Aller au contenu principal

Exposition : Les œuvres sortent de leurs réserves

Les œuvres sortent de leurs réserves

Du 15/09 au 28/11 - Musée de la Faïence
Les prises de rendez-vous se font par téléphone uniquement au 03.58.58.33.33.

Centre de vaccination

Salle des Eduens - Prise de rendez-vous : 03.58.58.33.33
Mardi 14 septembre 2021

1e année de mandat : Denis Thuriot fait le point

Les Neversois ont répondu présent à l'appel du maire et des élus pour échanger autour de la première année de mandat.
Denis Thuriot, maire de Nevers, a accueilli les Neversois à La Maison en compagnie de plusieurs élus ainsi que de membres du Conseil Municipal d’Enfants et Junior. Il a présenté le compte-rendu d'une première année de mandat marquée par la crise sanitaire.

Suite à l'accueil des Neversois, Denis Thuriot a fait le point sur la première année de mandat marquée, comme ailleurs, par la crise sanitaire liée à la Covid. « Nous vivions déjà dans un monde plein d’incertitudes », a introduit l’édile, « il a encore fallu revoir un certain nombre de choses. Mais une chose n’a pas changé : notre volonté de faire avancer le territoire de Nevers. »

A côté des 113 engagements pris pendant la campagne des Municipales de 2020, la Municipalité a dû mettre en place des actions spécifiques d'urgence et notamment un centre de vaccination (en fonctionnement depuis janvier 2021) et un vaccinobus, ainsi que des aides économiques individuelles et collectives (TPE, étudiants, jeunes, etc.).
Celles-ci ont représenté un investissement économique fort, mais aussi la mobilisation de nombreux agents. « C’était un enjeu de vous protéger », a affirmé Denis Thuriot.

Denis Thuriot est revenu sur l'avancement des grandes thématiques liées aux engagements de ce 2e mandat :

  • Repenser les déplacements : Favoriser la mobilité cyclable et piétonne, co-voiturage, appli e-stationnement, nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques...
  • Tranquillité et sécurité : - 9.07 % > délinquance en baisse à Nevers depuis 2014
  • Offrir un cadre favorable à l'apprentissage et à l'éducation
  • Développer les filières d'enseignement supérieur et la vie étudiante : Près de 3000 étudiants sur le territoire de l'agglomération, 50 filières labellisées "Nevers Sup", PASS, Campus connecté, BUT informatique...
    « Ce sont des victoires pour Nevers et un bond considérable pour notre enseignement de proximité », s’est réjoui Denis Thuriot, rappelant que 600 parmi eux étudient dans le domaine de la santé, « une grande fierté à l’heure où on se bat contre la désertification médicale. »
  • Une ville "nature" : Déminéralisation au profit d'îlots de verdure, végétalisation des cimetières, agriculture urbaine...
  • Agir pour le pouvoir d'achat
  • Agir pour les personnes en situation de handicap
  • Faire de Nevers une ville de bien-être
  • Favoriser les pratiques sportives pour tous
  • Rapprocher les citoyens des instances démocratiques ; « faire la politique autrement, en vous associant de plus en plus », a rappelé Denis Thuriot : Concertations (exemple avec la requalification de l'ancienne piscine des Bords de Loire et les trois scénarios envisagés), consultations citoyennes, élu référent pour chaque quartier, Caf'échanges, Journées en Maire, Facebook Live, J'ai rendez-vous avec vous...

Malgré la crise sanitaire, « notre volonté est à toute épreuve », a réaffirmé Denis Thuriot. La transformation de la Ville se poursuit, avec de grands chantiers visibles par tous les Neversois : côté culture, La Maison et le Café Charbon, bientôt terminés, la restructuration de la place Mossé, « un chantier spectaculaire », et la rénovation urbaine du Banlay.
A venir dans les prochains mois, un remodelage du cœur de ville autour de la rue François-Mitterrand. Un projet « phare du mandat municipal, de revitalisation » que nous vous détaillerons très prochainement.

La soirée s'est poursuivie par un micro tendu aux Neversois présents, invités à poser leurs questions.

 

Engagements de mandat : le point après une année

 

 

 

En savoir plus

Retrouvez la vidéo de la soirée compte-rendu de la première année de mandat sur la page Facebook de la Ville de Nevers.