Aller au contenu principal

Les inscriptions en PS se feront entre le 1er et le 12 mars 2021, sur rendez-vous auprès de l'accueil éducation.

Inscriptions scolaires

Du 1er au 12 mars - Sur rendez-vous : 03 86 68 45 05
Marche bien-être les mardis et mercredis à 10 h 30, la Maison des sports.

Marche bien-être

Mardis et mercredis à 10 h 30
Exposition "Histoires de fausses nouvelles" à la médiathèque Jean-Jaurès.

"Histoires de fausses nouvelles"

Du 16/02 au 26/03 - Médiathèque Jean-Jaurès
Votre magazine municipal est désormais disponible dans des dizaines de points de dépôts.

Nevers ça me botte

Découvrez les points de dépôt de votre magazine.
Vendredi 5 février 2021

Bords de Loire : impliquez-vous !

Un nouvel équipement pour les Bords de Loire : candidatez jusqu'au 10 mars pour rejoindre le panel de citoyens et d'acteurs !
Habitants de Nevers ou du quartier, vous souhaitez participer à la construction du nouvel équipement des Bords de Loire ? Pour rejoindre le panel, vous avez jusqu'au 10 mars ! Parlez-en autour de vous !

Depuis le 16 juin 2019, la piscine des Bords de Loire n’est plus et a laissé place à Aquabalt, la nouvelle piscine d’agglomération.

Pour la municipalité, pas question de laisser ce lieu emblématique du quartier en déshérence, l’idée est de lui trouver une nouvelle vie, sous une nouvelle forme, avec l’implication des habitants qui souhaitent se joindre au projet.

« Les citoyens sont appelés à candidater pour rejoindre un panel de citoyens et d’acteurs afin d’élaborer des propositions. Ces ateliers seront encadrés par un cabinet indépendant spécialisé dans le montage de projets avec les habitants. C’est une véritable première pour Nevers en terme de démocratie implicative », indique Amandine Boujlilat, adjointe déléguée à la Proximité, la relation citoyenne et la cohésion sociale.

Le formulaire d’inscription est désormais disponible sur cette page, en mairie, dans les mairies de proximité, à la médiathèque, ainsi que dans les centres sociaux Accords de Loire et Baratte. Il vous suffit ensuite de le remplir puis de le remettre dans les urnes prévues sur place à cet effet ou de vous rendre sur le site dédié : https://projet-bordsdeloire.nevers.fr.

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas intégrer le panel, différents outils restent à votre disposition (voir rubrique Comment s'impliquer ? ci-bas).

Découvrez la vidéo de présentation du projet

La démarche
 

Un dialogue avec les habitants va être mis en place pour définir plusieurs propositions. Ces propositions seront analysées pour voir lesquelles sont les plus pertinentes pour le quartier et la ville, lesquelles peuvent être réalistes et opportunes.

Un panel de citoyens et d’acteurs du quartier et de la ville auront la tâche d’élaborer des propositions. Ce panel sera amené à se réunir trois fois, le samedi en matinée. Pour avoir un équipement qui corresponde à tous, ce panel doit être à l’image de la diversité de la population du quartier et de la ville.

Il sera constitué comme suit :

  • 10 habitants du quartier des Bords de Loire
  • 10 habitants des quartiers Courlis/Baratte et Mouësse
  • 10 habitants de Nevers
  • 15 acteurs socio-économiques présents dans ou aux abords du quartier des Bords de Loire.
Comment s'impliquer ?
 

En vous portant candidat au panel

Il vous suffit de remplir le formulaire disponible ici en mairie, dans les mairies de proximité, à la médiathèque Jean-Jaurès et dans les centres sociaux (Accords de Loire et Centre socioculturel de la Baratte) et de le remettre dans les urnes prévues à cet effet ou de vous rendre sur https://projet-bordsdeloire.nevers.fr.

Différents outils de participation vont être mis en place :

  • un espace dédié au projet sur notre site pour s’informer, suivre la démarche et contribuer à travers des questionnaires qui évolueront dans le temps : https://projet-bordsdeloire.nevers.fr ;
  • Un micro-trottoir qui ciblera plus particulièrement les commerces et les parents d’élève du quartier ;
  • Des affiches connectées dans les espaces publics pour questionner les personnes sur le projet.