Aller au contenu principal

COVID-19, les mesures de confinement.

COVID-19

Ville de Nevers : 03.86.68.46.46 / CCAS : 03.86.71.80.00
La classe à horaires aménagés à dominante musicale (CHAM) de CM1 accueillera bientôt une nouvelle promotion. Avis aux passionnés ! Des réunions d'information sont programmées la semaine du 16 mars.

Classe musicale - Rentrée 2020

Candidatures jusqu'au 15 avril
Vendredi 13 mars 2020

COVID-19 : Continuité du service public [MÀJ]

Continuité du service public : le point sur la situation.
La Ville de Nevers s'organise pour assurer la continuité du service public. Cet article sera mis à jour aussi souvent que nécessaire.

Dernière mise à jour : vendredi 27 mars à 18 h 35.

La Ville de Nevers s'organise pour assurer la continuité du service public : à ce jour, voici les services qui sont ouverts ainsi que leurs horaires. Cet article sera mis à jour aussi souvent que nécessaire.

Les services publics suivants sont ouverts mais ajustés aux contraintes de santé publique :

  • Accueil de la mairie : de 9 h à 12 h du lundi au vendredi
  • État civil : de 9 h à 12 h du lundi au vendredi uniquement pour les naissances, décès, reconnaissances et retraits de pièces d'identité.
  • Police municipale
  • Propreté urbaine afin de s'assurer de l'hygiène des espaces publics
  • Service hygiène salubrité
  • Cimetières ouverts uniquement pour les inhumations (sans regroupement)
  • L'accueil du CCAS reste ouvert mais l'espace numérique est fermé (voir ci-dessous plus de précisions dans le paragraphe Centre communal d'action sociale).

Pour tout renseignement :
Mairie : 03.86.68.46.46
CCAS : 03.86.71.80.00

Page Facebook Ville de Nevers
Page Facebook Nevers Agglomération
Appli pour smartphones Nevers Agglo Dans Ma Poche : App Store / Google Play

 

Mesures gouvernementales & attestation dérogatoire de déplacement
 

27/03 : le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé que le confinement serait prolongé dans les mêmes conditions au moins jusqu'au 15 avril.

16/03 : à compter du mardi 17 mars à 12 h, pour quinze jours minimum, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :
se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ; faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ; se rendre auprès d’un professionnel de santé ;

 Accéder au site du gouvernement.fr
Télécharger l'attestation de déplacement dérogatoire (possibilité de la recopier sur papier libre)

14/03 : le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la fermeture, samedi 14 mars dès minuit, "des lieux recevant du public" et "non indispensables à la vie du pays" jusqu'à nouvel ordre. Les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies, les stations-essence, les banques et les bureaux de tabac et de presse resteront ouverts, ainsi que les services publics.

  • se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

 

 

Fermetures :

 

  • Les écoles, collèges, lycées, universités
  • Les crèches
  • Le Conservatoire de musique et d'art dramatique
  • L'école municipale des sports
  • Les accueils de loisirs
  • La médiathèque Jean-Jaurès
  • Le musée de la Faïence et des Beaux-arts Frédéric-Blandin
  • Le centre nautique Aquabalt
  • Le théâtre municipal
  • Les mairies de proximité
  • La maison des Sports
  • L'accueil numérique du CCAS
  • Le petit train
  • L'accueil éducation : les inscriptions scolaires sont suspendues.
  • Les déchetteries (pour les particuliers)
  • Les sanitaires publics
  • Les cimetières

 

Solidarité

 

Centre communal d'action sociale

Les services du CCAS continuent de fonctionner de la façon suivante :

► Accueil social au 5 rue de la Basilique : ouvert aux horaires habituels. Merci de privilégier les contacts par téléphone 03.86.71.80.00 ou par mail accueil.ccas@ville-nevers.fr

► Accueil de jeunes enfants : principalement pour les enfants dont les parents sont soignants , la crèche "Clapotis" et la crèche familiale "Les Lucioles" sont ouvertes. Renseignements : 03.86.61.02.59.
Relais Accueil Petite Enfance : 03.86.59.43.64 ou 06.27.34.88.63. 

► Seniors : contacter la plateforme de services aux seniors au 03.86.71.80.29 (possibilité de portage de repas à domicile, veille téléphonique régulière, etc.)

► Maintien de l'activité habituelle du Service Soins Infirmiers A Domicile et des établissements EHPAD D. Benoist et Résidence Autonomie La Roseraie.
Pour rappel, les visites sont interdites.

