Aller au contenu principal

TMN saison 2022-2023 : la billetterie est ouverte !

TMN : saison 2022-2023

Billetterie en ligne ouverte depuis le 10 juin
www.moustigre.org

www.moustigre.org

Privé d'accès à l'eau, le moustique-tigre ne se reproduit pas.
Boucles bien-être

Boucles bien-être

Nouveauté : partez à l'assaut des boucles bien-être !
Lundi 13 juin 2022

Art en livres, le renouveau

Art en livres, découvrez le programme du week-end !
Organisé par l'association du Salon des dames, Art en livres est un évènement en accès libre qui vous permettra de découvrir des livres d'artistes et issus de l'artisanat d'art. Rendez-vous les 2 et 3 juillet de 10 h à 19 h (dim. 18 h 30) au Palais ducal.

Avis aux passionnés et aux amateurs de littérature, Art en livres rassemblera des artistes, artisans, auteurs, illustrateurs, venus de toute la France et de Belgique les 2 et 3 juillet au Palais ducal. Une cinquantaine d'exposants, dont plusieurs à renommée internationale comme Christophe Comentale, Catherine Liégeois, Gérard Lo Monaco, Laurence Madeline, Gaëlle Pelachaud, Christiane Vielle, seront présents tout le week-end pour vous partager leur passion.

Une manifestation variée qui a su évoluer au fur et à mesure des années pour mettre en avant la diversité de ces métiers. Pour cette édition 2022, le traditionnel salon du livre sera complété par des ateliers reliure et calligraphie romaine, des conférences, une exposition, une performance, des lectures d'albums jeunesse et les incontournables dédicaces avec les auteurs et les illustrateurs. 

Le programme

  • Une exposition conçue par Actes Sud junior et d’après le livre de Joël Guenoun, Le Ouaouaseau, transportera les enfants dans un bestiaire magique dans lequel les choses ne sont jamais ce qu’elles doivent être.
  • Les ateliers : calligraphie romaine, par Marie Thivrier, calligraphe-graveuse-designer carton. Atelier réalisation de la reliure d’un livre intitulé « Couleurs de Loire », organisé par Marie-Claire Brauner, relieuse d'art.
  • Les conférences : samedi 2 mai, à 15h, Laurence Madeline, conservatrice en chef du patrimoine, spécialiste des avant-gardes de la fin du 19e et du début du 20e et de Picasso, présentera son dernier livre, Marie-Thérèse Walter & Pablo Picasso. Puis à 19h15, « De la bibliophilie normée au manuscrit d’artiste libre » de Christophe Comentale, docteur en histoire de l’art et sinologue, enseignant au Centre culturel chinois et à l’Institut catholique de Paris, conseiller scientifique émérite au Musée chinois du quotidien, conservateur en chef honoraire au Muséum national d’histoire naturelle.
  • Une performance : de Marina Cedro tirée du spectacle « Pop-up symphonie », un conte musical sur les musiques de cette compositrice avec un récit de Jean-Luc Fromental aura lieu dimanche 3 au foyer du Conseil municipal à 11h (15 min.).
  • Lectures d'albums : proposées par ’association Lire et faire lire, dont les bénévoles interviendront salle F. Chalandre, dans l’espace qui est consacré aux enfants.
  • Dédicaces