Aller au contenu principal

Nouveau portail culture à Nevers

Nouveau portail culture !

culture.nevers.fr
Accélération de la vaccination à Nevers

Centre de vaccination

Dès jeudi 22/04 au Centre Exposition
Mardi 20 avril 2021

Accélération de la vaccination gratuite à Nevers

A partir du 22 avril, le centre de vaccination se déplace au Centre Exposition. Prise de rendez-vous uniquement par téléphone à partir du lundi 26 avril à 8 h.
Multiplier au moins par huit le nombre de vaccinations contre la Covid-19 à Nevers, c’est l’objectif prioritaire de la municipalité : à compter de jeudi 22 avril 2021, le centre de vaccination des Eduens est transféré au Centre Exposition, un nouvel espace dédié de 1 490 m² qui pourra vacciner 75 personnes toutes les heures, afin de mieux et plus rapidement vous protéger.

Pour renforcer et surtout accélérer la lutte contre la pandémie mondiale de la Covid-19, la Ville de Nevers mobilise ses moyens logistiques et humains (plus d’une centaine d’agents municipaux aidés par ceux d’autres communes et de Nevers Agglomération) en adaptant son organisation : dès le jeudi 22 avril et dans le strict respect des consignes sanitaires, les habitants âgés de 60 ans et plus pourront venir se faire vacciner gratuitement au Centre Exposition, dans un espace plus grand et toujours aussi sécurisé.

Avec l’installation de ce nouveau dispositif de vaccination (assujetti aux livraisons de vaccins contrôlées et décidées par l’État), c’est en moyenne, et dans un premier temps, 750 personnes qui pourront être vaccinées, en première ou deuxième injection (Moderna, Pfizer), dans les prochaines semaines. Cette semaine, le centre bénéficiera de 140 doses supplémentaires par rapport à ce qui était prévu initialement, soit 805 doses au lieu de 665.

Concernant le vaccin AstraZeneca, les personnes de plus de 55 ans vaccinées en première dose, auront leur deuxième dose au mois de mai. Les enseignants, les assistants maternels, les policiers, les gendarmes de plus de 55 ans sont prioritaires pour bénéficier de ce vaccin, ainsi que les professionnels du social.
Les professionnels de santé nivernais de moins de 55 ans ayant reçu une première dose en AstraZeneca seront vaccinés avec une deuxième dose de Pfizer. Un numéro de téléphone dédié sera mise en place pour la prise de rendez-vous dès que possible, avec une vaccination qui se fera au mois de mai. Le centre de Nevers devrait faire partie des lieux retenus pour cette vaccination spécifique, avec Cosne, Clamecy, Château-Chinon, Decize, Lormes et Luzy.

Les prises de rendez-vous sont effectives jusqu’à ce que les créneaux soient complets et se font uniquement par téléphone. Si vous ne parvenez pas à joindre le centre, n’hésitez pas à renouveler votre appel régulièrement. Soyez ponctuel (ni en avance, ni en retard) aucune file d’attente ne sera autoriser à l’intérieur du bâtiment.

Les personnes âgées de 60 ans et plus pourront prendre rendez-vous au 03.58.58.33.33, du lundi au samedi de 8 h à 13 h et de 14 h à 19 h, et ce, à partir du lundi 26 avril (les personnes âgées de plus de plus de 55 ans peuvent se faire vacciner en pharmacie ou par leurs médecins traitants).

Le centre de vaccination de Nevers est ouvert depuis le 14 janvier 2021. Depuis, il a mobilisé 58 agents de la Ville de Nevers et du CCAS, 12 agents SSIAP (service de sécurité incendie et d’assistance à personnes), de nombreux médecins et infirmiers, épaulés désormais chaque semaine par des agents de Nevers Agglomération, des élus municipaux et communautaires, des membres du Lions Club, de la Mutualité sociale agricole, du Rotary club, de la Mosquée du pardon, des jumelages, sans oublier des citoyens bénévoles.

Merci à tous !