Aller au contenu principal

TMN saison 2022-2023 : la billetterie est ouverte !

TMN : saison 2022-2023

Billetterie en ligne ouverte depuis le 10 juin
www.moustigre.org

www.moustigre.org

Privé d'accès à l'eau, le moustique-tigre ne se reproduit pas.
Boucles bien-être

Boucles bien-être

Nouveauté : partez à l'assaut des boucles bien-être !
Mardi 7 juin 2022

CME : les petites écharpes tricolores ont assuré le mandat

© Ville de Nevers
Leur année au Conseil municipal d’enfants touche à sa fin, mais les jeunes élus ont encore un agenda bien chargé. Sur tous les fronts de la vie municipale, ils entament un bilan de leurs actions tout en poursuivant leurs missions.

Répartis sur deux commissions (Culture, avec l’élaboration de la saison culturelle du Théâtre municipal, et Travaux, via ceux de la rue François Mitterrand), les deux groupes se confondent, se partageant plus ou moins les mêmes membres.

Côté commission Culture, chaque mercredi après-midi a été pour eux l’occasion de découvrir les rouages complexes et fascinants du monde du spectacle, de la création artistique à la conception d’une programmation. Jonglant entre de nombreuses casquettes selon les ateliers, ils savent désormais qu’un univers aussi foisonnant que la Culture abrite de nombreux métiers. Tout à tour artistes de rue, en assistant aux répétions de l'une des compagnies présentes sur la prochaine édition des Zaccros, décisionnaire avec la rencontre de la présidente du festival Françoise Ducourtioux, ou encore graphistes pendant l’atelier sur la conception d’un logo ou celui d’une démo époustouflante d’un logiciel de 3D, les jeunes ont eu un bel aperçu de la variété du quotidien d’un élu. Le groupe d’une douzaine d’élus devra aller encore plus loin dans l’exercice, le 10 juin prochain, en présentant la nouvelle saison culturelle sur la scène du Théâtre avec le maire.

Jusqu’à présent, pour prétendre être candidat aux élections du Conseil municipal d’enfants, les jeunes devaient présenter un projet qui leur tenait à cœur. Leurs idées étaient ensuite intégrées au calendrier des services municipaux adéquats. Pour les prochaines élections, cependant, il y aura un changement dans le processus : les jeunes élus seront directement intégrés dans les projets municipaux existants. Cette nouvelle formule ayant pour objectif principal de ne pas brider les idées des élus mais bien de leur permettre de les intégrer à des projets de plus grande ampleur.

Bon, mais les principaux concernés, quel bilan de fin de mandat nous font-ils ?

Charles-Louis : On a appris beaucoup de choses, surtout sur la Ville, comment ça marche.

Esteban : Ca m’a donné envie de faire du graphisme ! Dès que je suis rentré chez moi, j’ai essayé de télécharger une version gratuite du logiciel de 3D que l’on nous a montré !

Charles-Louis : Oui, moi aussi j’aimerais bien être graphiste ! Ou bien ministre des Affaires étrangères. Ou maire.

Esteban : Ministre de la Fête plutôt, ou astronaute.

Liwei, ce qu’il a préféré, lui, de cette année, c’est la projection d’un film. Pelcian fut séduit par l’atelier où il a pu imaginer un logo pour le CME. Betty nous avoue que tout n’était pas passionnant. Mais très utile !

Et partager la scène avec Monsieur le Maire, on en dit quoi ?

Betty : C’est bien mais un peu la pression quand-même ! 

Charles-Louis : Moi ça ne me stresse pas, on est habitués !

Valentin : No stress.

Après ces interviews dignes d’un conseil des ministres devant le Petit Théâtre, les enfants ont rencontré les artistes du spectacle « Blanc ». L’échange décontracté qui s’en est suivi leur a certainement donné de nouvelles velléités… notamment celle de journaliste !

Lors de leur dernière séance côté commission Travaux de la rue François-Mitterrand, les enfants ont découvert le service communication Ville de Nevers/Nevers Agglomération. C’est dans cette cuisine que se font toutes les actions de communication, notamment les visuels à l’intention des Neversois pendant les travaux, et les articles pour en rendre compte dans notre magazine Nevers Agglo Ca Me Botte ou sur ce site nevers.fr.

Les enfants se sont cette fois transformés en petits reporters pour parler de leur aventure au CME, pleins d’enthousiasme et de punchlines. L’un d’entre eux a poussé l’exercice encore plus loin en écrivant lui-même l’article, après un brainstorming avec toute son équipe.
 

On a visité la rue François Mitterrand en faisant un diagnostic de ce qu’on aime et de ce qu’on aime pas, et nos solutions pour arranger ce qu’on aime pas. On a fait un débat et un nuage de mots. On a été voir un monsieur appelé Monsieur Carret qui nous a présenté des logiciels pour montrer comment dessiner la rue. Après, nous avons vu des personnes qui nous ont montré des choses sur l’eau, le pourcentage d’eau utilisé pour le matériel utilisé. On a mis un casque de chantier et une veste de chantier. Après, on a vu des travaux : ça faisait beaucoup de bruits. Avec la personne du service communication, on a parlé des affiches pour proposer des publicités, les différents supports pour mettre des publicités, comment décorer les vitrines des magasins vides, mettre un appareil appelé timelapse qui fait défiler plusieurs photos du chantier. On a reparlé de la rue François Mitterrand, ses défauts et points forts, et nous avons choisi les couleurs des bâtiments (uni ou multicolor). Enfin, on a parlé des bâtiments appartenant à la Ville, des prix de rénovation. On nous a aussi offert à manger et à boire !