Aller au contenu principal

Exposition : Les œuvres sortent de leurs réserves

Les œuvres sortent de leurs réserves

Du 15/09 au 28/11 - Musée de la Faïence
Les prises de rendez-vous se font par téléphone uniquement au 03.58.58.33.33.

Centre de vaccination

Salle des Eduens - Prise de rendez-vous : 03.58.58.33.33
Mercredi 1 septembre 2021

À la découverte de la crèche familiale Les Lucioles

Détail de la crèche familiale Les Lucioles, située dans le quartier des Courlis.
La structure Les Lucioles de Nevers constitue l'unique crèche familiale de la Nièvre. Une solution intermédiaire entre l'accueil individualisé à domicile des enfants par des assistant·es maternel·les agréé·es et des activités menées en collectif. Dossier 2/3 consacré aux assistant·es maternel·les.

Présentation

 

Ouvert à toutes les familles de l'agglomération de Nevers, la crèche familiale accueille les enfants de 10 semaines et jusqu’à 4 ans au domicile d'assistant·es maternel·les agréé·es et salarié·es par la Ville de Nevers. Progressivement, les enfants sont intégrés sur des temps collectifs.

Cette formule offre un cadre familial sécurisant tout en proposant des activités d’éveil et de préparation à la vie en collectivité à travers des moments de rencontres et d’échanges.

Des temps de regroupement collectifs réunissant les assistant·es maternel·les et les enfants sont également proposés dans des locaux adaptés. Ils favorisent la socialisation et l’éveil des enfants. L’encadrement est assuré par une équipe pluridisciplinaire (éducatrice de jeunes enfants, infirmière, psychologue).

Rencontre avec l'équipe

 

« Cela fait 26 ans que je fais ce métier et 19 ans que je suis employée par la Ville de Nevers. Avec la sécurité de l’emploi, la base fixe de salaire, la partie administrative et financière gérée par la crèche et l’inscription des enfants gérée par le RAPE (Relais accueil petite enfance), cela me permet de me concentrer uniquement sur le bien-être des enfants. Amour, patience et rigueur sont pour moi les qualités essentielles pour faire ce métier passion. Grâce aux formations et aux activités de socialisation proposées par la crèche et à la présence d’une infirmière et d’une psychologue si nécessaire, nous sommes vraiment bien entourées », explique en détail Christine Soucany, une des 11 assistantes maternelles rattachée à la structure.

Embauchées en CDI sous forme de contrat de droit privé, elles n’ont à se soucier que de l’accueil de l’enfant et des parents.

À la différence des assistant·es maternel·les indépendant·es, une directrice en lien direct avec ces derniers s’occupe des contrats d’accueil, mais également de la mise en œuvre des protocoles sanitaires ou de la fourniture du matériel éducatif. « Au sein des Lucioles, la seule crèche familiale de la Nièvre, nous cheminons avec les parents et les assistantes maternelles pour fournir un environnement professionnel sécurisant. Nous menons ensemble une réflexion sur les différentes démarches éducatives, c’est-à-dire pour tout ce qui touche au développement et au bien-être de l’enfant, à l’alimentation - faite maison, bio et locale si possible – en cohérence avec la labellisation écolo-crèche (Label Vie), à l’hygiène mais aussi à l’ouverture au monde », détaille Pascale Brané, directrice de la structure.

L’espace Magda Gerber, futur pôle dédié à la petite enfance qui ouvrira ses portes fin 2022, permettra de réduire ce sentiment d’isolement rencontré par certaines professionnelles. Regroupant le RAPEle RAM, la crèche familiale Les Lucioles, le multi-accueil Frimousse et l’accueil de loisirs maternel Baratte, ces structures bénéficieront d’espaces modulaires et d’une grande salle d’éveil et de motricité qui favoriseront la mutualisation des pratiques et des projets.

En savoir plus

► Article Assistant·e maternel·le, un métier passion - Dossier 1/3 (31 août 2021)
► Article Une future Maison d’assistant·es maternel·les à Nevers ? - Dossier 3/3 (2 septembre 2021)

 

► Page La petite enfance à Nevers
► Page Les structures d'accueil de la petite enfance (plus de détails sur le fonctionnement des Lucioles)
► Page Le Relais assistants maternels