Aller au contenu principal

Après un an de chantier , la Porte de Paris a retrouvé sa splendeur d’antan. La circulation rue des Ardilliers reprendra le samedi 4 mai.

La Porte de Paris se dévoile

Vendredi 3 mai, 17 h 30 - Place de la Résistance
Le prochain Caf'échange aura lieu jeudi 2 mai à 18 h, au Café du Parc (1 rue Paul Vaillant-Couturier).

Caf'échanges #32

Jeudi 2 mai à 18 h - Café du Parc
La grande exposition temporaire de printemps du Musée de la faïence et des Beaux-arts de Nevers sera cette année consacrée au verre.

Expo : Le verre au cœur de la France

7/04 > 21/07 - Musée de la faïence
Mercredi 6 février 2019

Apprendre en jouant... de la musique !

L'enseignement artistique sera assuré par l'équipe pédagogique du Conservatoire de Musique et d'Art Dramatique de Nevers (CMAD).
​​​​​​​Nouveauté à Nevers, l’école de la Barre-Manutention accueillera dès la rentrée 2019 une classe à horaires aménagés à dominante musicale (CHAM). Une première dans la Nièvre qui s’adresse aux enfants actuellement en CE2 désireux de s’ouvrir à la musique.

C’est dans le cadre du projet d’établissement du Conservatoire de Musique et d'Art Dramatique de Nevers (CMAD), avec l'envie de l’ouvrir à tous, que la volonté de créer une CHAM a émergé, comprenant l’apprentissage d’un instrument. Une volonté soutenue par tous les partenaires : l’Éducation Nationale bien sûr, via la direction départementale de la Nièvre, mais aussi les élus et services de la Ville de Nevers. L’aboutissement est tout proche : cette classe d'un niveau CM1, hébergée à l’école de la Barre-Manutention, ouvrira ses portes à la rentrée 2019 à une vingtaine d’élèves. L’école, à proximité immédiate du CMAD, a été choisie pour limiter au maximum les trajets des élèves entre leur établissement scolaire et le Conservatoire, lieu des activités musicales.

Parce que l'éducation culturelle et artistique est un droit pour tous, aucun prérequis musical n’est attendu des futurs élèves : seule l’envie et la volonté des enfants seront déterminantes. Tous les candidats seront reçus par une commission d’évaluation composée de l’équipe pédagogique du CMAD et de l’Éducation nationale pour mesurer leur niveau de motivation. Une seule condition à remplir : les élèves concernés, actuellement en CE2 dans les écoles publiques ou privées de la ville, doivent être domiciliés à Nevers et pourront rejoindre cette classe par dérogation à la sectorisation scolaire.

Télécharger la fiche de candidature...

Chaque semaine, 4 h de pratique artistique musicale seront incluses dans le temps scolaire, réparties en deux demi-journées : éducation musicale, pratique collective instrumentale et vocale, et formation instrumentale seront au programme des enfants, le tout proposé par l’équipe pédagogique du CMAD. Les premiers mois, de la rentrée de septembre aux vacances de noël, seront consacrés à une découverte des instruments, pour que chacun trouve celui qui l'accompagnera tout au long de l'année. La CHAM sera entièrement gratuite, sans frais d’inscription ni de location d’instrument.

Et parce qu'on connaît les atouts de la musique et ses répercussions tant sur l'épanouissement personnel des enfants que sur leurs capacités d'apprentissages (notamment concentration et  mémoire), cette nouvelle expérience éducative n’a pas vocation à rester unique : en plus de la classe de CM1, une classe de CM2 ouvrira ses portes dès la rentrée 2020.

Mise à jour : prochaine réunion d'information lundi 1er avril à 18 h 30 au CMAD - allée des Ursulines.

CHAM_reunion-info.jpg

 

En savoir plus

> 1 ouverture de classe de CM1 (une vingtaine d’élèves) en 2019, 1 classe de CM1 et 1 classe de CM2 en 2020.

> 4 h de pratique artistique musicale incluses dans le temps scolaire (2 demi-journées) : éducation musicale, pratique collective instrumentale et vocale, et formation instrumentale.

Fiche de candidature à retourner jusqu’au 8 avril 2019 (également téléchargeable sur ac-dijon.fr/dsden58, disponible en mairie et au conservatoire).

Réunions d’informations à destination des parents d’élèves : jeudi 7 mars à 18 h 30 (espace Stéphane-Hessel), mardi 12 mars à 18 h 30 (école Lucie-Aubrac), jeudi 14 mars à 18 h 30 (école Blaise-Pascal) et lundi 1er avril à 18 h 30 (CMAD, allée des Ursulines).

> Réunion avec les professeurs pour les candidats le 15 mai 2019.

> Réponse aux familles début juin.

> Infos contacts...