le retrait de commande et les livraisons à domicile.

Marché Carnot (mise à jour du 27/11)

 

À compter de samedi 28 novembre, date correspondant à la 1re phase de déconfinement annoncée par le gouvernement, l'organisation du marché Carnot, couvert et extérieur, évolue. À noter : le retour du marché extérieur au parc Roger-Salengro.

Marché couvert

Une régulation de la fréquentation sera organisée devant le marché, matérialisée par une file d'attente installée rue Saint-Didier. Le sens unique de circulation sera maintenu, avec distribution de gel hydroalcoolique. Deux agents de la Ville de Nevers, ainsi que le placier, et 2 agents SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) seront présents afin de contrôler la fréquentation à l'intérieur du marché et veiller au respect des mesures sanitaires. 160 personnes maximum simultanément seront autorisées à l'intérieur du marché.

Marché extérieur

Les commerçants non alimentaires seront de nouveau présents. Le marché extérieur reprendra donc sa "configuration normale" au parc Roger-Salengro dès samedi. Le retour à cette configuration permettra un espacement d'1 mètre entre chaque stand et une déambulation confortable et sereine pour tous les usagers. Deux agents SSIAP seront également présents pour veiller au respect des mesures sanitaires en vigueur. Enfin, des stands seront maintenus rue Saint-Didier, place Carnot et à proximité du monument aux morts pour créer une continuité avec le parc.

 

Fonds de solidarité (mise à jour du 19/11)
 

La mise en ligne du formulaire pour les demandes concernant les pertes de chiffre d'affaires du mois d'octobre se fera à partir du 20 novembre dans votre espace particulier à sur impots.gouv.fr. La demande devra être déposée au plus tard le 31 décembre.

Téléchargez le communiqué de presse explicatif

Le formulaire du fonds de solidarité du mois d’octobre sera mis en ligne le 20 novembre pour les entreprises de moins de 50 salariés, sans condition de chiffre d'affaires ni de bénéfice, ayant débuté leur activité avant le 30 septembre 2020.

Pour les pertes de chiffre d’affaires enregistrées au mois d’octobre, différents régimes d’indemnisation sont prévus. Les entreprises doivent déclarer l’ensemble des éléments requis pour chacun des régimes auxquels elles peuvent prétendre et le formulaire déterminera automatiquement l’aide la plus favorable.

Sont éligibles : 

Les entreprises concernées par une mesure d’interdiction d’accueil du public (fermeture administrative), quel que soit leur secteur d’activité :

L’aide correspond au montant de la perte de chiffre d’affaires enregistrée, dans la limite de 333 € par jour de fermeture ;

Cette perte est calculée à partir du chiffre d’affaires réalisé pendant les jours d’interdiction d’accueil du public et de celui réalisé pendant la même période en 2019 ou du chiffre d’affaires mensuel moyen 2019 (hors chiffre d’affaires réalisé sur les activités de vente à distance avec retrait en magasin ou livraison).

Les entreprises situées dans les zones de couvre­feu quel que soit leur secteur d’activité ayant perdu plus de 50 % de leur chiffre d’affaires : Les entreprises des secteurs S1 reçoivent une aide compensant leur perte de chiffre d'affaires pouvant aller jusqu'à 10 000 € ;

Les entreprises des secteurs S1bis ayant perdu plus de 80 % de leur chiffre d’affaires pendant la première période de confinement (15 mars­ - 15 mai) ­ condition non applicable aux entreprises créées après le 10 mars 2020 ­ reçoivent une aide compensant leur perte de chiffre d’affaires pouvant aller jusqu’à 10 000 € ;

Les autres entreprises ont droit à une aide couvrant leur perte de chiffre d’affaires pouvant aller jusqu’à 1 500 €.

