Aller au contenu principal

La Cham est ouverte à tous les enfants désireux de s’ouvrir à la musique, sans l’obligation d’être instrumentiste. Une belle opportunité !

Classes musicales - Rentrée 2022

Candidature jusqu'au 31 mai
Boucles bien-être

Boucles bien-être

Nouveauté : partez à l'assaut des boucles bien-être !
Jeudi 31 mars 2022

Cham : inscriptions ouvertes pour l'école en musique !

La Cham est ouverte à tous les enfants désireux de s’ouvrir à la musique, sans l’obligation d’être instrumentiste. Une belle opportunité !
Les classes à horaires aménagés musicales (CHAM) recrutent leurs futurs mélomanes pour la rentrée 2022 ; présentez votre candidature jusqu'au 31 mai.
Fruit de la coopération entre la direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Nièvre, le conservatoire de Musique et d’Art dramatique (CMAD), ainsi que les directions Éducation et du Développement culturel de la Ville de Nevers, la Cham accueille chaque année de nouveaux apprentis mélomanes. Ce dispositif gratuit est ouvert à tous les enfants habitants Nevers ou scolarisés dans la commune depuis au moins septembre 2021, et notamment en zones prioritaires.
Intéressés pour une entrée en CM1 ou CM2 à l’école de La Barre Manutention, avant une poursuite en 6e et 5e au collège Adam Billaut ?

Les jeunes musiciens, bénéficient de 4 h d’enseignement artistique par semaine : éducation musicale, pratique collective instrumentale et vocale, formation instrumentale et musicale, inclus dans le temps scolaire.

Vidéo : ce sont les enfants qui en parlent le mieux !

Pour rappel, la Cham est ouverte à tous les enfants désireux de s’ouvrir à la musique, sans l’obligation d’être instrumentiste. Une année au rythme de la musique qui démarre dès le mois de septembre par une semaine de découverte permettant aux  élèves de rentrer dans le vif du sujet et de les aiguiller dans le choix de leur futur instrument.
Cette formation est suivie à l’école de la Barre et Manutention, pour faciliter les échanges entre les cours au Conservatoire et les matières classiques, avant de se poursuivre au collège Adam-Billaut.

 

Comment s'inscrire ?

► Les inscriptions en école élémentaire (télécharger le dépliant) sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2022. Une commission examinera les candidatures et recevra les enfants pour un entretien de motivation.

Télécharger le dépliant pour les classes de 6e et 5e.

En savoir plus

CHAM - rentrée 2022 :

► Candidatures (école élémentaire) : fiche d'inscription

► Candidatures (collège) : fiche d'inscription