Aller au contenu principal

Portes ouvertes du Campus connecté à Nevers

Portes ouvertes du Campus connecté à Nevers

Le 29 janvier 2022 de 8h30 à 12h30
Voeux à la population 2022

Voeux à la population 2022

Voir les voeux en vidéo
Projet François-Mitterrand : impliquez-vous !

Création d'un panel de citoyens

Inscriptions jusqu'au 28 février
Les tests antigéniques seront proposés à toute personne présentant un pass sanitaire, une ordonnance du médecin ou un SMS de la CPAM les invitant à se faire tester, ainsi que sur présentation de la Carte vitale.

Centre de dépistage

Site Cobalt (10 pl. général Pittié)
Votre nouveau trimestriel d’information d'agglomération.

Nevers Agglo ça me botte

Notre Agglo, un magazine
Vendredi 9 juillet 2021

Ce sera l'espace Magda Gerber !

La future maison de la petite enfance a désormais un nom !
Tout au long du mois de juin, les Neversois étaient consultés pour choisir le nom de la future Maison de la petite enfance, qui verra le jour en 2022 aux Courlis.

Le résultat des 434 votes est sans appel : à plus de 50%, les Neversois ont voté pour nommer la future Maison de la petite enfance "Espace Magda Gerber". Parmi les propositions offertes, Le Nid (en référence aux oiseaux nichant sur les bords de Loire) et La Hutte (comme le nom de l'habitat des castors, en référence à Paul Faucher, auteur du Père Castor et natif de Pougues-les-Eaux) se sont inclinés face à l'hommage à Magda Gerber.

Ce choix permettra de mettre en valeur le travail de l'ensemble des professionnels de la petite enfance (lire par ailleurs notre article sur l'éducation positive dans les crèches de Nevers). En effet, Magda Gerber était une étudiante d'Emmi Pikler : cette pédiatre hongroise a permis une véritable révolution culturelle autour de l'enfant notamment avec les principes de théorie de l'attachement et de motricité libre.
Magda Gerber a grandement participé à la popularisation aux États-Unis de la motricité libre, principe qui consiste à laisser libre cours aux mouvements spontanés de l'enfant, lui laissant une liberté totale pour son développement psychomoteur.

Ce pôle consacré à la petite enfance verra le jour en 2022 (relire notre article), dans le quartier des Courlis, en lieu et place de l'ancienne école Claude-Tillier (boulevard Jacques-Duclos). Ce nouvel espace regroupera le multi-accueil Frimousse, celui familial des Lucioles, ainsi que le Rape (Relais accueil petite enfance), le Ram (Relais assistants maternels) et l’accueil de loisirs maternel Médio Baratte.

Grâce à la création de ce pôle, professionnels, enfants et parents évolueront dans un bâtiment aux espaces modulaires mais aussi communs, comme la grande salle d’éveil et de motricité. L’occasion de permettre une optimisation des moyens tout en mutualisant les pratiques et les projets.

En savoir plus

► Page La Maison de la Petite enfance