Aller au contenu principal

Portes ouvertes du Campus connecté à Nevers

Portes ouvertes du Campus connecté à Nevers

Le 29 janvier 2022 de 8h30 à 12h30
Voeux à la population 2022

Voeux à la population 2022

Voir les voeux en vidéo
Projet François-Mitterrand : impliquez-vous !

Création d'un panel de citoyens

Inscriptions jusqu'au 28 février
Les tests antigéniques seront proposés à toute personne présentant un pass sanitaire, une ordonnance du médecin ou un SMS de la CPAM les invitant à se faire tester, ainsi que sur présentation de la Carte vitale.

Centre de dépistage

Site Cobalt (10 pl. général Pittié)
Votre nouveau trimestriel d’information d'agglomération.

Nevers Agglo ça me botte

Notre Agglo, un magazine
Mardi 21 décembre 2021

Charleville : bien circuler sur la chaussée à voie centrale banalisée

Les véhicules roulent sur la voie centrale bidirectionnelle et les vélos sont invités à circuler sur les accotements appelés rives.
Alors que la chaussée n’était pas assez large pour implanter des bandes cyclables classiques, l’expérimentation pour rendre mieux visible la présence des cyclistes se poursuit.

La chaussée à voie centrale banalisée, ce n’est pas si compliqué ! Les véhicules roulent sur la voie centrale bidirectionnelle et les vélos sont invités à circuler sur les accotements appelés rives.

 
En cas de croisement avec un autre véhicule, les véhicules peuvent se déporter sur la rive de droite, ou sur celle de gauche pour dépasser un cycliste, si la circulation le permet. La zone 30 a été étendue à toute la rue afin de réduire les vitesses et d’assurer des croisements de véhicules et des dépassements de cyclistes plus sécurisés.

La première phase d'évaluation de la chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) a été réalisée en octobre et novembre 2021 avec du comptage de flux (véhicules et modes doux), cinq temps d'observation sur site du positionnement des usagers sur la chaussée (sur des créneaux d'une à deux heures) et des interviews sur site d'une vingtaine d'usagers de vélos et trottinettes réalisées par des agents de la Ville de Nevers.

Des questionnaires en ligne ont également recueilli l'avis de 199 automobilistes et 93 usagers de vélos ou trottinettes. Les services de la Ville de Nevers sont actuellement en train d'analyser ces données avec l'appui du CEREMA.

Une seconde phase d'évaluation de la CVCB aura lieu au printemps. Cette évaluation définira sa mise en place définitive ou le choix d’autres aménagements.