Aller au contenu principal

Alerte sécheresse renforcée

Alerte sécheresse renforcée

Usages domestiques
Votre nouveau trimestriel d’information d'agglomération.

Nevers Agglo ça me botte #3

Notre Agglo, un magazine
un été à Nevers

un été à Nevers

Découvrez le programme !
TMN saison 2022-2023 : la billetterie est ouverte !

TMN : saison 2022-2023

Billetterie en ligne ouverte depuis le 10 juin
www.moustigre.org

www.moustigre.org

Privé d'accès à l'eau, le moustique-tigre ne se reproduit pas.
Vendredi 11 décembre 2020

Banlay : au coeur du renouvellement urbain et humain

Cécile Rémillier, directrice de Nièvre Habitat : « Le volet habitat s’inscrit dans un projet de territoire global, avec des composantes multiples : mobilité, enseignement, santé, services, commerces, espaces publics… Notre approche est complémentaire et partenariale. ».
L’habitat social est prépondérant au sein du quartier du Banlay depuis les constructions des années 60-70, avec une forte présence de Nièvre Habitat, 1er bailleur de la Nièvre. Dès 2021, le quartier entamera sa mue.

« A partir des diagnostics, nous avons posé les défis de cette opération de renouvellement urbain, les points forts du quartier et ceux à améliorer, et notamment la partie habitat, qui ne représente qu’un volet du projet », explique Cécile Remillier, directrice de Nièvre Habitat. « Faire évoluer l’offre de logement doit se faire en fonction du reste du projet, avant tout humain, en s’adaptant à la vie qui va avec, à toutes les composantes du quartier. »

419 logements déconstruits

Localisation, fonctionnement, vacance, état, etc. A partir de multiples critères, une destinée a été définie pour chacun des bâtiments de Nièvre Habitat : le bailleur va déconstruire en tout 419 logements au Banlay. Dès janvier, trois bâtiments proches de la déviation seront préparés de l’intérieur (désamiantage, arrêt des réseaux) puis grignotés par l’extérieur à la fin du printemps. Suivront les bâtiments de la rue Emile-Combe, qui font l’objet actuellement des derniers relogements avant leur sécurisation : « Au sein de Nièvre Habitat, une personne est entièrement dédiée au relogement. Nous avons tenu à apporter un accompagnement individuel aux locataires pour trouver un nouveau logement en fonction de leurs souhaits. La prise en charge des frais est totale, du déménagement à l’ouverture de compteurs », précise Cécile Remillier.
D’autres relogements sont encore à organiser en 2021 par Nièvre Habitat, mais également par 1001 vies, autre bailleur présent sur le quartier avec 151 logements bientôt déconstruits impasse Stévenot.

Des reconstructions au Banlay et dans l'agglomération

Nièvre Habitat reconstruira une cinquantaine de logements dans le quartier du Banlay, et tout autant répartis en plusieurs programmes dans Nevers et son agglomération, notamment au faubourg du Mouesse, avec 25 logements prévus dès 2023. Il s’agira d’habitations individuelles et de petites résidences. D’autres espaces au coeur du Banlay sont réservés pour des investisseurs privés dans un objectif de mixité sociale et de diversification de l’habitat.

Des rénovations d'ampleur

Dernier volet, et non des moindres, Nièvre Habitat rénovera 415 logements répartis dans 7 bâtiments. Projet phare de cette réhabilitation, les trois bâtiments de la rue Guynemer : avec notamment une vacance moindre et la présence d’ascenseurs, le choix a été fait de les rénover sans déplacer les habitants : « C’est un véritable défi de travailler en sites occupés. Nous allons faire des travaux prioritairement énergétiques : isolation des façades et toitures, remplacement des huisseries et des systèmes de ventilation, mais aussi travailler à l’amélioration du confort de vie et de la sécurité », précise Fanny Pellerin, chef de projet au sein de Nièvre Habitat. « Nous allons également améliorer les abords, le stationnement et la circulation autour des bâtiments, sans oublier les espaces verts en offrant aux enfants et habitants du quartier de nouveaux lieux partagés. »
D’autres rénovations suivront pour les bâtiments Honoré de Balzac et rue du Portugal.

Après la phase de préfiguration du renouvellement du Banlay, c’est une véritable accélération de sa mise en oeuvre qui sera visible par les Neversois dès 2021.

En savoir plus

Newsletter :

PRU Banlay infos #1