Aller au contenu principal

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Pâques au Parc : la chasse est ouverte !

Rendez-vous dimanche 31 mars à 16h30 au parc Rosa-Bonheur
Mercredi 8 mars 2023

8 mars : une journée de lutte en lumière

© DR
Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, est une journée de plus dans l’année pour rappeler que les femmes gagnent 28,5% de salaire en moins que les hommes, qu’1 femme sur 2 a déjà subi une violence sexuelle en France, que 213 000 femmes sont victimes de violences de la part de leur conjoint ou ex-conjoint chaque année.

Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, est une journée de plus dans l’année pour rappeler que les femmes gagnent 28,5% de salaire en moins que les hommes, qu’1 femme sur 2 a déjà subi une violence sexuelle en France, que 213 000 femmes sont victimes de violences de la part de leur conjoint ou ex-conjoint chaque année.

S'informer et se former aux violences sexistes et sexuelles est indispensable, pour entendre la parole des victimes, les accompagner, les soutenir, les aider dans leurs démarches. Cela passe notamment par la connaissance des chiffres et les mécanismes des violences, pas par la célébration marketing d'une journée. Alors, en ce 8 mars, pas de bouquet, c'est le moment de vous former !

Les numéros et liens à connaître en cas d’urgence

 

Si vous êtes victime de violences :

 

  • appelez le 3919, 7j/7 et 24h/24 (visio et traduction en langue des signes disponibles avec l’application Rogervoice sur smartphone ou via l’icône téléphone en pied de page sur le site)
  • appelez "Enfance en danger" si vous êtes mineurs au 119, ou utilisez le formulaire en ligne https://www.allo119.gouv.fr/ disponible 7j/7 24h/24.

 

Si vous êtes en danger :

  • appelez la police au 17
  • envoyez un sms au 114 si vous ne pouvez pas parler
  • ou discutez avec la police de façon anonyme, 24h/24 sur https://www.service-public.fr/cmi.

Dispositifs d’accompagnement des femmes et enfants victimes de violences mis à disposition par le collectif Nous Toutes par départements.

Ce que dit la loi

 

Agissement sexiste : « Tout agissement lié au sexe d’une personne, ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant .» (Article L1142-2-1 du code du travail. Article 6 bis de la loi de 1983.)
Outrage sexiste : « Le fait d’imposer à une personne tout propos ou comportement à connotation sexuelle ou sexiste qui soit porte atteinte à sa dignité en raison de son caractère dégradant ou humiliant, soit crée à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. » (Article 621-1 du code pénal.)
Injure publique à caractère sexiste : « Une injure est une parole, un écrit, une expression quelconque de la pensée adressés à une personne dans l’intention de la blesser ou de l’offenser. » (Article 33 de la loi de 1881.)
Harcèlement sexuel : « Des propos ou comportements à connotation sexuelle répétés qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. » (Article L1153-1 du code du travail. Article 6 ter de la loi de 1983. Article 222-33 du code pénal.) « Est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d’user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers.» (Article L1153-1 du code du travail. Article 6 ter de la loi de 1983. Article 222-33 du code pénal.)
Agression sexuelle : « Constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise. » (Article 222-22 du code pénal.)
Viol : « Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui ou sur la personne de l’auteur par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol. » (Article 222-23 du code pénal.)