Aller au contenu principal

Un retour magique dans l'univers d'Harry Potter et des Animaux Fantastiques le jeudi 6 février de 14h à 20h.

Nuit Harry Potter

Jeudi 6 février de 14h à 20h - Médiathèque Jean Jaurès
Le prochain Caf'échange aura lieu jeudi 30 janvier à 18 h, au bar du Dépôt (27 rue des Grands Jardins.

Caf'échange #36

Jeudi 30 janvier à 18 h - Bar du Dépôt
(Re)Découvrez le conservatoire de Musique et d’Art dramatique de Nevers à l’occasion de la 7e Nuit des Conservatoires.

La Nuit des Conservatoires

Vend. 31/01 (19 h / 23 h) - Centre Jean-Jaurès
Mardi 15 janvier 2019

Bouillon de cuisine à Pirouette

Hélène Rousseau, nutritionniste, expliquant les étapes pour réaliser la soupe de légumes.
Plusieurs fois par an, des ateliers parents (et grands-parents) – enfants se tiennent à la crèche Pirouette. Nous avons assisté à un atelier culinaire où de nombreux parents ont répondu présent.

« Le moment des parents existe depuis des années à Pirouette », explique Françoise Fallet, directrice de la structure d’accueil petite enfance située au Banlay. « C’est un peu notre bébé avec Catherine [Essomé : ndlr] », la psychologue partenaire de la structure, continue-t-elle. Basé sur le volontariat et l’envie de partager un moment de complicité avec son enfant et d’autres familles, il permet aux parents (ou grands-parents) d’aborder plusieurs thèmes proposés par l’équipe de la structure : l’alimentation, l’entrée à l’école, la propreté, l’éveil de l’enfant par le livre, etc., dans une ambiance détendue et conviviale. Il se déroule en général sur une demie journée.

Pour cet atelier culinaire, une soupe de légumes variés et une mousse à la poire vanillée étaient au menu, concocté pour l’occasion par Hélène Rousseau, diététicienne nutritionniste, dont le cabinet se situe à Marzy. Cette dernière intervient au sein du multi-accueil depuis 2016. « L’atelier se déroule en deux temps : une partie théorique avec les parents sur les recommandations nutritionnelles et les groupes d’aliments, ou encore la diversification. Aujourd’hui, nous passons à la pratique avec la manipulation des légumes et des fruits par les enfants. Mon objectif est de montrer aux parents qu’on peut faire des plats de qualité, en peu de temps, pas chers, bons nutritionnellement tout en faisant découvrir de nouvelles saveurs aux enfants. » Hélène Rousseau intervient également au multi-accueil Les Lucioles, dans le quartier des Bords de Loire, ainsi que dans de nombreux collèges et lycées de la Nièvre.

Ce projet est soutenu financièrement par le CCAS (Centre communal d’action sociale) de Nevers et le REAAP (Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents) de la Nièvre, affilié à la CAF (Caisse d’allocations familiales).