Aller au contenu principal

Le prochain Caf'échange aura lieu jeudi 19 décembre à 18 h 15, à Céréa - Le Banlay (49 boulevard Maréchal Juin).

Caf'échange #35

Jeudi 19 décembre à 18 h 15 - Céréa Banlay
D'un bout à l'autre de Nevers, célébrons ensemble les fêtes de fin d'année.

Nevers en fête

Du 1er au 31 décembre
Exposition "Vaisselle en terre cuite à Neubrandenburg au XXe siècle", musée de la Faïence et des Beaux-arts, du 18/09 au 29/12/2019.

Expo vaisselle en terre cuite

18/09 > 29/12 - Musée de la Faïence
Découvrez les mille et une facettes du trompe-l’œil avec l'exposition temporaire du musée de la Faïence et des beaux-arts Frédéric-Blandin.

Expo trompe-l'oeil contemporains

5/10 > 29/12 - Musée de la Faïence et des Beaux-arts
Vendredi 27 octobre 2017

Colore le centre, avec pinceaux et bombes

Peinture murale du centre social Banlay par le groupe Passerelle
Ils sont 8 à 10 jeunes du groupe Passerelle, dirigé par Lahssen Dahak, de 11 à 13 ans, qui s’affairent depuis le début des vacances de la Toussaint pour peindre le mur de la coursive du centre social Médio Banlay. De quoi égayer et rendre plus lumineux ce lieu de passage emprunté par de nombreuses associations du quartier. Et le résultat semble prometteur.

Depuis son déménagement rue Georges-Guynemer en 2015, le centre social Médio Banlay ne cesse de s’embellir et surtout de se colorer, pour le plaisir des yeux, tant dans ses murs intérieurs qu’extérieurs. « L’idée est de démontrer qu’un centre social peut intégrer dans son projet global une vraie proposition artistique à la fois exigeante et de qualité » explique Florent Lenoir, son directeur. Toutefois, ce projet ne pourrait avoir lieu sans le soutien de la CAF qui, depuis 3 ans, finance en grande partie le projet Street art, porté par la structure, à travers le fonds « publics et territoires ».

Après la création d’une première fresque murale le long du city stade en 2016, réalisée en partenariat avec La Sauce Production, une association spécialisée dans le néo muralisme et la création de peintures contemporaines grands formats, c’est donc au tour du mur jouxtant l’école George-Guynemer de se voir parer de couleurs pleines de peps et de formes géométriques dynamiques. Pour Clément, l’intervenant de la Sauce production sur ce nouveau projet : « l’objectif est de créer une cohérence avec le mur du city stade, de proposer une initiation à la pratique muraliste avec la découverte des différents outils et techniques de peinture ». Essentiellement des pinceaux acryliques et des bombes de diverses couleurs.

A force de se voir habiller de véritables œuvres d’art réalisées par les membres du centre en culottes courtes ou plus âgés, en partenariat avec des artistes comme La Sauce Production ou le sculpteur nivernais Philippe Monnot, c’est à se demander si le centre social ne finirait pas par devenir un petit musée d’art contemporain ! En tout cas, cette nouvelle initiative ne peut qu'inciter les curieux à franchir le seuil du centre, et pourquoi pas, en longeant les murs !

 

Blandine Bertrand

Fresque murale réalisée par le groupe Passerelle du centre social Médio Banlay
© Blandine Bertrand

 

En savoir plus

Découvrir le travail de La Sauce Production :
► via son blog : http://lasauceproduction.blogspot.fr/
► via son Facebook : La Sauce Production
Contact : lasauceproduction@gmail.com

 

Centre social du Banlay
9, rue Georges-Guynemer 58 000 Nevers
Direction : Florent Lenoir
Responsable enfance et directrice des accueils de loisirs : Sarah Lenoir (mercredi et vacances scolaires d'automne et d'hiver)
Directrice des accueils de loisirs : Élodie Mangemartin (vacances scolaires de printemps et été)
Tél. : 03.86.57.24.10
Port. : 06.30.00.38.59
Mail : csbanlayenfance2@orange.fr
Responsable du secteur jeunesse : Fadouah Loucif
Tél. : 03.86.57.24.10
Tél. : 09.51.84.71.55
Mail : csbanlay@orange.fr
Facebook : Centre social Médio Banlay