Aller au contenu principal

La grande finale du Tournoi des champions aura lieu au parc Roger-Salengro vendredi 30 juillet, de 17 h 30 à 20 h.

Tournoi des champions

Finale vend. 30/07, 17h30-20h (parc Salengro)
Parce que la vaccination contre la covid doit être accessible partout et pour tous, la Ville de Nevers mets en place un bus de vaccination sans rendez-vous. Plusieurs journées sont dores et déjà programmées.

VaccinoBus

Faites-vous vacciner près de chez vous.
Exposition "Quand Ariol rencontre Petit Poilu" du 22 mai au 4 septembre à la médiathèque Jean-Jaurès.

Exposition "Quand Ariol rencontre Petit Poilu"

Du 22/05 au 04/09 - Médiathèque Jean-Jaurès
Nevers plage, du 15 juillet au 15 août.

Nevers Plage

Du 15/07 au 15/08
Un été à Nevers 2021, découvrez la programmation !

Un été à Nevers 2021

Jusqu'au 21 septembre
Lundi 7 juin 2021

Conservatoire : portes ouvertes et rentrée !

À l'occasion de la Fête de la musique, les portes ouvertes du Conservatoire se tiendront du 21 au 26 juin 2021, au sein de l'établissement situé allée des Ursulines.
Et si vous tentiez votre première aventure musicale avec le Conservatoire de Musique et d’Art dramatique (CMAD) de Nevers ? Rendez-vous aux portes ouvertes de l'établissement municipal du 21 au 26 juin 2021 pour les différents enseignements pratiqués, puis le 12 juillet, en ligne, pour les nouveaux élèves souhaitant s'inscrire.

Le CMAD est un établissement d’enseignement artistique à rayonnement départemental qui propose un enseignement spécialisé en musique et théâtre ainsi que des cours de danse pop funk and soul.

Chaque année, l'établissement accueille en moyenne plus de 800 élèves dès l'âge de 4 ans ainsi que des adultes. L’apprentissage de disciplines artistiques développe la capacité de concentration, la mémoire, la motricité, le contrôle corporel et contribue au lien social. Elles sont un outil universel de communication.

Pour découvrir ces enseignements, rendez-vous lors des portes ouvertes du 21 au 26 juin, à l'occasion de la Fête de la musique, allée des Ursulines.

Ces portes ouvertes organisées en fin de journée à partir de 16 h le lundi, mardi, jeudi et vendredi, mais aussi le mercredi et le samedi toute la journée dès 8 h 30, vous permettront de découvrir les nombreuses classes et enseignements dispensés (instruments, théâtre, danse, etc.).

Les enseignements artistiques
 

Le CMAD exerce sa mission de service public en cohérence avec le schéma national d’orientation pédagogique, agréé par le ministère de la Culture, géré et financé par la Ville de Nevers et le Conseil départemental de la Nièvre ; il est classé par l'État conservatoire à rayonnement départemental. Ses principales missions sont la sensibilisation et la formation des futurs amateurs aux pratiques artistiques et culturelles ainsi que l’accompagnement de projets personnels préparant aux métiers artistiques.

Parmi les disciplines enseignées au conservatoire, nous retrouvons pour la musique : l’éveil musical à partir de 4 ans, la formation musicale (enseignée par des méthodes actives), les ateliers instrumentaux de découverte (permettant aux enfants de CP de découvrir différents instruments de musique).

Pratiquement tous les instruments sont enseignés y compris les instruments de musique traditionnelle comme la vielle et la cornemuse, les instruments amplifiés comme la guitare électrique et la guitare basse, en cours individuel ou en pédagogie de groupe (groupes restreints) ainsi que la voix sous forme de cours individuel ou d’ateliers.
La pratique collective est également largement représentées avec une multitude d’orchestres (à cordes, symphonique, d’harmonie, big band), des ensembles instrumentaux (ensembles de guitares, ensemble de musique traditionnelle, ateliers de musiques actuelles), des chorales (d’enfants et d’adultes).

L’art dramatique propose des cours de théâtre dès l’âge de 7 ans et accueille également des adultes. On y associe rigueur et plaisir du jeu, écoute de l’autre et découverte de soi, sens du groupe et valorisation des différences.

La danse hip-hop s’adresse aux élèves dès l’âge de 7 ans. Cette discipline désigne plusieurs formes de street dance principalement effectuées dans la musique hip hop. Elle dénombre plusieurs styles de danses tels le breaking, le locking et le popping.

Un cours d’éveil corporel associé à de la percussion (djembé) est également ouvert pour les enfants de 4 et 6 ans.

Rendez-vous sur culture.nevers.fr pour découvrir plus en détail l'établissement.

 

Comment s'inscrire ?

 

Pour les anciens élèves : les réinscriptions se feront à compter du 1er juillet sur la plateforme en ligne enm.ville-nevers.fr.

Pour les nouveaux élèves souhaitant intégrer le Conservatoire : rendez-vous sur la plateforme en ligne enm.ville-nevers.fr à compter du 12 juillet, pour remplir le dossier d'inscription.

 

En savoir plus

Conservatoire de Musique et d'Art dramatique de Nevers
Allée des Ursulines
Tél. : 03.86.68.48.80.
Tél. 2 : 03.86.68.48.77.
Mail : ecole.musique@ville-nevers.fr
Site : www.culture.nevers.fr