Aller au contenu principal

Exposition "Vaisselle en terre cuite à Neubrandenburg au XXe siècle", musée de la Faïence et des Beaux-arts, du 18/09 au 29/12/2019.

Expo vaisselle en terre cuite

18/09 > 29/12 - Musée de la Faïence
L'école municipale des sports anime les vacances de Toussaint des 5/12 ans avec de multiples activités.

Vacances multisports 5/12 ans

Du 21/10 au 1er/11
Découvrez les mille et une facettes du trompe-l’œil avec l'exposition temporaire du musée de la Faïence et des beaux-arts Frédéric-Blandin.

Expo trompe-l'oeil contemporains

5/10 > 29/12 - Musée de la Faïence et des Beaux-arts
Mercredi 9 octobre 2019

18 ans, l’âge du Pass Culture

Le Pass culture est expérimenté dans 14 départements, dont la Nièvre.
Testé dans la Nièvre, le Pass Culture offre à 2 000 jeunes de 18 ans la possibilité d’utiliser 500 € pour mieux accéder aux pratiques culturelles.

Acheter des livres, aller à un festival, apprendre à danser ou à chanter… L’accès à la culture ne va plus forcément de soi quand on passe les 18 ans. « Les études montrent qu’à 18 ans, le clivage se creuse entre ceux qui ont l’habitude des pratiques culturelles et ceux qui ne l’ont pas », expliquent Cécile Compérat et Laurène Taravella, chargées de développement du Pass Culture. Les deux jeunes femmes étaient à Nevers, en juillet, pour faire connaître cette application conçue à la demande du ministère de la Culture et expérimentée dans 14 départements, dont la Nièvre.

Le principe est simple : une fois inscrit sur pass.culture.fr, chaque jeune de 18 ans télécharge une application qui lui donne droit à un crédit de 500 € utilisable uniquement pour acheter des places de spectacle, des biens matériels ou numériques (livres, DVD, instruments, jeux vidéo, musique en ligne, etc.), des pratiques artistiques (dessin, musique, etc.).

Le Pass Culture l’informe aussi de toutes les propositions artistiques et culturelles, gratuites ou payantes, autour de lui.