Aller au contenu principal

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Rendez-vous dimanche 31 mars à 16h30 au parc Rosa-Bonheur
Lundi 25 janvier 2021

Commerce : la Covid révèle des gisements d’énergie solidaire

Le noyau dur du TV Achat, une initiative digitale de commerçants neversois particulièrement appréciée des clients.
De téléachat drolatique en E-Shop bouillonnant, les commerçants neversois ont riposté au reconfinement avec audace et solidarité. Et le soutien de la Ville de Nevers… aux premières loges. Découvrez le dossier "Des gisements d'énergie solidaire" (NCMB 238), partie 1/4.

Des rires à profusion, de la bonne humeur à revendre et des sourires derrière les masques : fermée au public depuis le 30 octobre pour cause de reconfinement, la boutique Les Temps dansent n’avait rien de lugubre , mardi 3 novembre. Et pour cause, le magasin de Germaine Defresne inaugurait un Facebook live d’un genre nouveau, un téléachat à plusieurs mains dans lequel des collègues commerçants se répartissent les rôles – vidéaste, animateur, mannequin, interface avec les spectateurs.

Dès la première semaine, déjà neuf commerces accueillaient, à tour de rôle, matin et soir, ce téléachat qui a insufflé un peu de vie et de légèreté derrière des vitrines frappées du sceau de la « non essentialité ». Et d’autres ont rapidement rejoint le mouvement initié par Germaine Defresne et Laurent Nourry, gérant de Geox LPB Woman et bateleur "bellemaresque" du premier live : « Germaine faisait déjà des Facebook live, et je lui ai proposé que l’on se mette à plusieurs pour les faire, puisque nos magasins étaient fermés. C’est plus pratique pour présenter les objets, et c’est plus drôle de le faire ensemble. »

L’initiative illustre ainsi un état d’esprit « solidaire » particulièrement précieux dans une époque périlleuse pour le commerce de centre-ville. Voisine de Laurent Nourry, Emilie Curmi (Nat & Eco) a intégré naturellement l’équipe des commerçants-anima(c)teurs, dont elle a créé la chaîne et le logo sur Youtube : « Ce côté solidaire a plu aux commerçants et aux clients, qui ont trouvé l’initiative super. Moi, je faisais des petites vidéos mais je n’avais jamais trouvé le temps de faire des lives. Cela m’a permis de découvrir des commerçants. »

Quartier Saint-Arigle, Nadine Poidvin (Jean de la lune) a tellement apprécié l’expérience du téléachat qu’elle organise un Facebook live, chaque vendredi soir, pour « raconter » ses jouets avec la même passion que face aux clients : « Les gens nous ont suivis parce que le téléachat leur permettait d’entrer dans la boutique. Ils ont aimé la légèreté, la bonne humeur, et on leur montrait qu’on se battait pour eux. C’est comme le click and collect, c’était indispensable que nos clients ne se sentent pas lâchés. »

La chaleur de la Loge

Le 47 de la rue François-Mitterrand est devenu, au plus fort du reconfinement, un lieu d’écoute, de convivialité et d’accueil plus que bienvenu : La Loge. Tenue par le service Commerce et Artisanat chaque matin et par les Vitrines de Nevers et du Grand Nevers chaque après-midi, la Loge a remplacé en novembre la boutique éphémère prévue par la Ville de Nevers ; idem pour sa voisine du n°49, transformée en Conciergerie pour le dépôt de colis par les commerçants.

Les professionnels du centre-ville, mais aussi les porteurs de projet et les passants en quête d’information, ont été nombreux à pousser la porte de cette bulle de chaleur, s’y délestant pour un moment de leurs inquiétudes et de leurs questions. Refermée le 25 novembre pour laisser place à trois artisanes d’art, la Loge préfigure la création prochaine d’un lieu d’accueil en centre-ville, au plus près des commerçants, artisans et porteurs de projet.

 « Le service Commerce et Artisanat de la Ville s’est mobilisé pour ce deuxième confinement, comme il l’avait fait au printemps », explique Pierrette Concile, adjointe déléguée au commerce, à l'artisanat, à l'artisanat d'art, au tourisme et à l'événementiel. « La newsletter qui avait été lancée il y a quelques mois est passée à un rythme presque quotidien, et nous avons installé la Loge et la Conciergerie dans deux boutiques que nous avons achetées rue François-Mitterrand. Nous accompagnons aussi les commerçants et artisans dans le montage des demandes d’aides du Fonds régional des territoires. Les leçons de ce reconfinement ne sont pas les mêmes qu’au printemps. Cet épisode a mis en lumière la montée en puissance du digital et de la vente en ligne. Cela fait trois ans qu’on en parle, mais cette fois-ci la prise de conscience est là. C’est pourquoi nous avons accompagné les Vitrines de Nevers et du Grand Nevers dans la genèse de leur marketplace, en organisant par exemple une rencontre avec la Banque des territoires pendant le SIIViM, début octobre. »

Sébastien Chabard

En savoir plus

► Consultez le dossier complet du NCMB n°238 (janvier-février 2021)
► La Brasserie L'avenue sur l'autoroute digitale (partie 2/4 - 26 janvier)
► Touk Touk ne roule pas en solitaire (partie 3/4 - 27 janvier)
► L'effet boule de neige de l'E-Shop (partie 4/4 - 28 janvier)