Aller au contenu principal

Bonne nouvelle, les marchés de l'été auront bien lieu cet été au parc Roger-Salengro, dans le respect des règles de distanciation sociale et des gestes barrières.

Marchés de l'été

Mercredis 5 & 19/08 - Parc Salengro
Rendez-vous sur nevers.fr pour découvrir les modalités de réservation.

Saison culturelle 2020/2021

Réservations à partir du 13 juillet
Les Vacances multisports d'été se tiennent jusqu'au 23 août.

Vacances multisports d'été

Inscriptions toujours possibles jusqu'au 8 août !
Un été à Nevers se tient jusqu'au 21 septembre.

Un Été à Nevers

Jusqu'au 21/09
Cette exposition temporaire est à découvrir jusqu'au 27 septembre au musée de la Faïence et des Beaux-arts.

Exposition François Bonhommé

Musée de la Faïence - Jusqu'au 27/09
Mercredi 27 novembre 2019

Ça fourmille dans les crèches (3/4)

Dans de nombreuses structures d'accueil de la petite enfance de Nevers, les jeux en bois sont très présents.
Décrocher le « Label Vie », c’est l’objectif que se sont donné, chacune à leur rythme, Clapotis, Souricette, Calinours, Pirouette, Gribouille, Frimousse, Les Lucioles et Nougatine, les huit structures d'accueil de la petite enfance à Nevers. Nous avons rencontré toutes les équipes pour faire un point d’étape. Troisième thème : le rapport à la nature.

Un travail collectif sur l’utilisation des produits, mobiliers et jouets

Depuis cette année, un travail de recensement des pratiques et de recherche sur l’utilisation des produits à destination des bébés et des produits ménagers au sein des structures d'accueil de la petite enfance a été enclenché. Ce dernier est mené par l’infirmière référente Santé du CCAS de Nevers, en concertation avec la PMI de la Nièvre (protection maternelle et infantile)

Toutes les structures, sans exception, sont ainsi passées à l’utilisation de produits « écolabellisés », tandis que certaines vont encore plus loin en les fabriquant elles-mêmes, comme le liniment à Calinours, un produit pour le siège des bébés à base d’eau de chaux et d’huile d’olive, ou le désinfectant multi-surfaces, à base d’eau, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. En outre, à Gribouille, on ne pulvérise plus aucun produit, on nettoie avec des lavettes microfibres pré-imprégnées.

Un livret de recettes de produits ménagers « faits maison » et commun à toutes les structures d’accueil de la petite enfance de la Ville, devrait d’ailleurs voir le jour en 2020. Comme le rappelle une directrice : « L’objectif est de tendre à une utilisation de produits moins polluants, moins nocifs pour les enfants », et les professionnels qui les accompagnent au quotidien, pourrait-on rajouter.

Il en va de même pour les achats de jeux, jouets et mobiliers, qui sont aujourd’hui choisis avec une grande attention auprès des fournisseurs, en privilégiant des matériaux naturels comme les bois non traités.

La démarche "Label Vie"

Au quotidien, il s’agit pour les structures du pôle petit enfance du CCAS d’adopter dès que possible une démarche écoresponsable pour favoriser le bien-être des 0-3 ans.

Après un premier audit réalisé en 2018, les structures d’accueil de la petite enfance ont mis ou sont en train de mettre en place des « fiches action » répertoriant 3 à 4 réalisations engagées en ce sens. Un deuxième audit devrait avoir lieu au printemps et les premières labellisations devraient s’opérer d’ici la fin d’année 2020.

► À suivre, le dernier thème de notre série : Tendre au "zéro déchets".