Les entreprises qui ne sont pas situées en zone de couvre­feu :

Les entreprises des secteurs S1 et S1 bis ayant perdu plus de 80 % de leur chiffre d’affaires pendant la première période de confinement (15mars­15mai) ­ condition non applicable aux entreprises créées après le 10 mars 2020 ­ et ayant perdu plus de 70 % de chiffre d'affaires bénéficieront d'une aide pouvant aller jusqu'à 10 000 €, dans la limite de 60 % du chiffre d'affaires mensuel ;

Les entreprises des secteurs S1 et S1 bis ayant perdu plus de 80 % de leur chiffre d’affaires pendant la première période de confinement (15 mars - ­15 mai) ­ condition non applicable aux entreprises créées après le 10 mars 2020 ­ ayant perdu entre 50 et 70 % de leur chiffre d'affaires bénéficieront d'une aide pouvant aller jusqu'à 1 500 €

Les entreprises dont l’activité principale est exercée dans des établissements recevant du public du type P « salle de danse » :

Ces entreprises (discothèques) bénéficient d’une aide de 1 500 euros maximum au titre du volet 1, éventuellement complétée, par le biais du volet 2 (instruction effectuée par les régions) d’une aide spécifique.

Depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus, l'État et les Régions ont mis en place un fonds de solidarité pour prévenir la cessation d’activité des petites entreprises, micro-entrepreneurs, indépendants et professions libérales, particulièrement touchés par les conséquences économiques de la Covid-­19. Le décret n°2020­1328 du 2 novembre 2020 précise les nouvelles modalités de l'aide dans le cadre du reconfinement.

Le fonds de solidarité, c’est plus de 7 milliards d’euros déjà versés par la direction générale des Finances publiques à près de 2 millions d’entreprises et indépendants depuis mars 2020. 

Liste des activités soumises à restriction d'activités (2 novembre)

Exonération des cotisations sociales
 

Une vague d’exonération de paiement des cotisations sociales a également été annoncée par le ministère de l'Économie, là encore à plusieurs niveaux.

Les entreprises de moins de 50 salariés qui ont été contraintes de fermer bénéficieront d’une exonération totale de leurs cotisations sociales.

Les entreprises des secteurs dits protégés, dont font notamment partie les professionnels du tourisme, de la culture, du sport et de l’évènementiel auront également le droit aux mêmes exonérations de cotisations sociales patronales et salariales, même si elles poursuivent leur activité. Il faudra néanmoins pour ces dernières justifier d’une baisse de 50 % de leur chiffre d’affaires.
Concernant les travailleurs indépendants, les prélèvements sociaux seront automatiquement suspendus. Ceux qui subissent une fermeture administrative bénéficieront d’exonérations totales de leurs cotisations sociales.

Des reports de paiement de cotisations vont être mis en place pour les autres entreprises.

Loyers : un crédit d'impôts pour les bailleurs
 

Un crédit d’impôt va être instauré afin d’inciter les bailleurs à annuler une partie des loyers. Ainsi, les propriétaires qui accepteront de renoncer à au moins un mois de loyer sur la période octobre-novembre-décembre bénéficieront d’un crédit d’impôt à hauteur de 30 % du montant du loyer. Le dispositif sera ouvert à toutes les entreprises jusqu’à 250 salariés.

Le chômage partiel maintenu
 

Pour les entreprises fermées administrativement, le chômage partiel sera remboursé de manière intégrale par l’État jusqu’à la fin de l’année.

Pour les autres entreprises, le reste à charge sera de 15 %, alors qu’il devait initialement passer à 40 %. De leurs côtés, les salariés concernés percevront 70 % du salaire brut (84 % de son net) et non pas 60 % (72 %). 

Le remboursement des prêts garanti par l'État (PGE) 
 

« Toutes les entreprises qui le souhaitent pourront demander un nouveau différé de remboursement d’un an, soit deux années au total de différé au lieu d’un an comme c’était le cas auparavant », a annoncé le ministre de l'Économie.

Concrètement, cela signifie qu’un chef d’entreprise qui ne serait pas en mesure de rembourser son prêt à partir de mars, avril ou mai 2021 (en fonction du mois où a été contracté le PGE en 2020) pourra attendre jusqu’à 2022 pour commencer son remboursement.

Par ailleurs, les entreprises sans solutions bancaires vont pouvoir se faire prêter directement par l’ État. « Ces prêts exceptionnels de l’État, en apportant des quasi-fonds propres, viendront renforcer à la fois la trésorerie et la structure financière de ces entreprises », a expliqué le ministre de l'Économie. Dans les faits, les entreprises de 0 à 10 salariés pourront ainsi demander un prêt allant jusqu’à 20 000 €. Les structures ayant entre 11 et 49 salariés pourront quant à elles obtenir jusqu’à 50 000 € de prêt exceptionnel, selon les secteurs. « Des dérogations jusqu’à 100 000 € pourront être octroyées au cas par cas ».

