Aller au contenu principal

Les Vacances multisports d'été démarrent le 16 juillet. Inscriptions à partir du 8 juillet.

Vacances multisports d'été

Inscriptions du 08 au 15/07
Rendez-vous sur nevers.fr pour découvrir les modalités de réservation.

Saison culturelle 2020/2021

Réservations à partir du 13 juillet
Cette exposition temporaire est à découvrir jusqu'au 27 septembre au musée de la Faïence et des Beaux-arts.

Exposition François Bonhommé

Musée de la Faïence - Jusqu'au 27/09
COVID-19, les gestes barrières.

COVID-19

Ville de Nevers : 03.86.68.46.46 / CCAS : 03.86.71.80.00
L'exposition Céramiques de La Montagne - Saint-Honoré-les-Bains est le fruit d'une donation majeure au musée de la Faïence et des Beaux-arts. A découvrir jusqu'à la fin de l'année 2020.

Céramiques de La Montagne

Musée de la Faïence - Jusqu'au 28/12
Mardi 30 juin 2020

Alain Colas : challenge vidéo relevé haut la main !

Remise des prix du challenge vidéo.
Delphine Woiret, enseignante à Alain Colas, a proposé un challenge vidéo aux 188 élèves de seconde. Et le pari est réussi !

Le projet a vu le jour dès la rentrée scolaire 2019 pendant les cours de SES (Sciences Economiques et Sociales). L’objectif de ce challenge était de transmettre des notions d’économie étudiées en cours, à partir d'un sujet consacré à un acteur de l'économie locale (entreprise, administration, association). Une fois le choix du sujet déterminé, il a fallu s’attaquer à la phase d’écriture avant d’entamer le montage, sous l’œil attentif Lucile Vandard, chargée de production.

Malgré le confinement, les 23 groupes se sont donnés à fond pour trouver des solutions et réussir à tourner une vidéo de qualité en incluant des sous-titres. Les élèves ont choisi d’aborder des thèmes diverses et variés tels que l’agriculture paysanne, la protection de  l’environnement, l’économie sociale et solidaire, les services publics ou encore les différents marchés (cycle, textile,etc).

Certaines vidéos sont en lice pour participer au concours national organisé par la Cité de l’Economie de Paris. Dans le but de valoriser le travail des élèves, une chaîne Youtube a été créée : LACOM VIDEO CHALLENGE (cliquer ici). Une remise des prix a également été  organisée le mercredi 24 juin au Lycée Alain Colas décernant le grand prix ainsi que les prix du jury, de la meilleure réalisation ou encore le coup de cœur du public. Côté lots, les commerçants de la ville de Nevers comme Lookcycle, Pantashop, La Maison, Optimum ou encore Chez Suzanne ont rassemblé des bons d’achats, des places, etc.