Aller au contenu principal

Inscriptions scolaires pour la rentrée 2020 : rendez-vous du 9 au 20 mars à l'accueil éducation de la mairie.

Inscriptions scolaires

Du 9 au 20/03 - Accueil éducation (hôtel de ville)
L'exposition Céramiques de La Montagne - Saint-Honoré-les-Bains est le fruit d'une donation majeure au musée de la Faïence et des Beaux-arts.

Expo céramiques de La Montagne

Du 4/03 au 28/12 - Musée de la Faïence
Vacances multisports (hiver) du 24 février au 6 mars, inscriptions à partir du 17 février.

Vacances multisports

Du 24/02 au 6/03 (inscriptions 17-28/02)
Lundi 10 septembre 2018

Bien plus qu'un repas livré

Créer du lien, échanger... Le portage de repas va bien au-delà de ce que son nom indique.
Quatre fois par semaine, le Centre communal d’action sociale (CCAS) propose la livraison de repas pour ceux qui sont dans l’incapacité de faire leur course ou cuisine. Chaque mois, les livreurs embarquent dans leurs tournées jusqu’à 3 000 repas, distribués à Nevers mais également Fourchambault et Coulanges.

Ce service de portage à domicile est facturé 8.90 euros, pour un menu équilibré proposé par la cuisine centrale des Césars : entrée, plat (viande ou poisson et accompagnement ou plat unique), laitage, dessert, pain et soupe du soir. Quatre jours de livraisons par semaine permettent d’assurer des plats frais 7 jours sur 7 aux clients du CCAS. « En 2017, nous avons optimisé les tournées pour réduire le nombre de kilomètres parcourus, et ainsi gagner du temps à passer chez les bénéficiaires du service », explique Violaine Lefebvre, en charge du service.

Et les trois livreurs ont à cœur de passer du temps avec leurs plus de 180 clients : quelques mots échangés, un moment qui rompt la solitude. L’important est là, autant que dans l’aide matérielle apportée, qui comprend aussi une vérification du réfrigérateur de ceux qui le souhaitent, pour installer les barquettes et alerter sur les dates de péremption de produits gardés de précédentes livraisons. Au cœur de l’été, Pascal, agent du CCAS depuis plus de 20 ans, insiste auprès de ses clients : « Pensez bien à boire régulièrement un verre d’eau fraiche ! »

Dans les prochains mois, le CCAS souhaite développer un nouveau service : les agents nourriront aussi l’âme de leurs clients en proposant en parallèle un service de portage de livres, issus des collections de la bibliothèque de la résidence-autonomie La Roseraie ou de la médiathèque Jean-Jaurès. Pour Bruno Chèze, directeur de la Politique seniors du CCAS, « s’appuyer sur le portage de repas permettra de créer encore plus de lien et de convivialité, favoriser les échanges. » Un moyen supplémentaire d’engager la conversation entre gens de bonne compagnie.