Aller au contenu principal

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Rendez-vous dimanche 31 mars à 16h30 au parc Rosa-Bonheur
Lundi 16 décembre 2019

Ces petites mains qui œuvrent pour vous

Un objectif rassemble les agents de la Ville de Nevers : œuvrer chaque jour pour vous.
Derrière la Ville de Nevers, il y a des femmes et des hommes. Que vous en ayez pleinement conscience ou non, chaque Neversois passe quotidiennement à côté d’au moins un agent de la Ville de Nevers, bénéficiant de son travail, et ce, 365 jours par an.

C’est parfois dès l’aube, ou au contraire après votre coucher, que certains œuvrent. Le service de voirie remplace les panneaux abîmés, réorganise la signalisation aux abords des chantiers pour vous permettre de circuler en toute sécurité. Les agents logistiques, avant et après chaque évènement, prennent en charge le bon déroulement des festivités, du montage au démontage. Des festivités qui ont été pensées pour vous par les agents de la direction de l’événementiel, qui concocte les temps-forts neversois : prochain grand rendez-vous, Nevers en fête et notamment son grand marché de Noël !
Ce fut un évènement pour vous, un peu aussi grâce à eux : des agents étaient là pour vous accueillir lors de votre mariage, ouvrir les portes du Palais ducal à vos invités, inscrire cette journée hors-du-commun dans les tablettes de l’état-civil. Tout comme ils étaient là, derrière leur bureau, quand vous avez déclaré la naissance de vos enfants.

Aujourd’hui, les enfants ont bien grandi. Sur le chemin de l’école, à pied, à vélo ou en voiture, vous avez sans doute croisé un des agents qui veille à la propreté de Nevers : balayage manuel ou mécanique, collecte des corbeilles, etc. Certains ont permis aux tags disgracieux, au coin de votre rue, de disparaître. D’autres ont répondu à l’appel de votre voisin, signalant un trou dans la chaussée : l’équipe d’Allô Mairie est intervenue aussi vite que possible, rétablissant la sécurité de la chaussée. Tous en tout cas, verraient leur travail facilité si chacun d’entre nous se sentait à 100 % concerné par la propreté urbaine, adoptant les bons gestes, loin des incivilités trop souvent constatées.

Depuis septembre, votre petit dernier a quitté le multi-accueil qui prenait soin de lui depuis son plus jeune âge : désormais à l’école, les agents en charge du périscolaire sont là pour l’accompagner avant l’entrée en classe, et le soir, quand il vous attend. Un accompagnement scolaire qui dure toute la journée, avec les ATSEM (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), soutiens numéro 1 des professeurs des écoles, et les agents de restauration scolaire, qui servent des repas préparés par la Cuisine des saveurs. Tous veillent sur vos enfants avec bienveillance, entourent la jeunesse dans des apprentissages essentiels de la vie : le bien-vivre ensemble.

Ce chat errant, croisé sur le trottoir, sera bientôt pris en charge par le service hygiène et salubrité, ce même service qui veille à ce que les établissements, tant publics que privés, vous accueillent en toute sécurité. Ce nouveau commerce que vous aimez tant a été accompagné pour son installation dans la cité ducale par le service commerce et artisanat. Ses agents seront aussi sur le terrain ce week-end, pour faire vivre les animations qu’ils mettent en place sur les marchés, en centre-ville. Animer la vie économique aux côtés des associations de commerçants, c’est aussi ça leur métier.

Sur le chemin du travail, vous aurez remarqué l’action des espaces verts, en tout cas on l’espère ! Sculptures saisonnières, fruit d’un travail minutieux et d’inspirations artistiques, entretien des massifs, fleurs… Ils sont chaque jour présents sur le terrain, au bord des rues, dans les squares et parcs. Grâce à eux, la Ville de Nevers vient d’obtenir une quatrième fleur au label Villes et Villages fleuris ! Un travail de longue haleine récompensé. Votre aîné, lui, visite avec ses camarades le centre technique horticole, ce lieu à part, à deux pas de la zone des Grands Champs, où pousse tout ce qui composera les massifs disséminés dans la ville : ici, les agents sont fiers de le dire, leur production est 100 % autonome.

Comme chaque mercredi, les professeurs du conservatoire sont sur le pont ! Une grosse journée les attend pour enseigner la musique ou le théâtre à leurs élèves. Peut-être aurez-vous le temps d’accompagner vos enfants à la médiathèque ? Pendant que les plus grands découvrent la réalité virtuelle, accompagnés évidemment, les plus petits sélectionnent leurs futures lectures. Samedi, ils se laisseront conter les plus fantastiques histoires dans la grotte bleue. 
Dimanche, c’est décidé, vous irez au musée de la Faïence et des Beaux-arts : vous découvrirez les collections et la nouvelle exposition. Avant votre venue, les œuvres auront été soigneusement sélectionnées et installées au millimètre près pour que vous en profitiez pleinement. Un guide-conférencier du service animation du patrimoine vous accompagnera dans votre découverte. Un autre jour, il vous conduira au sommet de la cathédrale, ou dans le dédale méconnu du Palais ducal.

En attendant, vous profitez ce soir d’une représentation au théâtre municipal : pour vous, la programmation a été travaillée et retravaillée pendant des mois. On espère que vous passez un bon moment ! Dans votre dos, derrière les fauteuils rouges, et en coulisse, des techniciens assurent le bon déroulement du spectacle et les agents SSIAP (Service de sécurité incendie et d’assistance à personnes) la sécurité des spectateurs.
Après votre départ, et comme dans tous les bâtiments ouverts au public, des agents d’entretien rétabliront la propreté des lieux, les rendant accueillants. D’autres veillent, chaque jour, à remédier aux petits maux des bâtiments municipaux, écoles et gymnases : serrurerie, plomberie, peinture, électricité, etc. Rien n’est laissé au hasard.

Et demain ? Une nouvelle journée commencera pour les agents de la Ville de Nevers, personnel de bureau (marchés publics, bureau d’études, mairies de proximité, etc.) ou bien de terrain (dans les deux cimetières, via l’École municipale des sports, à la Police municipale, dans les lieux culturels, etc.), en première ligne ou en soutien des autres services (innovation numérique, marchés publics, juridique, etc.). Ils s’appellent Sébastien, Fatou, Florian, Manuel, Emilie, Alexandre, Éric, Sonia, Thierry, Isabelle, Nathalie, et tant d’autres prénoms. Ces femmes et hommes emploient des savoir-faire variés, indispensables au bon fonctionnement de la collectivité.

Un objectif les rassemble : œuvrer chaque jour pour vous.