► Accompagnement des enfants et familles par le Programme de Réussite Éducative : maintien des contacts  par téléphone uniquement. Renseignements : 06.98.68.49.85.

N'hésitez pas à appeler le CCAS pour vous même ou pour des personnes isolées dans votre entourage !

Les consultations médicales du Docteur Véronique TISSIER (antenne Les Courlis La Roseraie) sont actuellement déplacées au Centre de Santé Polyvalent de Nevers (20 av. Albert Camus / 03.68.59.14.22 et 03.86.59.86.66). 

 

Portage de repas

La Cuisine des Saveurs et le CCAS s'organisent pour que les personnes isolées bénéficient du portage de repas, même s'ils n'étaient pas inscrits jusqu'à présent.
► Renseignements et inscriptions auprès du CCAS : 03.86.71.80.29 / 03.86.71.80.00.

 

Dispositif : Les jeunes prennent soin de leurs aînés

Des jeunes encadrés par des agents de la Ville de Nevers ont commencé à contacter des personnes âgées ou isolées pour prendre de leurs nouvelles et identifier leurs besoins. Un appel au bénévolat a été lancé jeudi 26 mars sur la plateforme www.jeveuxaider.gouv.fr : 25 bénévoles se sont manifestés en moins de 2 heures. D'autres appels au bénévolat seront mis en ligne prochainement.

 

Stationnement & transports

 

Etant donné les circonstances et notamment la fermeture d'une partie des commerces, il n'y a plus de restriction de stationnement. Aucune verbalisation ne sera effectuée pendant la durée de confinement. Merci néanmoins de stationner sur les places réglementaires (pas de stationnement sauvage, pas devant les accès pompiers, pas sur les places PMR, ...)

► Les places de stationnement à Nevers

La Coursinelle ne circule pas.

 

Alimentation & commerces

 

Par dérogation accordée par la Préfecture de la Nièvre, les marchés, couverts ou non, restent pour le moment ouverts.

Accueil des commerçants permanents alimentaires uniquement pour les marchés extérieurs. Les commerçants occasionnels et semi occasionnels des marchés couverts sont autorisés.

Une réorganisation des différents marchés sera effectuée afin de laisser une distance de sécurité de 3 à 5 mètres entre chaque stand.

Pour ce qui concerne le marché couvert Carnot : un filtrage sera fait par une seule porte pour les entrées et les sorties : Première porte Rue Saint-Didier, en venant de la place Carnot. Valable les vendredis et samedis matins.
Pour les autres jours, un système de filtrage sera organisé pour limiter le nombre de personnes à l'intérieur du marché avec entrée rue Saint-Didier / sortie par le passage avenue du Général-de-Gaulle. Les distances de sécurités seront matérialisées au sol pour les fils d'attente (espacement d'un mètre entre chaque personne). 

Pour la clientèle :

  • Pas de bises, ni de poignées de main.
  • Ne pas toucher et reposer la marchandise, vos commerçants se feront un plaisir de vous servir.
  •  A chacun de nous, d’avoir le bon jugement pour éviter les concentrations d’un trop grand nombre de personnes au même endroit.

Les Vitrines de Nevers ont créé une conversation WhatsApp pour faciliter l'échanges d'informations et de bonnes pratiques entre commerçants : vous êtes commerçants à Nevers ou dans l'agglomération et souhaitez intégrer cette conversation ? Envoyez un mail à lesvitrinesdenevers@gmail.com en précisant votre nom, celui de votre commerce, la commune où il se situe et votre numéro de téléphone. 

► Liste des commerçants qui livrent (site des Vitrines de Nevers et du Grand Nevers)
► Page d'information aux acteurs économiques locaux

 

Accueil des enfants des personnels soignants

 

Les enfants des personnels soignants et assimilés (sur présentation d’une carte professionnelle de santé ou fiche de paie avec mention de l’établissement employeur) pourront être accueillis dans la crèche Clapotis, les écoles élémentaires et les collèges (pas pour les lycées et les établissements d'enseignement supérieur) des secteurs privé et public. La restauration scolaire sera maintenue. 
► Cliquez ici pour consulter le communiqué / renseignements : 03.86.21.70.10.

 

Déclarations du Maire (dernier ajout : 18/03)

 

 

 

En savoir plus

► gouvernement.fr/info-coronavirus
Attestation de déplacement dérogatoire (possibilité de la recopier sur papier libre)
► Appli pour smartphones Nevers Agglo Dans Ma Poche : App Store / Google Play
► Page d'information aux acteurs économiques locaux