Aller au contenu principal

Bonne nouvelle, les marchés de l'été auront bien lieu cet été au parc Roger-Salengro, dans le respect des règles de distanciation sociale et des gestes barrières.

Marchés de l'été

Mercredis 5 & 19/08 - Parc Salengro
Rendez-vous sur nevers.fr pour découvrir les modalités de réservation.

Saison culturelle 2020/2021

Réservations à partir du 13 juillet
Les Vacances multisports d'été se tiennent jusqu'au 23 août.

Vacances multisports d'été

Inscriptions toujours possibles jusqu'au 8 août !
Un été à Nevers se tient jusqu'au 21 septembre.

Un Été à Nevers

Jusqu'au 21/09
Cette exposition temporaire est à découvrir jusqu'au 27 septembre au musée de la Faïence et des Beaux-arts.

Exposition François Bonhommé

Musée de la Faïence - Jusqu'au 27/09
Jeudi 21 novembre 2019

Ça fourmille dans les crèches (2/4)

Travailler avec les enfants leur rapport à la nature et à l'environnement est un cheval de bataille quotidien pour les huit structures d'accueil de la petite enfance de Nevers.
Décrocher le « Label Vie », c’est l’objectif que se sont donné, chacune à leur rythme, Clapotis, Souricette, Calinours, Pirouette, Gribouille, Frimousse, Les Lucioles et Nougatine, les huit structures d'accueil de la petite enfance à Nevers. Nous avons rencontré toutes les équipes pour faire un point d’étape. Deuxième thème : le rapport à la nature.

Se (re)connecter à son environnement

La sensibilisation des enfants et de leurs parents à la nature et au monde qui les entoure, constitue un deuxième axe de travail commun à toutes les structures. Cela se concrétise surtout en fonction des possibilités et des appétences de chaque équipe.

Si la prairie fleurie a vu le jour cette année à Souricette, un « jardin d’éveil aux sens et à la biodiversité » devrait faire son apparition dans les prochains mois, avec l’aide du service Espaces verts de la Ville et de quelques financements. L’idée étant que les enfants puissent à la fois sentir, toucher, observer la faune et la flore, même goûter s’ils le souhaitent, en toute sécurité et sérénité.

Toujours dans cette même optique, des mini-potagers fleurissent depuis des années à Clapotis, CalinoursPirouette et encore Souricette, ainsi que tout récemment à Frimousse, pour le plus grand plaisir des petits gourmets qui peuvent goûter fraises, tomates, salades ou radis qu'ils ont contribué à faire pousser.

De nombreuses activités créatives sont également réalisées à partir d’éléments naturels : Land art (créations à base d’éléments ramassés dans la nature), confection d’arbres des senteurs (Les Lucioles), peintures « maison », à base de jus de légumes ou d’épices, et d’autres, à partir de matières du quotidien comme la farine et l’huile : pâte à modeler, pâte à sel ou sable magique. Un spectacle de sensibilisation à l’environnement, La paix dans la forêt, a même été créé par l’équipe des Lucioles pour être présenté dans le cadre du Salon des P’tits lecteurs, en 2019, à La Maison.

Plus simplement, des structures comme Nougatine, Frimousse, Pirouette et Calinours, assument aujourd’hui pleinement la culture de sortir les enfants au grand air, bottes aux pieds et vêtements adaptés, 20 à 30 minutes par jour, même si le temps est au vent, à la pluie ou à la neige.

La démarche "Label Vie"

Au quotidien, il s’agit pour les structures du pôle petit enfance du CCAS d’adopter dès que possible une démarche écoresponsable pour favoriser le bien-être des 0-3 ans.

Après un premier audit réalisé en 2018, les structures d’accueil de la petite enfance ont mis ou sont en train de mettre en place des « fiches action » répertoriant 3 à 4 réalisations engagées en ce sens. Un deuxième audit devrait avoir lieu au printemps et les premières labellisations devraient s’opérer d’ici la fin d’année 2020.

► À suivre :  le travail collectif mené sur l'utilisation des produits et les choix de mobiliers et jouets...