Aller au contenu principal

Illuminations et marché de Noël, c'est Nevers en fête !

Nevers en fête

Du 3 au 31 décembre
2 nouveaux locaux dédiés aux clients et aux commerçants de Nevers font leur apparition rue François-Mitterrand à compter du mercredi 4 novembre.

La Conciergerie

49 rue François Mitterrand
Campagne Confinés = Protégés

Confinés = Protégés

COVID-19, les gestes barrières.

COVID-19

Ville de Nevers : 03.86.68.46.46 / CCAS : 03.86.71.80.00
Jeudi 12 novembre 2020

Cimetières : une ère nouvelle (3/3)

Faire des cimetières municipaux des lieux de promenade agréables reste l'un des objectifs de la Ville.
Application mobile et parcours "digitaux" à venir, exposition photo prévue en mars 2021, mais aussi espaces paysagers en devenir, les cimetières de la ville sont aussi des espaces de promenade accessibles à tous, tous les jours de l’année en temps normal.

Promenons-nous dans les… cimetières !

 

En 2019, le crématorium de Nevers a vécu une indispensable transformation comprenant une mise aux normes par rapport aux rejets des effluents atmosphériques, une capacité d’accueil augmentée (de 80 à 120 places assises) et la possibilité, en cas de grande affluence, de suivre la cérémonie depuis des écrans installés sous le porche. En 2020, grâce à l’implication du service informatique de la Ville, un « arbre à pensées souvenirs » a été créé pendant la période de confinement afin d’honorer virtuellement la mémoire d’un proche inhumé à Nevers.

Pour 2021, le service Cimetières s’est fixé deux objectifs : entrer de plain-pied dans l’ère numérique utile et valoriser le patrimoine funéraire trop méconnu du grand public. « Une ambition qui s’inscrit pleinement dans la thématique du « territoire intelligent et connecté » menée par la municipalité », souligne l'adjoint au Funéraire, Mahamadou Sangaré.« Aux environs des Rameaux [ndlr : fin mars], nous comptons lancer une application mobile grâce à laquelle le public pourra trouver de nombreux renseignements pratiques comme par exemple un plan interactif permettant de retrouver de manière autonome l’emplacement d’une concession. Nous souhaitons également faciliter l’accès aux registres des défunts », énumère Pierre Maurel-Mangonneaux, chef du service Cimetières.

« Pour bon nombre de nos concitoyens, ils sont encore perçus – peut-être à tort – comme un monde clos. C’est précisément cette image que nous voulons changer avec le service Cimetières et les autres services municipaux qui nous accompagnent », explique l'élu. « Grâce aux aménagements paysagers entrepris depuis quelques années, nous voulons démontrer que Jean-Gautherin et l’Aiguillon peuvent devenir de véritables lieux de promenade ouverts à tous. »

L’autre nouveauté sera la création, à l’approche de la Toussaint, de deux parcours « digitaux » s’accordant aux personnalités bien distinctes des cimetières. Munis d’un smartphone ou d’une tablette prêtée par la Ville, il suffira de flasher des codes disséminés le long des allées ou sur les monuments.

Pour Jean-Gautherin, ce sera l’occasion de se promener et de découvrir, dans un premier temps, une quinzaine de sépultures de personnalités illustres comme Lucette Sallé, Claude Tillier ou encore Pierre Bérégovoy, mais aussi de contempler à leur juste valeur des monuments funéraires d’une beauté architecturale remarquable, témoignages d’un savoir-faire artisanal. L’opportunité aussi d’effleurer de manière ludique l’histoire de la ville, à travers différentes époques. Ce parcours sera une création 100 % « maison », fruit d’une collaboration entre le service Cimetières, l’équipe Médiation culturelle et animation du patrimoine et la direction de l’Innovation numérique et des systèmes d’information de la Ville de Nevers.

Le second parcours adoptera un esprit plus horticole, avec des informations sur les différentes essences et flores s’épanouissant à l’Aiguillon.

En savoir plus

► Page Décès et cimetières

 

Service administratif des cimetières
Cimetière Jean-Gautherin

29 rue Jean-Gautherin
Du lundi au vendredi
8 h - 12 h et 13 h 45 - 17 h
Tél. : 03.86.68.44.05
Mail : cimetieres@ville-nevers.fr

 

► Article "Des missions qui font sens" (1/3)
► Article "Le vert, c'est aussi la vie" (2/3)
► Article "Le crématorium a été inauguré" (2019)