Un marché de Noël dématérialisé ?
 

Pourquoi ne pas créer votre marché de Noël virtuel / dématérialisé, si la période de confinement perdure ?

Lors d'une visioconférence, la Chambre des métiers et de l'artisanat présentera la démarche pour valoriser votre site Internet et vos réseaux sociaux où vous proposez vos produits et fabrications artisanales. La participation est gratuite.

Vous avez simplement besoin d'une connexion internet et de haut-parleurs reliés à votre ordinateur ou à votre tablette. Une caméra et un microphone ne sont pas nécessaires.

L'outil Zoom sera utilisé. Aucune installation ne sera nécessaire. Les identifiants de connexion vous seront communiqués lors de l'inscription en ligne. Bien vérifier que le message n'arrive pas dans les courriers indésirables.

Pour tout renseignement, contactez Mélody Lepommelec au 03.86.71.80.60  ou par mail à lepommelec@artisanat-bfc.fr
Inscription en ligne ou par téléphone au 03.86.42.05.89.

Des aides aux TPE pour soutenir l’économie locale
 

Les très petites entreprises, colonne vertébrale de l’économie de proximité, sont particulièrement impactées par la crise liée à la Covid-19. Dans ce contexte, Nevers Agglomération en partenariat avec la Région Bourgogne-Franche-Comté met en œuvre le Pacte régional des territoires pour accompagner et soutenir le commerce de proximité, l’artisanat et l’activité touristique, de notre territoire.

À partir du 1er octobre et jusqu’au 31 décembre 2021, deux fonds sont mobilisés pour les TPE du territoire, à hauteur de 655 470 € :

  • Le Fonds d’avance remboursable pour la consolidation de la trésorerie des TPE (FARCT) ;
  • Le Fonds régional des territoires de Nevers Agglomération (FRT).

Qui peut en bénéficier ?
 

Sous réserve d’éligibilité au dispositif et après examen du dossier.

Les TPE de 0 à 10 salariés en équivalent temps plein*, y compris les micro-entreprises, inscrites au Registre du commerce et des sociétés et/ou au Registre des métiers, les activités touristiques et les entreprises agricoles inscrites à l’un de ces deux registres, pour de la vente directe par exemple.

Pour solliciter l’un de ces fonds, les entreprises doivent être à jour de leurs obligations fiscales et sociales, et avoir leur siège social sur le territoire de Nevers Agglomération.

* Jusqu’à 20 salariés ETP dans le cadre du FARCT.

Le Fonds d’avance remboursable pour la consolidation de la trésorerie des TPE (Farct)

 

L’avance remboursable varie de 3 000 à 15 000 €, sans garantie personnelle et à taux zéro.
Le bénéficiaire peut étaler son remboursement jusqu’à 7 ans, avec un possible différé de 2 ans.

Pour solliciter une avance remboursable et être contacté par un référent, inscrivez-vous en remplissant le formulaire sur la plateforme Initiative : www.initiative-bourgognefranchecomte.fr

Le Fonds régional des territoires de Nevers Agglomération (FRT)

 

L’aide revêt la forme d’une subvention d’investissement matériel et/ou immatériel, plafonnée à 10 000 €, avec un taux d’intervention de 20 à 40 % ; elle est cumulable avec des dispositifs nationaux et régionaux tels que le Fonds de solidarité national, le Fonds d’urgence au secteur horticole, le Fonds d’urgence à l’hébergement touristique, etc.

Le plancher des dépenses éligibles est fixé à 1 500 € HT : matériel de production, matériel informatique, véhicules de livraison et de tournée, mobilier, logiciels, site internet, etc., mais aussi remboursement d’emprunt lié à des investissements matériels.

Pour solliciter cette aide, inscrivez-vous en ligne en remplissant le formulaire ci-dessous et cliquez sur « envoyer ».

 

En savoir plus

Direction Action Coeur de ville et commerces
Service Commerce

Fanny Valigny
manager Commerce de la Ville de Nevers
Tél. :  03.86.68.45.82 ou 06.78.19.42.37
Mail : commerce@ville-nevers.fr